Résultats d’Apple pour le premier trimestre 2013 : meilleurs que prévus
Cette nuit, Apple annoncait ses
résultats du trimestre passé et le moins que l’on puisse dire est qu’ils
étaient attendus. En effet, le cours de l’action Apple qui avait atteint des
records l’année dernière a subi une grosse pression ces dernières
semaines, sur des rumeurs de ventes difficiles notamment.
Tuons le suspense tout de suite, les analystes s’étaient trompés, les
résultats sont au final meilleurs qu’attendus, même si un
ralentissement de la croissance (bien relire ces trois mots écrits
volontairement) se fait sentir, Tim Cook en a convenu, tandis que les bénéfices
sont eux en léger recul, restent confortables !
Mais trêve d’analyses de backoffice de place de marché à deux sous, en avant
pour ce qui nous intéresse le plus, voici quelques chiffres marquants partagés
par Apple hier et une infographie pour visualiser tout cela dans son
contexte : :
Globalement, Apple a surpris positivement des analystes qui se sont avérés
comme étant bien pessimistes, avec des revenus établis à 43,8 milliards de
dollars à comparer aux 39,2 de l’an dernier sur la même période. Les bénéfices
eux sont eux de 9,5 milliards contre 11,6 milliards l’an dernier.
Pour ce qui est des ventes, elles se portent bien sur les machines sous
iOS :
- 37,4 millions d’iPhone ont été commercialisés durant le premier trimestre
de l’année, Apple en vendait 35,1 million au premier trimestre 2012
- 19,5 millions d’iPad ont eux trouvé preneur, c’était 11,8 millions l’an
dernier, une croissance impressionnante liée notamment à l’arrivée de l’iPad
mini
- La ligne d’ordinateurs Mac a elle affiché une légère baisse d’année en
année, s’établissant juste en dessous des 4 millions de l’an dernier
Pour mettre ceci en perspective, voici une belle infographie en provenance
du site
Splatf :
On notera que les bénéfices sont en recul d’une année sur l’autre, c’est la
première fois depuis 10 ans.
Tim Cook a indiqué dans le communiqué de presse que la société travaillait
sur des nouveaux produits (soft et matériels) "amazing" et qu’ils attendaient
leur lancement plus tard dans l’année avec beaucoup d’impatience.
Tout un programme ! On y reviendra dans un article sur ce qui a été
partagé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue après l’annonce
officielle des résultats.
Source : Communiqué de Presse Apple
Yoshi
25 avril 2013 à 22 h 54 min
TheFloyd si tu veux des réponses chaleureuses ne fait pas ton anti-Apple
primaire !!!
Tu te base sur quoi pour affirmer dur comme fer comme tu le fais que
l’iPhone 5 se vend moins bien ???
Des articles sur le net qui ont critiquer les modèles Apple ?
Des articles alarmistes parce que 6 mois après son lancement Apple réduit la
production d’iPhone 5 ?
Tous les modèles Apple ont énormément de critique, le 5 le 4S avant lui et le 4
encore avant. Si on suit ces articles tous les produits Apple ne valent
rien…
Les diminutions de production c’est pareil, ce sont des articles volontairement
alarmistes.
D’une manière générale les comptes d’Apple sont bien meilleur que prévu, tous
ceux qui ont prédis que Apple prendrait un bouillon se sont trompés.
Alors arrêtes de prendre des articles qui sont déjà dans l’erreur sur leur idée
de base pour justifier une autre idée tout aussi dans l’erreur comme quoi
l’iPhone 5 se vendrait très mal…
Et il c’est vendu 37,4 millions de iPhone en 3 mois qui se rajoute aux 48
millions du trimestre précédent. Si on suposse que seul la moitié c’est des
iPhone 5 (ce dont je doute fort c’est trop peu la proportion est plutôt a 61%
d’iPhone 5 d’après Strategy Analytics…) çà fait 42 millions soit mieux que
n’importe quel modèle sous Android quelque soit le constructeur et la durée de
vente…
(la source pour les 61% d’iPhone 5: https://www.iphon.fr/post/ventes-iph…
)
Et a titre de comparaison en 2011 sous l’iPhone 4 au 1er trimestre Apple avait
vendu 16 millions de iPhone contre 37 millions, la progression au fil des
années parle d’elle même…
Pour les écrans je vais t’apprendre que Samsung fournit ceux de l’iPad.
Pour les stocks de CPU alors je vais t’apprendre comment on les
fabriques:
On ne choisit pas la vitesse du CPU, on le créer puis on test pour voir a
quelle vitesse il tourne et il y a beaucoup de déchets car s’il n’a pas un
fréquence minimum on ne peut rien en faire et il part a la poubelle.
Alors pour réduire les couts il faut avoir 2 modèles avec 2 vitesses
différentes (donc iPad avec CPU a 1GHz et iPhone le même CPU a 800MHz), comme
ça on construit le CPU pour celui qui le plus rapide et avec les CPU qui sont
rejeté aux test est utiliser pour faire le modèle le plus lent plutôt que les
jetés.
Du coup Apple se retrouve avec des stocks de CPU qui sont trop lent pour faire
des iPad 2 mais bon pour faire des iPhone 4S et qui coute rien a Apple car ils
auraient du les jetés…
Pour les revenus, voila les ventes de iPhone trimestre par trimestre:
http://upload.wikimedia.org/wikiped…
Certes Apple vend plus en Q1 et Q2 ce qui normal il profite de l’effet du
nouveau modèle, il y a eu une chute après Q1 mais ça reste bien supérieur a
l’an dernier.
Même Q2 2013 est supérieur a Q1 2012 donc quand tu dis que le 4S a eu plus de
succès c’est faux !
Pour la "chute de bénéf", à dire n’importe quoi, pourquoi tu dis pas que
Apple va déposé le bilan dans l’année tant que tu y ai ?
L’art de faire d’un bilan très bon un analyse très mauvaise…
Il faut arrêter, ça fait des années que les pessimistes disent que c’est la fin
d’Apple pourtant les chiffres prouvent le succès donc que les pessimistes se
remettent en causse…
Les ventes sont meilleures et les revenus aussi, donc vis a vis des clients
Apple marche fort.
La baisse du bénéfice (qui est tout de même toujours supérieur aux bénef a
Google+Microsoft réunis, pas mal pour une "chute"…) est simplement du aux
marges et investissements donc des choix délibérer de Apple.
Blackdoliprane (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 avril 2013 à 15 h 25 min
Très juste yosh, évaporation de la marge alors que les produits sont vendus
au même tarif se traduit par une moins bonne maîtrise des coûts de prod. Cela
n’est pas étonnant avec la remise en cause des accords avec son fournisseur et
concurrent (Sam…). Sinon j’ajouterai l’explosion du budget juridique.
Yoshi
24 avril 2013 à 12 h 07 min
44 milliards de revenu sur un trimestre en augmentation et c’est un mauvais
PDG ?
Il vous faut combien ?
Yoshi
24 avril 2013 à 12 h 34 min
Augmentation des ventes et recul du bénéfice en même temps ça ne s’explique
que par 2 cas de figures:
-moins de marges sur les produits
ou
-investissement massif
Dans les 2 cas c’est un stratégie volontaire de l’entreprise, ils ne
subissent pas le marcher car leurs ventes ont augmentés.
Thorecity (posté avec l'application iFon.fr)
24 avril 2013 à 12 h 23 min
Recule du bénéfice, une première depuis dix ans ( source le monde de ce
jour)
Christich13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 avril 2013 à 10 h 26 min
Il est vrai que la vente d’iPhone a progresser et que la seule baisse est
les iPod mais alors quelle est la raison de la chute des bénéfices ??
Joël Jacquard (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 avril 2013 à 11 h 01 min
@Christich13 : ce sont les marges qui ont baissé, donc moins de
bénéfices.
Sailing600 (posté avec l'application iFon.fr)
24 avril 2013 à 11 h 41 min
Apple se pete la figure, merci a toi Tim Cook surement le plus mauvais pdg
que l’on puisse connaitre et qui fait honte a cette marque.
Christich13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 avril 2013 à 10 h 23 min
Tout est dans l’article et plus précisément que les bénéfices ont chutés ils
passent de 9,5 milliards à 11,6 milliards l’an dernier et malgré çà ils disent
que de nouveau produits "amazing" doivent sortir.
Non mais sérieusement c’est avec ce type de communiqué qu’ils espère rassurer
les clients.
Ecosmeri (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 avril 2013 à 10 h 27 min
Lorsque l’on connais leurs habitutes a mettre des superlatif sur des choses
ou nous dirions simplement "c’est bien" on peux se poser des questions sur la
valeur du mot "amazing". Mais bon wait and see and i hope i can say amazing
again
TheFloyd
24 avril 2013 à 18 h 09 min
Apple et baisse de marge, ce n’est clairement pas compatible. Et non, je ne
pense pas qu’il s’agisse d’une stratégie d’entreprise (surtout quand cette
dernière est cotée en bourse !). De même, les investissements étant publié au
même titre que les résultats, ils démontreraient la baisse… ce n’est pas le
cas non plus
Si Apple a augmenté les volumes de ventes et baissé son bénéf, c’est surtout
parce que le dernier modèle ne se vend pas aussi bien que prévu, et que les 4s
et 4 ont eu un très gros succès suite à leur baisse énorme de prix (et donc
baisse de marge pour Apple).
L’Iphone représentant plus de 50% des ventes chez Apple, c’est bien ce secteur
qui n’a pas évolué dans le bon sens pour Apple (hausse des ventes, mais pas sur
le modèle phare).
On peut ajouter à cela le beau succès de l’Ipad Mini qui rogne sur les
ventes de l’Ipad classique et qui, lui aussi, génère surement moins de marge,
mais l’impact est surement moindre.
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2013 à 0 h 37 min
Il est acquis que les marges sont plus réduites sur l’iPad mini. Or les
ventes d’iPad mini sont très loin d’être négligeables. Donc même avec des
volumes de vente en hausse, un chiffre d’affaire en hausse, c’est l’iPad mini,
et/ou des investissements importants, qui plombent les bénéfices. Ce n’est en
aucun cas un signe de mauvaise santé financière.
Yoshi
25 avril 2013 à 1 h 20 min
La fin de mon message n’est pas passer:
Les iPhone 4 et 4S sont donc les seuls encore en ventes qui utilisent
d’ancienne génération de CPU, ce qui veut dire que leurs CPU ne sont plus
produit que Apple écoule des stocks qu’ils avaient en surplus.
Au contraire de l’iPad 2 dont le CPU est toujours fabriquer puisqu’il y en a un
nouveau.
S’ils utilisent des surplus de stock de CPU sur les iPhone 4 et 4S c’est la
marge est très bonne sur ces modèles puisque les stocks ont déjà étaient payer
par les productions des années passées et n’es pas pris en compte dans le
résultat de ce trimestre.
Yoshi
25 avril 2013 à 0 h 55 min
TheFloyd tu es a coté de la plaque, on n’a pas détail des ventes des
différents modèles d’iPhone mais il est sur que c’est le dernier modèle
l’iPhone 5 qui se vend le plus.
L’iPhone 4S était très critiquer sa sortie, beaucoup disent que c’est juste
un 4+Siri.
Et l’iPhone 4 à 3 ans maintenant, il est clairement plus dans le coup des
smartphones actuels.
Pourquoi croire qu’ils aurait d’un coup un fin de vie extraordinaire ?
Par contre la baisse des marges c’est surtout un choix d’Apple.
Ils avaient beaucoup de contrat de fourniture avec Samsung qu’ils ne veulent
pas renouveler pour des raisons de ne pas se retrouver dépendant de son
concurrent, et les fournisseurs de remplacement sont surement plus cher.
Je parle aussi d’investissement car Apple investis de plus en plus dans le
développent de CPU aux caractéristiques spécifique a eux, une indépendance là
aussi qui un coup.
S’ils ont précipiter a sortir juste après l’iPhone 5 un iPad 4 (c’est un
iPad 3 avec nouveau CPU et connecteur) c’est pour réduire les coups sur les CPU
car il est important pour eux d’avoir plusieurs modèles sur le même type de
CPU, ça réduit par 2 le coup unitaire du CPU.
Mais ça marche s’ils vendent des iPhone 5 et des iPad 4 mais pas avec des
iPhone 4 et 4S qui utilisent toujours l’ancienne génération de CPU.
L’iPad 2 toujours commercialiser a aussi une nouvelle version qui s’appelle
toujours iPad 2 car les caractéristiques sont les mêmes mais c’est un nouveau
CPU.
Yoshi (posté avec l'application iFon.fr HD)
25 avril 2013 à 2 h 04 min
Et j’ai oublier un argument, les revenus sont en progression c’est juste les
bénéfices qui sont en diminution mais les revenus.
L’iPhone fait 50% des revenus d’Apple, ça veut dire qu’ils ont vendus des
iPhone chers pour avoir une progression sur les revenus.
"iPhone chers" c’est forcément des iPhone 5 et non des 4 et 4S…
TheFloyd
25 avril 2013 à 18 h 37 min
Toujours des réponses aussi chaleureuse Yoshi …… Tu lirais correctement
les messages des autres, tu ne répondrai pas à côté de la plaque, et tu
éviterai de m’accuser d’y être.
Où vois tu que je dis que l’Iphone 5 se vend moins que ces prédécesseurs ?
Nulle part. Je pars de proportion de ventes. Ce n’est un secret pour personne
que l’Iphone 5 a moins de succès que ses prédécesseurs (baisse de production et
de commandes d’écrans, témoignages d’opérateurs comparant le 4s et le 5 ……
les exemples d’articles ne manquent pas sur le net, je te laisse chercher car
si je te file un lien, tu me trouveras une nouvelle excuse bidon).
Donc oui, l’Iphone 5 est le modèle le plus vendu, mais n’atteint pas les même
proportions que les années passés où le dernier modèle creusait réellement
l’écart avec ses prédécesseurs. La baisse des bénéfices peut donc s’expliquer,
en partie, sur ce point.
Concernant les contrats avec Samsung, c’est déjà en cours depuis longtemps.
Les Iphone n’ont plus d’écran Samsung depuis le 4. Niveau processeur, celui de
l’Iphone 5 est toujours un Samsung, et c’est seulement l’A7 qui sera fabriqué
par TSMC. Ca ne plombe donc pas ou peu, pour le moment, les bénéfs d’Apple. Par
contre, oui, des contrats ont du changer, et les marges ont sûrement baissé sur
quelques points, c’est une évidence.
Concernant les stocks, juste pour ton info personnelle, les stocks ça coûte
cher à une entreprise, et non le contraire (ça plombe les comptes!). Tu as une
dépréciation des matières premières, et plus tes stocks sont haut, plus c’est
mauvais. Donc, la marge sur les anciens modèles n’est pas confortable, mais
rapporte toujours assez …. pour le moment.
Concernant les revenus, je t’invite à ne pas regarder mars 12 vs mars 13,
mais à le détailler. Les revenus d’Apple avaient entamés une légère chute vers
décembre 11 janvier 12 puis ont connu une grosse chute après Mars 2012. Or,
cette fois, Apple a connu une grosse chute dès décembre 12, janvier 13. Les
périodes de noël ont clairement été moyenne, et prouve en soit que l’Iphone 4s
a son époque a eu plus de succès que l’Iphone 5.
Apple n’avait pas connu de chute de bénéf depuis 10 ans. Les résultats
restent excellent. Mais clairement, c’est un signe qu’Apple doit revoir
plusieurs choses pour le prochain Iphone. Même si de mon côté l’Iphone 5 me
convient, faut avouer qu’il se fait rare autour de moi contrairement à ses
prédécesseurs qui poussaient comme des champignons.
TheFloyd
26 avril 2013 à 13 h 28 min
Yoshi, ta seule défense reste l’attaque. Si ça te fais plaisir après tout
….. Ça prouve juste le niveau !
Et comme d’habitude, on te parle d’articles sur net, et tous les sites sont
des antis Apple, tout comme les articles défendant Free sont détenus par Niel.
Tes réactions deviennent ridicules, surtout quand toi-même tu donnes des liens
qui, comme par hasard, deviennent référence et détiennent la vérité car leurs
infos vont dans ton sens. Enlève tes œillères deux secondes, ça te fera
beaucoup de bien.
Les comptes d’Apple sont très bon (encore une fois, l’ai-je nié ?). De plus,
je n’ai jamais avancé que l’Iphone 5 se vendait très mal, mais qu’il n’était
pas à la hauteur des espérances, ce qui, encore une fois est totalement
différent. Donc, plutôt que d’accuser et d’insulter les autres, prend le temps
de lire ! C’est lourd, chiant et fatiguant, surtout que tu ne maitrise pas ton
sujet ! Quand on avance qu’une baisse de bénéf est une stratégie d’entreprise,
faut vraiment n’avoir aucune connaissance du système financier. Une entreprise
comme Apple, côté en bourse ne cherche jamais à présenter des comptes dont les
bénéfices sont en chute. Pourquoi ? Regarde le cours de bourse du jour de
l’annonce ! Ecoute ce qu’à dit Cook au sujet du rattrapage qu’il ferait pour
ses actionnaires afin de les brosser dans le sens du poil. Et surtout, arrête
de croire que tu détiens la vérité sur tout. J’avance un avis étayé par des
analystes et différents organes de presse autant pro qu’anti.
Tu viens me comparer des ventes en prenant plaisir à comparer avec Android.
Seul différence avec toi, je me moque de qui vend plus que qui. Là, on parle
des comptes d’Apple et du pourquoi les bénéfices baissent.
Admettons que l’Iphone 5 représente 61% des ventes des Iphone (car moi,
contrairement à toi, je prends au sérieux tes liens internet même si Strategy
Analytics est aussi critiquable que n’importe quel site si on suit tes
raisonnements bidons), on a ici la preuve que les proportions sont bien plus
basse que le dernier trimestre 2011, à savoir 89% pour le 4S et des miettes
pour les 4 et 3GS (http://www.applophile.fr/la-reparti…).
Ce que je t’explique depuis le début se confirme si les chiffres peuvent bien
sûr être confirmé (ils sont surement proche de la réalité, mais je te connais,
le lien que je te donne ne vaudra surement rien). Donc, cet exemple étaye ce
que j’avance depuis mon 1er post, les 4s et 4 rognent sur le 5, largement plus
que les 4 et 3GS ont pu le faire les années précédentes. Du coup, les marges se
réduisent. Logique et pas difficile à comprendre.
Pour les écrans de l’Ipad, merci, tu ne m’apprends rien. Je te parlais des
écrans d’Iphone (d’où l’exemple du 3GS).
Je passe sur ta diatribe concernant les CPU qui ne changent en rien l’aspect
de ce débat.
Je t’invite à regarder correctement le graphique des revenus (et d’enlever
tes œillères pour bien le lire correctement).
Entre septembre et décembre 2011, augmentation de 10 à environ 23. Légère chute
de 2 points jusqu’en mars, puis grosse chute pour retomber à 16. Gain d’un
léger petit point jusque septembre 2012, puis re boum de 13 points (comme en
2011) jusque décembre 2012. Et là, grosse différence par rapport à l’année
passée, la chute se passe avant mars, soit au moment des fêtes de noël, une des
périodes les plus importantes de l’année. Chute de 8 points, là où il n’y en
avait que 2 un an auparavant. Donc, ne regarder que les chiffres au final ne
veut rien dire. L’évolution est moins favorable cette année que l’année
dernière, même si les chiffres sont, et je le répète, très bon.
Apple est très loin de déposer le bilan, mais enregistre une baisse de ses
bénéfices de 10% pour la première fois depuis 10 ans !! Ce genre de baisse est
toujours un signe que quelque chose est cassé et qu’il faut corriger le
problème. Apple est solide financièrement, très solide, et son bilan est très
bon. Et je ne doute pas une seule seconde qu’ils nous préparent d’excellents
produits pour 2013.
J’adore quand tu viens comparer les Bénéfices d’Apple et de ses concurrents.
Google et Microsoft ont un business model complètement différents d’Apple.
N’oublie jamais que ce n’est pas le total des bénéfices qui fait la solidité
d’une entreprise, mais bien l’adoption de ses produits. Si demain, Google,
Apple ou Microsoft fait un faux pas, ça peut coûter très cher. Apple est déjà
passé par là, ils savent ce que c’est.
Et encore une fois, non, la baisse des bénéfices n’est pas une stratégie
d’entreprise (ça te rendrait plus crédible de commencer par comprendre ça
plutôt que de traiter les autres d’anti-apple primaire
Hedgefun (posté avec l'application iFon.fr)
26 avril 2013 à 13 h 26 min
Il vaut mieux que ifon reste sur des news et pas d’analyse financières car
vous êtes pas bon dans le domaine! Désolé mais c’est vrai.
Hedgefun (posté avec l'application iFon.fr)
26 avril 2013 à 13 h 28 min
Il s’agite juste du fait que les gens n’achètent plus le dernier model
d’iPhone mais les précédent moins cher! Et puis soyez réaliste samsung est là!
L’iPad en 2013 ne sera plus la tablette la plus vendues. C’est la din
Yoshi
26 avril 2013 à 22 h 01 min
Et toi tu sais lire en fait ?
Non parce que tu me dis:
"Je n’ai jamais parlé de baisse des ventes d’Iphone dans leur globalité, ni
même d’ailleurs de baisse de vente tout court. Si tu prenais un temps soit peu
le temps de me lire, tu verrais que je parle UNIQUEMENT du dernier modèle, à
savoir l’IPhone 5."
Si tu savais lire tu aurais vu que le sujet ce sont les articles que tu
cites (dont tu me reproches la critique) et en aucun cas tu étais le
sujet.
Donc tu ne sais pas lire !
Après tu dis:
"Je n’ai clairement pas ignoré tes chiffres (que je reprend !) et pris soin
de les comparer à ceux d’un an auparavant."
Si car moi je te parle de volume de vente et toi de pourcentage.
La nuance est que le volume de vente d’iPhone 5 est supérieur a celui de
l’iPhone 4S a la même période, donc il y a une progression.
Toi avec le pourcentage tu retombes sur tes pattes car ça t’arrange.
Mais l’approche par pourcentage a une limite car si tu regardes les concurrents
ils ont un très grand nombre de modèles et le pourcentage du modèle haut est
très faible par rapport a leur production totale de l’ordre de 5% bien loin des
61% du iPhone 5 chez Apple.
Apple réussis a améliorer les ventes de son produit haut de gamme mais en plus
a se diversifier en vendant les anciens modèles en moyen et bas de gamme, ça
marche et c’est un plus Apple.
Du moment que les chiffres de ventes du modèle haut de gamme est en progression
tes critiques sur les pourcentages montre a la fois que tu ne sais pas lire et
que économiquement tu n’y comprends rien.
Tu dis:
"??? Je ne parle aucunement de stratégie de la part de Google et Microsoft.
Je te parle de business model …. le mot t’échappe peut être en même temps
?"
Le business model c’est la stratégie d’entreprise justement. Dis avec des
mots anglais pour faire son intéressant mais ce n’est rien de plus que la
stratégie.
Surement que c’est à toi que le mot échappe, recherche la définition sur
Google….
Tu dis:
"Quant aux investissements importants (bis repetita), d’une, ils sont
notifiés dans les résultats d’Apple, de deux ils sont amortis sur plusieurs
années."
Amortis sur plusieurs années oui justement alors que l’investissement est
maintenant.
L’argument que tu donnes là me donne raison a moi.
Tu dis:
"Les petits investissements, voire les changements de contrat n’expliquent
pas à eux seuls 2 milliards de baisse de bénéf."
Petits investissements ???
Déjà les contrats fournisseurs c’est cout de milliard, donc ça donne une
explication crédible justement.
Mais tu parles d’Apple là!!!
Ils ont investis je ne sais pas combien de milliard pour faire une vrais
centrale électrique de panneaux photovoltaïques pour alimenter des serveurs,
ils rachètent a cout de millions des centaines d’entreprises par ans et on ne
parle même pas de leurs usines et laboratoires techniques qui sont maintenus a
la pointe de la technologie.
Tu es totalement a coté de la plaque en parlant de "petit investissement". On
peut critiquer Apple pour plein de chose mais il y a une chose qui claire
autant pour les fans que les antis c’est que Apple a toujours vu grand…
Tu dis:
"Pour tes CPU, je te crois sur paroles. C’est un domaine que tu connais très
bien, et même surement mieux que moi. Maintenant, que tu me sortes que les
stocks de CPU ne coûte rien, désolé mais non. Les stocks, quel qu’il soit,
coûte à une entreprise."
Il est sur qu’un stock même inerte a toujours un cout de stockage mensuel
mais là aussi c’est négligeable a l’échelle d’Apple.
En tous cas l’acquisition de ce stock de CPU pour les anciens modèles n’a rien
couter à Apple (sans compter les couts de stockage), je le maintiens et je t’ai
donner l’explication tu n’as qu’a la lire.
Tu dis:
"mais je te rappelle que le CPU du 5 est toujours fabriqué par Samsung"
Je ne conteste pas mais je ne vois le rapport avec ce qui a été dit.
Des fabricants de CPU il n’y en a pas 50 au plans mondial et Samsung surement
parmi les moins chers.
Le faits est que le CPU d’un nouveau modèle coute plus cher que celui d’un
modèle ancien, donc la marges sur les CPU est plus avantageuse pour Apple sur
les iPhone 4 et 4S que sur le 5.
Si on rajoute l’écran (surement plus cher sur le 5) et la coque arrière
métallique du 5 en une seul pièce qui est difficile a produire, le 5 est
clairement moins rentable au niveau marge.
Bref soit tu ne sais pas vraiment pas lire soit tu cherches a faire des
réponses d’hommes politiques.
(je ne te prends pas pour un imbécile moi au contraire de toi vis à vis de moi
donc je pense pour la 2eme solution)
Dans les deux cas le débat est inutile avec toi tu es juste un anti-Apple qui
n’a que ça a foutre que d’attaqué les utilisateurs d’un forum Apple.
Bonne soirée.
TheFloyd
26 avril 2013 à 18 h 22 min
Déjà Yoshi, arrête de jouer la victime. Tu attaques donc tu finis par
récolter ce que tu sèmes. Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimes pas qu’on te
fasse.
Tes remarques redondantes sur l’anti apple que je serai sont fatigante.
Toutes personnes en désaccord avec toi est toujours considéré comme tel. Tu ne
me lis pas, et je vais encore une fois te le prouver.
"tous ceux qui ont prédit une diminution des ventes sont dans l’erreur c’est
incontestable."
Je n’ai jamais parlé de baisse des ventes d’Iphone dans leur globalité, ni
même d’ailleurs de baisse de vente tout court. Si tu prenais un temps soit peu
le temps de me lire, tu verrais que je parle UNIQUEMENT du dernier modèle, à
savoir l’IPhone 5. Je ne parle pas de ventes médiocre, mais de ventes en
dessous des espérances, et d’articles démontrant une baisse de production de ce
dernier (baisse de commandes de composants, témoignages d’opérateur ….).
L’iphone 5 se vend bien, mais proportionnellement au 4s et 4, il ne creuse pas
l’écart (61%) contrairement au 4s un an auparavant (90%). Est-ce que tu
comprends enfin ce que je veux dire ???
Le flagship d’Apple ne représente pas 90% des ventes comme l’année dernière,
mais "seulement" 60%, donc, les 40 restants sont les 4s et 4. Apple gagnant
moins sur les anciens modèles, la marge gagnée diminue, donc les bénéfices
diminue. CQFD
Je n’ai clairement pas ignoré tes chiffres (que je reprend !) et pris soin de
les comparer à ceux d’un an auparavant.
"Donc Google Microsoft ont des stratégies d’entreprise mais c’est interdit a
Apple ?
Mais quelle crédibilité dis-moi…."
??? Je ne parle aucunement de stratégie de la part de Google et Microsoft.
Je te parle de business model …. le mot t’échappe peut être en même temps ?
En tout cas, tu me confirmes, tu ne lis pas et ne souhaite que contredire ceux
qui te contredise. Faut grandir Yoshi !
En terme de volume de vente, Apple est en progression (encore quelque chose
que je n’ai pas nier, mais peut importe).
"Je ne suis pas un spécialiste en économie, mais toi tu es vraiment bidon en
la matière donc arrête de vouloir me prendre de haut sur le sujet."
Tu es incapable de démonter ce que j’avance, tu marches sur des oeufs, et
tes démonstrations ne tiennent pas la route. Quand on avance qu’une baisse des
bénéf est une stratégie, que les stocks ne coutent rien et j’en passe et des
meilleurs, on ne vient pas donner de leçon. Tu aurais clairement lu ce que je
dis depuis le début, tu te serais rendu compte que je ne critique pas les
résultats d’Apple, mais que je constate (chiffres à l’appui) que le flagship
d’Apple représente moins en proportion fasse aux anciens modèle que le flagship
de l’année précédente.
"Et pour info quand on fait 9,5 milliards de bénéfice on peut se permettre
le choix des fournisseurs et de ses investissements."
Euh, j’ai dit qu’Apple n’avait pas le droit de faire ça ? Tu essaies de
prouver quoi en disant ça ? Bien sur qu’Apple peut choisir ses fournisseurs, et
heureusement ! Mais pas besoin de faire plusieurs milliards de bénéf pour
l’avoir ce choix. Les contrats se font et se défont dans toutes les entreprises
du monde.
Quant aux investissements importants (bis repetita), d’une, ils sont notifiés
dans les résultats d’Apple, de deux ils sont amortis sur plusieurs années. Les
petits investissements, voire les changements de contrat n’expliquent pas à eux
seuls 2 milliards de baisse de bénéf.
Pour tes CPU, je te crois sur paroles. C’est un domaine que tu connais très
bien, et même surement mieux que moi. Maintenant, que tu me sortes que les
stocks de CPU ne coûte rien, désolé mais non. Les stocks, quel qu’il soit,
coûte à une entreprise. De plus, oui, on parle de marge, mais je te rappelle
que le CPU du 5 est toujours fabriqué par Samsung, donc aucun changement de
fournisseur, et que toute modif est faite directement chez Apple ….. bref,
comme les anciens CPU pour le moment concernant les Iphone.
En espérant que tu lises chaque mot pour éviter de m’attaquer sur des choses
que je ne dit pas ! Bonne soirée !
Yoshi
26 avril 2013 à 17 h 42 min
TheFloyd pourquoi tu viens ici franchement ?
Tu affirmes un ânerie, je te reprends du coup te m’attaque, tu m’insulte, tu ne
lis pas ce que j’ai écris et en plus tu me reproches toutes tes tares…
Je vais pas perdre mon temps avec toi.
Je vais juste cité 2-3 points où tu arrives même a te contre dire toi même pour
mettre le museau dans le patté pour que tu le vois bien et tu écriras ce que tu
veux contre moi derrière ça.
Tu es un anti-Apple qui vient ici juste pour faire une propagande, tu n’as
aucune crédibilité donc continu a perdre du temps si ça t’amuse.
Les 2-3 points dont j’ai choisis de te répondre je les faire en autant de
message pour un maximum de claireté même si je sais que ton but est toujours
d’embrouiller dans des explications faramineuses et interminable.
Yoshi
26 avril 2013 à 17 h 52 min
Je te cite:
"Et comme d’habitude, on te parle d’articles sur net, et tous les sites sont
des antis Apple, tout comme les articles défendant Free sont détenus par Niel.
Tes réactions deviennent ridicules, surtout quand toi-même tu donnes des liens
qui, comme par hasard, deviennent référence et détiennent la vérité car leurs
infos vont dans ton sens. Enlève tes œillères deux secondes, ça te fera
beaucoup de bien."
Faux!
D’une part tous les articles qui ont prétende que les ventes de iPhone seront
en baisse se sont trompés c’est un fait établi maintenant qu’on a les résultats
d’Apple.
Que ces articles sont fait par des anonymes ou de frais analyse ne change rien,
il y a une diminution des bénéfices d’Apple mais pas des ventes, tous ceux qui
ont prédit une diminution des ventes sont dans l’erreur c’est
incontestable.
Là dessus je cite moi même un article mais j’y met toute mes réserves.
Si tu aurais lu ce que j’ai écris tu aurais que j’ai calculer avec l’iPhone 5
qui représente 50% des ventes et je précise ce chiffre est volontairement
sous-estimer et je cite un articles qui donne 61%.
Conteste l’article si tu veux, ça ne change rien a ce que j’ai dis, tu es
d’accord je pense que l’iPhone 5 a fait plus des 50% des ventes ???
Et même avec 50% des ventes il c’est vendu plus de iPhone 5 que de n’importe
quel modèle de marque concurrente quelque soit la durée de temps de
commercialisation.
En voulant centrer l’attention sur l’article que j’ai cité tu cherches a faire
diversion pour ignorer mon calcul…
Yoshi
26 avril 2013 à 18 h 01 min
Je te cite:
"Donc, plutôt que d’accuser et d’insulter les autres, prend le temps de lire
! C’est lourd, chiant et fatiguant, surtout que tu ne maitrise pas ton sujet !
Quand on avance qu’une baisse de bénéf est une stratégie d’entreprise, faut
vraiment n’avoir aucune connaissance du système financier. "
Ok alors je te cite encore:
"J’adore quand tu viens comparer les Bénéfices d’Apple et de ses
concurrents. Google et Microsoft ont un business model complètement différents
d’Apple. N’oublie jamais que ce n’est pas le total des bénéfices qui fait la
solidité d’une entreprise, mais bien l’adoption de ses produits. Si demain,
Google, Apple ou Microsoft fait un faux pas, ça peut coûter très cher. Apple
est déjà passé par là, ils savent ce que c’est."
Donc Google Microsoft ont des stratégies d’entreprise mais c’est interdit a
Apple ?
Mais quelle crédibilité dis-moi….
En plus pour la l’adoption des produits on revient sur les chiffres de
ventes et là Apple est en progression malgré la crise.
Je ne suis pas un spécialiste en économie, mais toi tu es vraiment bidon en
la matière donc arrête de vouloir me prendre de haut sur le sujet.
Et pour info quand on fait 9,5 milliards de bénéfice on peut se permettre le
choix des fournisseurs et de ses investissements.
Yoshi
26 avril 2013 à 18 h 10 min
Je te cites:
"Concernant les stocks, juste pour ton info personnelle, les stocks ça coûte
cher à une entreprise, et non le contraire (ça plombe les comptes!). Tu as une
dépréciation des matières premières, et plus tes stocks sont haut, plus c’est
mauvais. Donc, la marge sur les anciens modèles n’est pas confortable, mais
rapporte toujours assez …. pour le moment."
Là dessus je te donne une explication sur la production des CPU et que les
stocks de CPU c’est de la récupération que ça coute rien a Apple.
En réponse tu me dis:
"Je passe sur ta diatribe concernant les CPU qui ne changent en rien
l’aspect de ce débat."
Tu te moque de moi là ?
D’une part une explication n’est pas une diatribe, renseigne toi sur les CPU tu
feras que ce que j’ai dis est vrais.
De plus le cout du CPU est important dans le cout du téléphone (moins que
l’écran certes mais il arrive en 2eme position) donc on est en plein dans le
débat sur les marges des produits.
Voilà fin pour moi sur cet article.
TheFloyd
26 avril 2013 à 23 h 02 min
Je vais aller à l’essentiel car ça devient usant de toujours lire les mêmes
choses.
J’ai repris des chiffres que TU as cité pour étayer ce que je t’explique
depuis le début. Je te cite : " la proportion est plutôt a 61% d’iPhone 5
d’après Strategy Analytics…". Je retiens tes chiffres et les mets en
comparaison.
Fin 2012 : 61% d’Iphone 5, 39% du 4s et 4
Fin 2011 : 90% d’Iphone 4S, 10% des 4 et 3GS
La proportion du flagship est en baisse. Est-ce qu’une bonne fois pour toute
tu vas comprendre ce que j’explique depuis mon premier post ? Et ne me dis pas
que je ne rapporte pas tes chiffres, tu l’écris noir sur blanc toi même
!!!
Je ne compare pas les ventes de 5 et 4S sur la même année mais sur N et N-1.
Les chiffres te font dire quoi au final ? Que j’ai tord ou raison ? C’est quand
même pas compliqué à comprendre. Plutôt que de rester devant ton écran à croire
que tout ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont des antis Apple, réfléchis
! Mon post n’est pas une critique, mais une constatation on ne peut plus
claire. Après tu peux me sortir qu’il y a eu x millions de plus d’Iphone 5 que
de 4S sur la même période, ça ne change rien. Depuis le début, je parle des
proportions de ventes entre modèle.
Et en passant, les proportions chez Samsung, je m’en contrefous royalement.
Les volumes sont en hausse
Le CA est en hausse
Les marges sont en baisse
Les bénéfices sont en baisse
Cook a clairement dit que les marges étaient la principale cause de baisse,
ne vient donc pas me parler d’investissement (apprend à lire un bilan financier
avant de sortir des choses pareils !!)
Google passe son temps à acheter des start up, et dans une proportion bien
plus grande qu’Apple. Leurs bénéfices sont pourtant en hausse.
Quant au business model, cela représente les buts offres ou stratégies d’une
entreprise (pas dans le sens où tu l’entend, genre, "ma stratégie à moi c’est
d’avoir un bénéf en baisse" car aucune entreprise ne tiendrai debout). En
d’autre terme, Google est une entreprise de service, qui ne vend aucun matériel
et vit principalement de la pub. C’est son business model.
Pour le Apple a toujours vu grand, oui, c’est sur. Comme beaucoup de grandes
entreprises que je suis le premier à admirer.
Que le 5 soit moins retable que le 4S, oui, c’est totalement probable. Le 5S
(si Apple suit ses habitudes) le sera beaucoup plus, comme les 4S ou 3GS
avant.
Quand tu me sors que je viens ici juste pour attaqué les fans d’Apple, je
vais te renvoyer à mon premier post qui est poli, qui donne un avis et rien de
plus. Et là tu débarque en me sortant un très accueillant "tu es à côté de la
plaque" plutôt que de débattre poliment. Je te répond en restant calme et là tu
recommences avec tes accusations "d’anti apple primaire". N’essaie pas de te
poser en victime avec moi.
Après tu peux crier à qui tu veux que mes connaissances financières sont
mauvaises, peu importe. Je donne mon avis avec les éléments que j’ai. Pour le
reste, je laisse l’entreprise où je travail décider de mes compétences 😉
Yoshi
26 avril 2013 à 23 h 32 min
TheFloyd, ne pas arriver a comprend que 50% de 100€ c’est supérieur a 100%
de 10€ c’est très grave car c’est du niveau de l’école primaire…
Il faut mieux pour toi que tu le fasse exprès pour pourrir le débat c’est plus
a ton honneur.
TheFloyd
27 avril 2013 à 9 h 04 min
Yoshi, je ne vois pas le rapport. Les chiffres ne sont pas tes amis et tu
confond tout. Arrête de vouloir absolument me donner tord parce que tu penses
que ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont des antis Apple.
Sur 37.4 millions d’iphone à fin 2012, il y a 61% d’iphone 5 avec une marge
de 100 et 39% d’iphone 4s et 4 avec une marge de 50. Au final 3010.70 de
bénéfice.
Sur 35.1 millions d’iphone vendus à fin 2011, 90% sont des iPhone 4s avec
une marge de 100, et 10% d’iphone 4 et 3gs avec une marge de 50. Au final,
3334.50 de bénéfice.
La perte entre 2011 et 2012 en terme de bénéfice est de 3334.5-3010.70. On
se rend bien compte dans cet exemple ultra simplifié (Des dizaines d’autres
choses entrent compte) que même avec des volumes plus importante, le fait que
la proportion de flagship est baissé entraine une baisse automatique des
bénéfices.
Voila tout simplement ce que j’explique depuis le début. Cook est clair,
baisse de 10% des marges qui entraînent la baisse des bénéfices.