Suivez-nous

Apple

Résultats financiers Apple 4e trimestre 2024 : des records, encore des records…

Apple commence son année 2025 d’un très bon pied !

Publié le

 
Apple Store logo
© Unsplash / Zhiyue Xu

Le 30 janvier dernier, Apple a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année fiscale 2025. Cela correspond au dernier trimestre de l’année civile 2024, soit la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2024. Voici un résumé de ces annonces avec les points à retenir. Précisons que nous parlerons ici du 4e trimestre de 2024 pour la bonne compréhension de tous.

Revenus et profits généraux

  • Revenus : 124,3 milliards de dollars (+4 % par rapport à l’an dernier)
  • Profits : 36,3 milliards de dollars (7 % par rapport à l’an dernier)

Rien ne semble pouvoir arrêter Apple… La firme californienne enregistre un nouveau chiffre record pour ses revenus en un trimestre : 124,3 milliards de dollars. Le précédent record était à 123,9 milliards de dollars pour le 4e trimestre de l’année 2021.

Revenus Apple Q4 2024

© Six Colors

Pour les profits, c’est idem. La société de Cupertino montre un chiffre inédit : 36,3 milliards de dollars. C’est un nouveau record historique avec deux milliards de plus que le précédent record du 4e trimestre de 2021.

Profits Apple Q4 2024

© Six Colors

Après un 3e trimestre 2024 plutôt médiocre, Apple peut se féliciter pour des scores extraordinaires sur le 4e trimestre. Les fêtes de fin d’années et la sortie des nouveaux produits en fin d’année dernière ont visiblement fait beaucoup de bien au portefeuille de l’entreprise américaine.

Les chiffres par catégorie de produit

iPhone

  • 69,1 milliards de dollars : ce n’est pas le meilleur trimestre de l’histoire d’Apple pour l’iPhone, mais cela reste un excellent chiffre, pas bien loin du record de tous les temps (71,9 milliards sur le dernier trimestre de 2021)
Revenus Apple Q4 2024 iPhone

© Six Colors

  • L’iPhone reste moteur : les revenus de l’iPhone comptent pour 56 % des revenus totaux de la société. À lui tout seul, le produit fait donc mieux que tous les autres (iPad, Mac, Watch, etc.). C’est à double tranchant cependant, puisqu’une seule mauvaise génération d’iPhone pourrait grandement entacher les revenus totaux de la société dans les prochaines années
Revenus Apple Q4 2024 par catégorie

© Six Colors

iPad et Mac

  • Revenus iPad : 8,1 milliards de dollars, un chiffre supérieur à celui de l’an dernier (+15 %), mais inférieur à 2022
Revenus Apple Q4 2024 iPad

© Six Colors

  • Revenus Mac : 9 milliards de dollars, avec une bonne augmentation par rapport à 2023 (+16 %)
Revenus Apple Q4 2024 Mac

© Six Colors

imageiPad et Mac pris ensemble représentent moins de 15 % des revenus totaux de la société de Cupertino. S’ils ne parviennent pas à faire bien plus au fil du temps, ils ne montrent pas non plus de grand signe de faiblesse. iPad et Mac constituent donc un socle solide pour les revenus d’Apple.

Services

  • Revenus records : 26,3 milliards de dollars de revenus enregistrés par les services ce trimestre, c’est un nouveau record historique (+14 % par rapport au même trimestre de l’an dernier)
Revenus Apple Q4 2024 Services

© Six Colors

Les services ne cessent d’engranger de plus en plus de revenus depuis des années maintenant. Comme le montre le graphique, la progression paraît inarrêtable depuis 2020. Et les succès récents d’Apple TV+ en termes d’audience pourraient bien renforcer la tendance.

Wearables, maison et autres accessoires : toujours à la baisse

  • Le seul point noir : -2 % de baisse des revenus pour cette catégorie de produit d’une année à l’autre avec un chiffre de 11,7 milliards de dollars enregistré sur la période
Revenus Apple Q4 2024 Wearables

© Six Colors

Depuis la fin d’année 2022, cette catégorie de produits n’est pas en grande forme, avec des revenus en baisse continue au fil des trimestres.

Les commentaires de Tim Cook et de son directeur financier

Lors de la conférence téléphonique se déroulant après la publication des résultats trimestriels, Tim Cook et son (nouveau) directeur financier Kevan Parekh ont mis en avant certains points du bilan.

On apprend que toutes les zones du globe ont enregistré des hausses de revenus, notamment les marchés émergeant comme l’Amérique latine et l’Asie du sud.

Autre chiffre impressionnant livré par le CEO, celui des appareils Apple actifs dans le monde : 2,35 milliards désormais. L’iPhone constitue bien sûr une majeure partie de ces “iDevices”, avec notamment un record du nombre de renouvellements d’iPhone (soit les acheteurs passant d’un ancien à un nouvel iPhone) et un positionnement du smartphone dans le top des ventes sur la période aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi en Inde, en Australie et au Japon.

Pour ce qui est des prévisions, le CFO d’Apple prévoit des revenus en hausse sur le prochain trimestre par rapport à l’an dernier, mais de faible niveau (moins de 10 %).

En bref, tous (ou presque tous) les voyants sont au vert pour Apple.

Vous pouvez retrouver toute la transcription de l’échange téléphonique ici, en anglais. N’hésitez pas à vous servir de ChatGPT pour vous la traduire si besoin.

Et si vous voulez encore plus de chiffres, n’hésitez pas à lire ou relire notre compte-rendu des résultats financiers d’Apple pour le trimestre précédent.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
626 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.