Résultats Apple 2e trimestre 2020 : le COVID-19 n’a pas fait vaciller le géant
L’iPhone se vend même mieux que l’année précédente…
Comme annoncé il y a quelques semaines, Apple, hier dans la nuit du 30 juillet, a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre civil de l’année 2020. La période des mois d’avril, mai et juin 2020 est donc ciblée par ce rapport, grandement attendu par le monde de la tech et les investisseurs, notamment pour voir l’étendue des dégâts causés par le coronavirus.
Un trimestre plein de surprises
Les analystes, avant publication officielle des résultats financiers d’Apple, ont tablé sur une baisse de 2,3 % d’une année à l’autre des revenus de la firme, pour atteindre 52,56 milliards de dollars après le deuxième trimestre 2020. Tout ceci bien évidemment en conséquence du coronavirus qui a paralysé les commerces et les industries dans de nombreuses zones du globe durant la première moitié de 2020.
Et bien Apple a contredit ces prédictions pessimistes en affichant des revenus en hausse par rapport à 2019, de 11 %, pour passer de 53,8 à 59,7 milliards de dollars cette année.
La société dirigée par Tim Cook monte sur le trimestre à 11,25 milliards de dollars de profit, ce qui est là aussi bien mieux que les 10,04 milliards de profit réalisés en 2019 dans le même temps. L’augmentation est de 12 %.
Quels revenus par produit ?
- iPhone : 26,4 milliards de dollars de revenus, contre 25,9 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 1,66 %
- Services : 13,2 milliards de dollars de revenus contre 11,46 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 14,85 %
- Mac : 6,5 milliards de dollars de revenus contre 5,8 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 16,74 %
- iPad : 6,6 milliards de dollars de revenus contre 5,02 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 31,04 %
- Autres produits : 6,5 milliards de dollars de revenus contre 5,53 milliards au deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 16,74 %
L’iPhone progresse peu, est-ce normal ?
On remarque de suite plusieurs points importants. D’une part, plusieurs catégories de produit connaissent d’importantes progressions par rapport à l’année dernière, comme les Services, l’iPad, les autres produits (comprenant Apple Watch, Apple TV et HomePod notamment), mais aussi et surtout les Mac. Pour les services, ce n’est pas une surprise. Ceux-ci prennent de plus en plus de poids dans les revenus de la firme californienne depuis plusieurs trimestres déjà. Pour les Mac et l’iPad, la hausse est plus étonnante et probablement à imputer au boost de la pratique du télétravail causé par le coronavirus.
Enfin, pour l’iPhone, la progression n’est que de 1,66 % sur l’année précédente. Mais cela reste une performance, premièrement, car le deuxième trimestre de l’année est généralement considéré comme le plus dur de l’année en termes de ventes de smartphones, les fabricants affichant généralement les résultats les plus mauvais en la matière à ce moment, deuxièmement, car de nombreux Apple Store ont fermé leur portes durant des semaines sur le trimestre, à cause du COVID-19. Voir Apple faire progresser ses ventes d’iPhone par rapport à une année 2019 sans coronavirus reste impressionnant. D’autant plus que les analystes misaient jusque là sur une baisse des revenus de l’iPhone, pour seulement 22 milliards de dollars, soit 4,4 milliards de dollars de moins que le résultat atteint par la société de Cupertino.
Apple résiste au COVID-19
Après un premier trimestre en demi-teinte, évidemment causé par l’épidémie du COVID-19 et tous ses effets collatéraux, Apple affiche des résultats excellents et inattendus pour le deuxième trimestre. L’iPhone a résisté à la tempête, probablement grâce aux ventes du modèle SE de 2020 lancé au printemps dernier.
Mais, car il y a un mais, les prochains mois pourraient être difficiles pour Apple. D’une part, la firme n’a pas annoncé de chiffres prévisionnels pour le trimestre à venir, ce qui est rarement le cas est n’est pas vraiment bon signe. De plus, un retard de la sortie de l’iPhone 12 est à prévoir, ce qui pourrait également avoir un impact sur les revenus du géant californien pour les mois de juillet, septembre et octobre. Enfin, retenons qu’avec l’évolution encore inconnue de la pandémie, il est compliqué de prévoir l’état du marché dans les prochains temps. Tout pourrait encore s’empirer, voilà pourquoi les prédictions faites actuellement ont moins de poids qu’à l’accoutumée.
Rendez-vous plus tard dans la journée pour un compte rendu du classique échange entre Tim Cook et les journalistes, ayant lieu après chaque annonce des résultats.
Retrouvez le rapport complet d’Apple ici.
Teratani
31 juillet 2020 à 11 h 10 min
N’a pas fait vacilleR le géant, ça pique un peu là ?
Pierre Otin
31 juillet 2020 à 11 h 48 min
@ Teratani : oh oui, grossière erreur. Corrigée, merci et bien vu !
Lecteur-1565626146 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 août 2020 à 0 h 17 min
Comme Tesla, les bons produits sont imperméables à la crise. Car leur réputation est solide et durable.