Suivez-nous

Apple

Résultats Apple 1er trimestre 2021 : record historique pour un début d’année

Belles performances de l’iPhone, mais aussi des iPad et Mac.

Publié le

 
Apple logo
© Pexels / Zhang Kaiyv

Apple a hier soir publié son bilan financier pour le 2e trimestre fiscal de l’année 2021, soit le 1er trimestre calendaire de l’année 2021. Le compte-rendu s’intéresse donc en clair aux mois de janvier, février et mars 2021. Il ne s’agit pas de période la plus vendeuse de l’année en général, mais elle est tout de même importante, notamment pour Apple cette fois-ci, puisqu’il s’agit du premier trimestre plein pendant lesquels sont disponibles les iPhone 12, les MacBook Air et Pro M1, ainsi que le HomePod mini et le Mac mini M1.

Et une fois plus, de nouvelles limites ont été dépassées par la société américaine, grâce notamment à son produit phare : l’iPhone.

Revenus généraux

Ce ne sont pas moins de 89,6 milliards de dollars de revenus qu’a engrangés Apple au cours du 1er trimestre 2021, avec des profits atteignant 23,6 milliards de dollars. La progression par rapport au même trimestre de 2020 est extraordinaire : +54 % pour les revenus et +110 % pour les profits.

Apple résultats financiers trimestre 1 revenus totaux

© SixColors

Il s’agit là des meilleures performances réalisées par Apple dans son histoire lors d’un premier trimestre. Et avec ces records, Apple se permet de battre toutes les prédictions : les analystes tablaient sur des revenus de 77,4 milliards, un chiffre largement dépassé par le Californien.

Résultats Apple trimestre 1 profits totaux

© SixColors

Cela peut évidemment être à imputé à la crise du COVID-19, qui profite à de nombreuses sociétés tech, télétravail oblige, dont Apple, mais aussi à la sortie en décalé de l’iPhone 12 et aux sorties tardives des nouveaux Mac M1, comme nous allons le voir en détail.

Produit par produit

iPhone

L’iPhone enregistre 47,9 milliards de $ de revenus sur le trimestre, contre seulement 29 milliards sur le même trimestre de l’année dernière. La hausse est là de de 66 %. C’est le meilleur premier trimestre en termes de revenus générés par l’iPhone pour Apple.

Résultats Apple trimestre 1 iPhone revenus

© SixColors

La sortie des iPhone 12 en décalé l’année dernière (ils sont parus en octobre et novembre, alors qu’Apple sort habituellement ses iPhone en septembre) est certainement la raison majeure à cette performance. Pourtant, le trimestre précédent était déjà très bon pour l’iPhone, et déjà meilleur que celui de l’année précédente sans décalage de sortie. Les ventes d’iPhone ne cessent donc de surprendre…

Résultats Apple trimestre 1 iPhone change

© SixColors

iPad

Du côté de l’iPad, notons des revenus atteignant 7,8 milliards de $, soit 77 % de mieux que les 4,4 milliards de l’année d’avant.

Résultats Apple trimestre 1 iPad revenus

© SixColors

Si la pandémie mondiale du coronavirus peut être l’un des facteurs de ces ventes d’iPad records pour un premier trimestre, il faut noter que le bilan ne prend pas en compte l’iPad Pro M1 qui vient tout juste d’être dévoilé. Et ce dernier, avec sa puce Apple silicon, pourrait faire un malheur.

Résultats Apple trimestre 1 iPad revenus change

© SixColors

Mac

Les ordinateurs à la pomme voient verts également : ils comptent 9,1 milliards de $ revenus, contre seulement 5,4 milliards l’année d’avant. La hausse est ici de 69 %, un chiffre encore une fois extra-ordinaire, c’est même le meilleur trimestre de toute l’histoire d’Apple en termes de ventes de Mac.

Cerise sur le gâteau, voilà 3 trimestres de suite que les revenus générés par les Mac ne sont pas repassés sous la barre des 8,7 milliards de dollars. Depuis 9 mois donc, c’est record sur record côté Mac…

Apple résultats financiers trimestre 1 revenus Mac

© SixColors

Les derniers Mac avec puce Apple silicon ont évidemment poussé les revenus à la hausse. Et cela pourrait bien continuer lors du prochain trimestre avec le nouvel iMac M1 annoncé récemment par la firme de Cupertino.

Enfin, comme pour l’iPad, n’oublions pas que la pandémie du coronavirus a évidemment boosté les ventes de Mac. Cela se précise par ce détail donné par Luca Maestri, directeur financier d’Apple : il affirme que plus de la moitié des ventes d’iPad et de Mac sur le trimestre ont été faites auprès de nouveaux utilisateurs, c’est-à-dire des acheteurs qui ne possédaient avant ni Mac ni iPad.

Résultats Apple trimestre 1 Mac revenus change

© SixColors

Services

Vous l’aurez deviné, encore un record à noter ici, pour les revenus générés par la catégorie des services (Apple TV+, Apple Music, Apple Arcade, Apple One, Apple Card, etc.). Ceux-ci ont généré sur le trimestre 16,9 milliards de dollars de revenus, c’est 26 % de mieux que le même trimestre de 2020.

Apple résultats financiers trimestre 1 revenus services

© SixColors

La firme de Tim Cook compte 40 millions de nouveaux abonnés payants sur le trimestre, ce qui lui permet d’atteindre un total de 660 millions d’abonnements payants à la fin mars 2021, contre 145 millions à la fin mars 2020.

Aussi bien les analystes de Wall Street, qui attendaient 15 milliards de revenus, que ceux d’Apple ont été dépassés par la performance de cette catégorie de produits sur le premier trimestre 2021.

Si les services comme Apple Care+ ont grandement souffert pendant les confinements, les autres tels qu’Apple TV+ ou encore Apple Arcade, Apple Music et Apple Pay ont probablement bien profité de la situation.

Résultats Apple trimestre 1 Mac iPad services change

© SixColors

Autres

Rappelons que cette catégorie comprend notamment l’Apple Watch, l’Apple TV, mais aussi le HomePod et les AirPods. Et comme la catégorie des services, cette catégorie de produit progresse continuellement sans sourciller depuis plusieurs années maintenant. Elle enregistre 7,8 milliards de $ revenus, contre 6,3 l’année d’avant. C’est la catégorie de produits Apple notant la plus petite progression (+25 %) d’une année à l’autre.

Résultats Apple trimestre 1 autres

© SixColors

Selon Tim Cook, les ventes d’Apple Watch Series 6 et SE ont été excellentes sur le trimestre. Alors pourquoi la catégorie “peine-t-elle” à progresser ?

Il faut bien voir que les nouvelles Apple Watch sont sorties à la date habituelle : septembre 2020. Elles n’ont donc pas souffert d’un décalage des ventes comme l’iPhone. Beaucoup d’acheteurs sont alors passés à la caisse le trimestre dernier, qui a justement enregistré de beaux résultats.

Tout de même, AirPods et Apple Watch sembleraient connaître une légère chute d’intérêt de la part du public : Apple aurait en effet décidé de diminuer les commandes de ces deux produits pour les prochains mois.

Résultats Apple trimestre 1 Mac Wearables change

© SixColors

Conclusions

Il est maintenant habituel de voir Apple battre des records de revenus, étant donné les performances de la firme depuis plusieurs années. Ce premier trimestre 2021 ne déroge pas à la règle, porté par des ventes d’iPhone impressionnantes et poussé par d’excellentes ventes de Mac et d’iPad. On voit d’ailleurs que sur les trois derniers mois, l’iPhone a regagné de l’importance par rapport à l’année dernière : il contribue à 54 % des revenus totaux d’Apple. Idem pour l’iPad et le Mac, tous deux plus importants dans les revenus généraux qu’au début 2020.

Apple résultats financiers trimestre 1 revenus par produit

© SixColors

Sans parler des services, qui chaque trimestre génèrent encore et toujours plus.

Il est difficile cependant de mesurer l’impact du coronavirus dans tout cela. On pourrait penser que les confinements ont énormément joué dans les succès des services, des ventes d’iPad et de Mac pour Apple, sans toutefois pouvoir le certifier. La seule manière qui va permettre d’en être sûr sera de voir les performances de chaque catégorie de produits une fois que la situation épidémique dans le monde reviendra à la normale, si tant est que cela arrive un jour…

Ce qui est sûr, c’est qu’en termes de revenus, le COVID-19 n’a pas eu d’impact négatif majeur pour le géant californien. Ce dernier semble en effet se porter mieux que jamais…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.