Résultats trimestriels Foxconn : ce qu’il fallait retenir
Le principal collaborateur d’Apple a dévoilé ses chiffres officiels lors de son habituelle conférence.
Young Way Liu, CEO de la Hon Hai Precision Industry Company, mieux connue sous le nom de Foxconn, est “prudemment optimiste” quant aux performances de sa société pour les mois à venir d’ici 2022. Un signe encourageant, d’autant plus que la firme a engrangé 1,6 milliard de dollars de bénéfices lors du dernier trimestre fiscal qui s’est terminé en décembre.
Ce nombre est malgré tout quelque peu en deçà des estimations moyennes de la plupart des analystes publiées en amont, mais de peu. Parmi les causes possibles de cette différence, on peut citer entre autres la pandémie de coronavirus qui a mis un coup d’arrêt à la production de certaines usines par mesure sanitaire. Depuis, la situation semble toutefois être revenue à la normale, du moins si l’on en croit les déclarations du groupe à ce sujet.
Quid de la pénurie ?
Il y a tout de même un événement qui inquiète certains investisseurs : la crise des processeurs, qui selon certains ne feraient que commencer. Quoique peut-être bénéfique pour Apple, la situation pourrait en effet venir freiner la chaîne d’assemblage de Foxconn si les puces venaient bien à manquer. Mais là encore, selon son dirigeant, l’impact ne devrait être que minime. Pour donner un ordre d’idée, celui-ci ne devrait pas dépasser “10%“.
Notons par ailleurs que c’est en fait TSMC qui fournit les CPU A14 des iPhone 12 et de l’iPad de quatrième génération. De son côté, le prestataire prépare déjà le passage à la gravure en trois nanomètres. Son cours à la bourse taïwanaise a par ailleurs atteint son ATH (record) vers mi-février, alors même que le marché continuait de faire face à la quarantaine dans certains pays.
Merci l’iPhone 12
Parmi les facteurs possibles de succès pour le chiffre d’affaires à venir de Foxconn, ce sont bien évidemment les ventes d’iPhone 12 qui y seraient pour beaucoup. Bloomberg table ainsi sur une croissance à deux chiffres et ce jusqu’à juin, date à laquelle se déroulera la Worldwide Developer Conference. C’est à cette occasion que pourrait par ailleurs être dévoilé macOS 12, équipant des machines elles aussi désormais propulsées par un SoC propriétaire, au grand damn d’Intel.
Bien sûr, il ne s’agit que de suppositions pour le moment : la prudence reste donc de mise.