Résultats Free Mobile : +1,6 million de clients, 17% de parts de marché en 2015
Free, opérateur de
télécommunications français, filiale du groupe Iliad, a communiqué récemment
ses résultats pour l’année 2015. Présent sur le marché de la
téléphonie mobile depuis janvier 2012, Free a su très vite s’imposer auprès des
utilisateurs, comme une alternative très intéressante. Preuve
en est, les très bons résultats du groupe par rapport aux objectifs
fixés, avec une part de marché et un recrutement toujours en
progrès, et des réinvestissements et un déploiement
continus :
En 2015, Free Mobile, c’est un chiffre d’affaires record,
en très grande partie grâce à la partie mobile. En effet, sur
les 2 millions de nouveaux abonnés que compte l’opérateur en
2015, 1,6 million proviennent du mobile. Cela en fait donc
le premier recruteur du marché de la téléphonie mobile en
France, pour la 4e année consécutive, soit depuis le lancement de ses
offres mobiles.
Cela amène le total d’abonnés mobile chez Free à près de 12
millions, ce qui correspond à une part de marché de 17
%. Ces chiffres sont largement supérieurs aux objectifs fixés par le
groupe Iliad à long terme. Mais la tarification agressive du groupe, avec le
lancement, en 2015 des enveloppes data 20 Go en 3G et 50
Go en 4G, et du roaming dans toutes l’Union
européenne et l’Amérique du
Nord sur le forfait à 19,99 €, a certainement entretenu le
recrutement élevé.
Cela permet à Free de continuer à investir dans le
déploiement de son réseau mobile. Avec 5 600 sites en 2015, l’opérateur couvre
63% du territoire français en 4G (40 % en 2014). Il en a aussi
profité pour acquérir
deux nouvelles fréquences 4G.
L’objectif est d’attendre 75 % de couverture à la fin 2016, ce qui passera
par la construction de 1500 nouveaux sites.
Au vu du succès rencontré, le groupe n’hésite effectivement pas à revoir ses
objectifs à la hausse chaque année, ils ont notamment annoncé vouloir
atteindre les 25 % de part de marché à long terme.
En conclusion, Free est plutôt en bonne santé, surtout grâce à la partie
mobile. Sa tarification à la fois simple, agressive, mais aussi remise à jour
avec l’ajout de nouveaux services régulièrement semble attirer de plus en plus
d’utilisateurs. L’amélioration du réseau, souvent critiqué d’ailleurs, via
l’augmentation de la couverture du territoire, reste visiblement l’un des
investissements prioritaires du groupe.
Beaucoup d’heureux abonnés Free parmi vous, lecteurs ?