Retour au Steve Jobs Theater pour la WWDC le 6 juin ?
Il s’agit assurément là du prochain événement d’envergure pour Apple.
Comme toujours depuis plus de trente ans, Apple devrait organiser vers le milieu de l’année la Worldwide Developer Conference. Une date clé dans l’histoire de la firme, puisque c’est à cette occasion que sont dévoilées les nouveautés de macOS avec, parfois, des machines inédites présentées le même jour. En 2022, les spectateurs y découvriront aussi iOS 16 sans aucun doute.
Jusqu’à maintenant, la date précise du salon n’a cependant pas été communiquée par l’organisateur. Le 6 juin avait bien été évoqué par un informateur connaissant les dossiers de Cupertino, mais c’est aussi lui qui avait misé sur le 22 mars pour l’iPhone SE, finalement lancé deux semaines plutôt. Aujourd’hui, un youtuber vient toutefois redonner du crédit à ces dires.
Les participants invités à l’Apple Park
Jon Prosser estime ainsi que la WWDC se tiendra bien le premier lundi de juin, certes avec toujours la retransmission en ligne mais plus seulement. Depuis deux ans, suite à la pandémie de coronavirus et aux restrictions du comté de Santa Clara en conséquence, il avait été décidé de ne plus accueillir de public au siège social d’Apple. Un choix qui pourrait finalement être abandonné maintenant que la crise sanitaire est passée.
En théorie, les développeurs présents auront dans ce cas la possibilité de se rencontrer, de découvrir les annonces de Tim Cook et de ses lieutenants depuis l’auditorium du Steve Jobs Theater et de tester des produits ou logiciels en avant-première. Moyennant finance : en 2019, il en coûtait l’équivalent de plus de mille euros pour s’offrir un ticket d’entrée. Sans compter le vol, bien sûr.
Les deux WWDC virtuelles s’étant soldées par un grand nombre de visionnages sur YouTube, gageons qu’Apple saura certainement en tirer parti afin de continuer le streaming même si les échanges ont lieu en Californie.
Calendrier
Suite à la conférence, les créateurs d’apps disposeront de toutes les clés en main pour mettre leurs services à jour en fonction des changements qui arriveront sur iPhone, sur iPad et sur Mac. Quant aux versions grand public, elles arrivent la plupart du temps vers l’automne et devraient vite être installées d’office sur de futurs appareils.