Un revenant fait de l’ombre aux iPad, et c’est totalement inédit
Apple ne serait plus le premier vendeur de tablettes en Chine !
Selon le cabinet Canalys, c’est désormais Huawei qui vendrait le plus de tablettes tactiles en Chine. Plus précisément, notre source du jour estime que là où le géant s’octroyait pas moins de 19 % de parts de marché au premier trimestre 2023, ce chiffre a grimpé de 88 % pour atteindre plus de deux millions de livraisons un an plus tard. À titre de comparaison, Apple n’aurait, sur la période en question, réussi à écouler que 1,956 million d’appareils, pour 27 % de parts de marché contre 29 % pour Huawei. En France, on suppose cependant que c’est toujours la firme à la pomme qui l’emporte, idem sur ses terres aux États-Unis.
Ces nombres pourraient se confirmer dans les mois à venir, notamment grâce au succès de la nouvelle MatePad SE 11 chez Huawei. Le produit ne coûte ainsi que 219,99 euros dans sa version de base, autrement dit bien moins cher qu’un iPad de dixième génération chez Apple. Pourtant, la fiche technique n’est pas forcément moins puissante avec même six gigaoctets de mémoire vive là où l’iPad 10 se contente de quatre seulement. Pour rappel, la mémoire vive permet, lorsque son volume est élevé, de gérer l’ouverture de nombreuses apps en même temps sans broncher.
La MatePad SE 11 est d’ores et déjà disponible, sortie en juin et livrée d’office avec 128 Go de stockage interne – contre 64 Go pour l’iPad de dixième génération le moins cher. Ce dernier revient aujourd’hui à 439 euros.
Un autre iPad pour renverser la tendance ?
Si pour l’instant Apple n’est donc plus le premier vendeur de tablettes en Chine, ceci pourrait de nouveau changer à l’avenir. Et pour cause : il se murmure, depuis quelques semaines maintenant, que la firme de Cupertino prépare un nouvel appareil plus abordable encore que l’iPad de dixième génération. Il pourrait s’agir d’une version moins puissante de ce même modèle, ou bien tout simplement de l’iPad de onzième génération. Pour en avoir le cœur net, il faudra certainement patienter jusqu’en septembre ou jusqu’en octobre de cette année.
De son côté, Huawei peine encore à vendre ses produits en Occident depuis que ceux-ci se sont vus accusés d’ingérence quelques années auparavant. Qui plus est, désormais, d’autres sociétés bien implantées dans le paysage français, comme Oppo ou Xiaomi, proposent également des tablettes tactiles sous Android dont le prix reste plus accessible que chez Apple.
MatePad Pro vs iPad Pro
Du côté des appareils les plus performants maintenant, Huawei propose toujours son excellente MatePad Pro la plus récente, avec un grand écran de 13,2 pouces là où le nouvel iPad Pro M4 le plus imposant se “contente” de 13 pouces à l’avant. Lors de la présentation de ce dernier en mai dernier, Apple avait particulièrement mis en avant sa finesse, mais les 5,5 millimètres d’épaisseur de la MatePad Pro la rangent aussi parmi les plus compactes de sa génération.
Côté performances, la MetaPad Pro de Huawei est propulsée par un processeur propriétaire, le Kirin 9000W, avec huit cœurs sous le capot. Chez l’iPad Pro, nous avons aussi droit à du matériel maison, optimisé conjointement avec le système d’exploitation pour davantage de vélocité. Il s’agit donc du M4.
Quant au logiciel, la MatePad Pro est bien évidemment propulsée par Android, avec une surcouche HarmonyOS 4 signée Huawei. À l’inverse, les iPad Pro sont tous fournis avec iPadOS, qui profitera dans peu de temps des nouveautés d’Apple Intelligence. Cette nouvelle suite de fonctionnalités AI annoncée lors de la WWDC permet notamment de retranscrire des mémos vocaux sous forme de texte, et concurrence directement Galaxy AI chez Samsung.
- Apple n’est plus le premier vendeur de tablettes en Chine
- C’est Huawei qui remporterait le titre
- À l’avenir, un iPad plus abordable pourrait changer la donne