Révélations sur l’étonnant rapprochement entre Apple et Google
Le procès antitrust de Google a permis de faire connaître de surprenants échanges entre les dirigeants des deux entreprises.
Sur le papier, Google et Apple sont deux entreprises rivales dans le secteur de la Tech, et elles se sont affrontées à plusieurs reprises par le passé. Le procès antitrust de Google, qui se tient actuellement aux États-Unis, a toutefois mis en lumière l’accord qui permet au moteur de recherche de se retrouver par défaut sur Safari. Ce dernier rapporte des milliards de dollars chaque année à Apple.
“Nous devrions faire plus ensemble”
Ce lundi au tribunal, un élément de preuve a donné l’occasion de voir que les deux parties apprécient beaucoup cet accord, et qu’elles auraient pu aller encore plus loin. Ce sont nos confrères de The Verge qui rapportent ces informations.
Dans le détail, on prend ainsi connaissance d’une réunion de deux heures organisée en 2018 en présence de Tim Cook et Sundar Pichai, les dirigeants des deux entreprises. Le site d’information Tech précise :
Le message global de Tim à Google était : Je nous imagine comme étant en mesure d’être des partenaires profonds ; profondément connecté où nos services se terminent et les vôtres commencent et ne voit aucun obstacle naturel à ce que nous fassions plus ensemble.
Le boss de la firme de Cupertino entendait donc enterrer la hache de guerre malgré les rivalités passées afin de mieux partager les informations en procédant pas à pas.
Enfin, un interlocuteur dont le nom n’a pas été mentionné a affirmé : “Notre vision est que nous travaillons comme si nous étions une seule et même entreprise. Les deux parties sont réticentes à l’idée de partager des choses. Ce serait formidable de surmonter cela”.
Très instructif, ce procès nous en apprend plus sur les relations entre Google et Apple. On vous invite d’ailleurs à relire notre précédent article à ce sujet ici.