Résumons le conflit au magasin Apple Store de Lyon, en 3 actes
Si outre-Atlantique les négociations sont en général plus compliquées, les syndicats français savent en général se faire entendre.
- L’Apple Store de Lyon fait grève
- Les salariés veulent être mieux payés
- Les conditions de travail sont également dénoncées par les grévistes
Un appel à la grève majeur est lancé dans un Apple Store de Lyon. Les employés regrettent en effet que les discussions avec la direction n’aient pas porté leurs fruits suite à plusieurs tentatives de négociations au préalable. Pour l’instant, on ne sait pas encore si les ventes seront impactées, mais c’est possible. Aucun autre magasin n’a encore sérieusement rejoint le mouvement à ce jour, mais nous vous tiendrons bien évidemment informés si c’est le cas.
D’ici là, revenons sur le conflit qui oppose justement les équipes des boutiques françaises à leur direction…
1 – De premiers débats au printemps
Pour commencer, ce sont de premiers piquets de grève qui ont débuté au printemps dans plusieurs adresses d’Apple, à la fois à Paris et dans d’autres villes de l’Hexagone. Les salariés y dénonçaient déjà des conditions de travail difficiles, notamment à cause d’un absentéisme notoire ou de revenus trop faibles comparés aux chiffres de l’inflation.
#applestorePartDieu #AppleTogether #Arf on ne peut pas détruire ce qui marche pour faire pression sur des négociations. pic.twitter.com/4SvDIxGVjt
— cfdt Pomme R (@CFDTPOMMER) August 4, 2023
2 – Peu d’avancées dans les négociations
Depuis, notamment par le biais de syndicats comme la CFDT ou la CGT, les grévistes ont tenté de négocier avec Apple pour améliorer la situation. Il a alors été question non seulement de revaloriser les salaires à la hausse afin de faire face à la crise du mieux que possible, mais aussi de réorganiser le temps de travail plus efficacement. Des soucis de planning seraient en effet causés par un recrutement laborieux en ce moment, peut-être là encore liés à la paie.
Avec ceci, les employés souhaitent également se faire rembourser intégralement les frais de transport, qu’il s’agisse de trajets en voiture ou via le tramway et le métro. Il faut dire que le ticket TCL est notamment passé de 1,90 euro à 2 euros, lors du passage à l’année 2023. Ceci, sans prendre en compte les déplacements en vélo dans la métropole de Grégory Doucet.
Aujourd’hui c’est le 2ème round des NAO!
Voici nos propositions 1/3 pic.twitter.com/guTowIeQzK— CGT Apple Retail (@CgtAppleRetail) August 2, 2023
3 – Mobilisation au mois d’août
Pour tenter de se faire entendre, les salariés de l’Apple Store de Part Dieu ont donc décidé de faire grève tous les samedis du mois d’août en cours. Cette adresse étant idéalement située au sein d’un important centre d’affaires et de mobilité à Lyon, il y a fort à parier que cette annonce fera rapidement réagir la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation…