Résultats trimestriels : Apple durement touché à Noël ?
Le prochain trimestre sera très délicat à gérer pour Apple.
Depuis quelques jours, nous vous parlons de la situation difficile que traverse Apple en Chine. Un mouvement social de grande ampleur a en effet touché son principal fournisseur, Foxconn, et la production de l’iPhone 14. Cela tombe au pire moment pour Apple, alors que la compagnie doit répondre aux attentes, toujours très importantes, de ses clients pour les fêtes de fin d’année.
Apple a toujours des raisons de se réjouir
Beaucoup s’interrogent déjà sur l’impact de ce climat social très tendu sur les prochains résultats trimestriels d’Apple. Selon nos confrères de 9to5mac, il semble à peu prêt acquis que la période de Noël sera en dessous des attentes pour la marque à la pomme car l’offre ne correspond pas à la demande.
Pour le premier trimestre 2023, la question reste posée. Mais les nuages restent assez sombres. On sait en effet que Foxconn a déjà prévenu d’une croissance négative pour cette période. De même, les dates de livraison sont déjà repoussées pour après Noël, et même si la situation semble s’améliorer en Chine, il faudra du temps pour rattraper le retard accumulé.
Dans ce contexte difficile, Apple peut se réjouir d’une bonne nouvelle en provenance du marché de l’audio personnel. Selon Canalys, le géant de la Tech, Apple (et sa filiale Beats) est toujours en position de leader sur ce marché avec 31 % des ventes, et une belle croissance de 34 % d’une année sur l’autre. L’entreprise de Tim Cook devance très largement son rival Samsung qui ne représente que 15 % de ce secteur.
Et pour la suite, il est important de noter qu’Apple souhaite sortir de sa dépendance chinoise. L’idée serait de produire davantage d’iPhone dans des pays tels que l’Inde et le Vietnam. Vous pouvez d’ailleurs relire notre article de ce lundi consacré à ce sujet.
KGB007
6 décembre 2022 à 13 h 29 min
LES PAUVRES!!! 😭😭😭