Suivez-nous

Apple

Révélation : la commission de 27 % sur les achats hors App Store a fait débat chez Apple

Le responsable de l’App Store fait une confidence surprenante.

Publié le

 
App Store iPhone
© Unsplash / James Yarema

La commission de 15 à 30 % prélevée par Apple sur les achats intégrées à l’App Store est au centre de ses tensions avec Epic Games. Le développeur de Fortnite est parvenu à obtenir gain de cause et la marque à la pomme doit maintenant permettre aux développeurs de rediriger les utilisateurs vers leur propre boutique en ligne.

Par ailleurs, le Digital Markets Act (DMA), a contraint Apple à autoriser l’installation de différents stores d’applications sur ses appareils, raison pour laquelle l’Epic Games Store est désormais disponible sur iOS. Si les développeurs peuvent bien rediriger les utilisateurs vers leurs plateformes pour les achats in-app, Apple prélève tout de même une commission de 12 à 27 % sur ces transactions hors App Store. Une taxe critiquée par Epic Games et qui fait débat même en interne.

Phil Schiller s’était opposé à la commission sur les achats hors App Store

Phil Schiller, responsable de l’App Store et des événements Apple, se trouvait devant un tribunal fédéral d’Oakland ce lundi dans le cadre de la longue bataille juridique qui oppose la firme de Cupertino à Epic Games. Il a reconnu qu’il s’était initialement opposé à l’application de la commission de 27 % prélevée par Apple sur les achats in-app réalisés hors de l’App Store.

Selon Epic Games, cette commission a pour but de décourager les développeurs d’applications à proposer des achats in-app hors de la boutique d’Apple à ses utilisateurs. Son dirigeant Tim Sweeney a vivement critiqué la manœuvre sur X. « Il s’agit d’un cas d’école absolu de conformité malveillante, étayé par de nombreuses traces écrites. Si Apple avait cessé d’empêcher les développeurs de gérer directement les paiements – comme nous l’avons fait dans Fortnite en 2020 – sans imposer des fenêtres repoussantes et sans ajouter 27 % de frais indésirables, le marché américain des paiements in-app iOS serait en bonne voie de guérison », écrit-il.

Le juge Gonzalez Rogers, dont l’ordonnance ayant contraint Apple à autoriser les paiements in-app hors de l’App Store porte le nom, pourrait tout faire basculer. Il étudierait la possibilité de condamner l’entreprise pour outrage au tribunal et de lui ordonner de procéder à des changements bien plus radicaux.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
628 avis