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Résultats d’Apple pour le premier trimestre 2013 : meilleurs que prévus

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resultats-apple-q1-2013-4.jpgCette nuit, Apple annoncait ses
résultats du trimestre passé et le moins que l’on puisse dire est qu’ils
étaient attendus. En effet, le cours de l’action Apple qui avait atteint des
records l’année dernière a subi une grosse pression ces dernières
semaines
, sur des rumeurs de ventes difficiles notamment.

Tuons le suspense tout de suite, les analystes s’étaient trompés, les
résultats sont au final meilleurs qu’attendus, même si un
ralentissement de la croissance (bien relire ces trois mots écrits
volontairement) se fait sentir, Tim Cook en a convenu, tandis que les bénéfices
sont eux en léger recul, restent confortables !

Mais trêve d’analyses de backoffice de place de marché à deux sous, en avant
pour ce qui nous intéresse le plus, voici quelques chiffres marquants partagés
par Apple hier et une infographie pour visualiser tout cela dans son
contexte : :

Globalement, Apple a surpris positivement des analystes qui se sont avérés
comme étant bien pessimistes, avec des revenus établis à 43,8 milliards de
dollars à comparer aux 39,2 de l’an dernier sur la même période. Les bénéfices
eux sont eux de 9,5 milliards contre 11,6 milliards l’an dernier.
Pour ce qui est des ventes, elles se portent bien sur les machines sous
iOS :

  • 37,4 millions d’iPhone ont été commercialisés durant le premier trimestre
    de l’année, Apple en vendait 35,1 million au premier trimestre 2012
  • 19,5 millions d’iPad ont eux trouvé preneur, c’était 11,8 millions l’an
    dernier, une croissance impressionnante liée notamment à l’arrivée de l’iPad
    mini
  • La ligne d’ordinateurs Mac a elle affiché une légère baisse d’année en
    année, s’établissant juste en dessous des 4 millions de l’an dernier

Pour mettre ceci en perspective, voici une belle infographie en provenance
du site
Splatf
 :

resultats-apple-q1-2013-1.jpg
On notera que les bénéfices sont en recul d’une année sur l’autre, c’est la
première fois depuis 10 ans.

Tim Cook a indiqué dans le communiqué de presse que la société travaillait
sur des nouveaux produits (soft et matériels) "amazing" et qu’ils attendaient
leur lancement plus tard dans l’année avec beaucoup d’impatience.

Tout un programme ! On y reviendra dans un article sur ce qui a été
partagé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue après l’annonce
officielle des résultats.


Source : Communiqué de Presse Apple

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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612 avis

fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

28 Commentaires

28 Commentaires

  1. Yoshi

    25 avril 2013 à 22 h 54 min

    TheFloyd si tu veux des réponses chaleureuses ne fait pas ton anti-Apple
    primaire !!!

    Tu te base sur quoi pour affirmer dur comme fer comme tu le fais que
    l’iPhone 5 se vend moins bien ???
    Des articles sur le net qui ont critiquer les modèles Apple ?
    Des articles alarmistes parce que 6 mois après son lancement Apple réduit la
    production d’iPhone 5 ?
    Tous les modèles Apple ont énormément de critique, le 5 le 4S avant lui et le 4
    encore avant. Si on suit ces articles tous les produits Apple ne valent
    rien…
    Les diminutions de production c’est pareil, ce sont des articles volontairement
    alarmistes.
    D’une manière générale les comptes d’Apple sont bien meilleur que prévu, tous
    ceux qui ont prédis que Apple prendrait un bouillon se sont trompés.
    Alors arrêtes de prendre des articles qui sont déjà dans l’erreur sur leur idée
    de base pour justifier une autre idée tout aussi dans l’erreur comme quoi
    l’iPhone 5 se vendrait très mal…

    Et il c’est vendu 37,4 millions de iPhone en 3 mois qui se rajoute aux 48
    millions du trimestre précédent. Si on suposse que seul la moitié c’est des
    iPhone 5 (ce dont je doute fort c’est trop peu la proportion est plutôt a 61%
    d’iPhone 5 d’après Strategy Analytics…) çà fait 42 millions soit mieux que
    n’importe quel modèle sous Android quelque soit le constructeur et la durée de
    vente…
    (la source pour les 61% d’iPhone 5: https://www.iphon.fr/post/ventes-iph
    )
    Et a titre de comparaison en 2011 sous l’iPhone 4 au 1er trimestre Apple avait
    vendu 16 millions de iPhone contre 37 millions, la progression au fil des
    années parle d’elle même…

    Pour les écrans je vais t’apprendre que Samsung fournit ceux de l’iPad.

    Pour les stocks de CPU alors je vais t’apprendre comment on les
    fabriques:
    On ne choisit pas la vitesse du CPU, on le créer puis on test pour voir a
    quelle vitesse il tourne et il y a beaucoup de déchets car s’il n’a pas un
    fréquence minimum on ne peut rien en faire et il part a la poubelle.
    Alors pour réduire les couts il faut avoir 2 modèles avec 2 vitesses
    différentes (donc iPad avec CPU a 1GHz et iPhone le même CPU a 800MHz), comme
    ça on construit le CPU pour celui qui le plus rapide et avec les CPU qui sont
    rejeté aux test est utiliser pour faire le modèle le plus lent plutôt que les
    jetés.
    Du coup Apple se retrouve avec des stocks de CPU qui sont trop lent pour faire
    des iPad 2 mais bon pour faire des iPhone 4S et qui coute rien a Apple car ils
    auraient du les jetés…

    Pour les revenus, voila les ventes de iPhone trimestre par trimestre:

    http://upload.wikimedia.org/wikiped
    Certes Apple vend plus en Q1 et Q2 ce qui normal il profite de l’effet du
    nouveau modèle, il y a eu une chute après Q1 mais ça reste bien supérieur a
    l’an dernier.
    Même Q2 2013 est supérieur a Q1 2012 donc quand tu dis que le 4S a eu plus de
    succès c’est faux !

    Pour la "chute de bénéf", à dire n’importe quoi, pourquoi tu dis pas que
    Apple va déposé le bilan dans l’année tant que tu y ai ?
    L’art de faire d’un bilan très bon un analyse très mauvaise…
    Il faut arrêter, ça fait des années que les pessimistes disent que c’est la fin
    d’Apple pourtant les chiffres prouvent le succès donc que les pessimistes se
    remettent en causse…
    Les ventes sont meilleures et les revenus aussi, donc vis a vis des clients
    Apple marche fort.
    La baisse du bénéfice (qui est tout de même toujours supérieur aux bénef a
    Google+Microsoft réunis, pas mal pour une "chute"…) est simplement du aux
    marges et investissements donc des choix délibérer de Apple.

  2. Blackdoliprane (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 avril 2013 à 15 h 25 min

    Très juste yosh, évaporation de la marge alors que les produits sont vendus
    au même tarif se traduit par une moins bonne maîtrise des coûts de prod. Cela
    n’est pas étonnant avec la remise en cause des accords avec son fournisseur et
    concurrent (Sam…). Sinon j’ajouterai l’explosion du budget juridique.

  3. Yoshi

    24 avril 2013 à 12 h 07 min

    44 milliards de revenu sur un trimestre en augmentation et c’est un mauvais
    PDG ?
    Il vous faut combien ?

  4. Yoshi

    24 avril 2013 à 12 h 34 min

    Augmentation des ventes et recul du bénéfice en même temps ça ne s’explique
    que par 2 cas de figures:

    -moins de marges sur les produits
    ou
    -investissement massif

    Dans les 2 cas c’est un stratégie volontaire de l’entreprise, ils ne
    subissent pas le marcher car leurs ventes ont augmentés.

  5. Thorecity (posté avec l'application iFon.fr)

    24 avril 2013 à 12 h 23 min

    Recule du bénéfice, une première depuis dix ans ( source le monde de ce
    jour)

  6. Christich13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 avril 2013 à 10 h 26 min

    Il est vrai que la vente d’iPhone a progresser et que la seule baisse est
    les iPod mais alors quelle est la raison de la chute des bénéfices ??

  7. Joël Jacquard (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 avril 2013 à 11 h 01 min

    @Christich13 : ce sont les marges qui ont baissé, donc moins de
    bénéfices.

  8. Sailing600 (posté avec l'application iFon.fr)

    24 avril 2013 à 11 h 41 min

    Apple se pete la figure, merci a toi Tim Cook surement le plus mauvais pdg
    que l’on puisse connaitre et qui fait honte a cette marque.

  9. Christich13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 avril 2013 à 10 h 23 min

    Tout est dans l’article et plus précisément que les bénéfices ont chutés ils
    passent de 9,5 milliards à 11,6 milliards l’an dernier et malgré çà ils disent
    que de nouveau produits "amazing" doivent sortir.
    Non mais sérieusement c’est avec ce type de communiqué qu’ils espère rassurer
    les clients.

  10. Ecosmeri (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 avril 2013 à 10 h 27 min

    Lorsque l’on connais leurs habitutes a mettre des superlatif sur des choses
    ou nous dirions simplement "c’est bien" on peux se poser des questions sur la
    valeur du mot "amazing". Mais bon wait and see and i hope i can say amazing
    again

  11. TheFloyd

    24 avril 2013 à 18 h 09 min

    Apple et baisse de marge, ce n’est clairement pas compatible. Et non, je ne
    pense pas qu’il s’agisse d’une stratégie d’entreprise (surtout quand cette
    dernière est cotée en bourse !). De même, les investissements étant publié au
    même titre que les résultats, ils démontreraient la baisse… ce n’est pas le
    cas non plus

    Si Apple a augmenté les volumes de ventes et baissé son bénéf, c’est surtout
    parce que le dernier modèle ne se vend pas aussi bien que prévu, et que les 4s
    et 4 ont eu un très gros succès suite à leur baisse énorme de prix (et donc
    baisse de marge pour Apple).
    L’Iphone représentant plus de 50% des ventes chez Apple, c’est bien ce secteur
    qui n’a pas évolué dans le bon sens pour Apple (hausse des ventes, mais pas sur
    le modèle phare).

    On peut ajouter à cela le beau succès de l’Ipad Mini qui rogne sur les
    ventes de l’Ipad classique et qui, lui aussi, génère surement moins de marge,
    mais l’impact est surement moindre.

  12. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    25 avril 2013 à 0 h 37 min

    Il est acquis que les marges sont plus réduites sur l’iPad mini. Or les
    ventes d’iPad mini sont très loin d’être négligeables. Donc même avec des
    volumes de vente en hausse, un chiffre d’affaire en hausse, c’est l’iPad mini,
    et/ou des investissements importants, qui plombent les bénéfices. Ce n’est en
    aucun cas un signe de mauvaise santé financière.

  13. Yoshi

    25 avril 2013 à 1 h 20 min

    La fin de mon message n’est pas passer:

    Les iPhone 4 et 4S sont donc les seuls encore en ventes qui utilisent
    d’ancienne génération de CPU, ce qui veut dire que leurs CPU ne sont plus
    produit que Apple écoule des stocks qu’ils avaient en surplus.
    Au contraire de l’iPad 2 dont le CPU est toujours fabriquer puisqu’il y en a un
    nouveau.
    S’ils utilisent des surplus de stock de CPU sur les iPhone 4 et 4S c’est la
    marge est très bonne sur ces modèles puisque les stocks ont déjà étaient payer
    par les productions des années passées et n’es pas pris en compte dans le
    résultat de ce trimestre.

  14. Yoshi

    25 avril 2013 à 0 h 55 min

    TheFloyd tu es a coté de la plaque, on n’a pas détail des ventes des
    différents modèles d’iPhone mais il est sur que c’est le dernier modèle
    l’iPhone 5 qui se vend le plus.

    L’iPhone 4S était très critiquer sa sortie, beaucoup disent que c’est juste
    un 4+Siri.
    Et l’iPhone 4 à 3 ans maintenant, il est clairement plus dans le coup des
    smartphones actuels.
    Pourquoi croire qu’ils aurait d’un coup un fin de vie extraordinaire ?

    Par contre la baisse des marges c’est surtout un choix d’Apple.
    Ils avaient beaucoup de contrat de fourniture avec Samsung qu’ils ne veulent
    pas renouveler pour des raisons de ne pas se retrouver dépendant de son
    concurrent, et les fournisseurs de remplacement sont surement plus cher.

    Je parle aussi d’investissement car Apple investis de plus en plus dans le
    développent de CPU aux caractéristiques spécifique a eux, une indépendance là
    aussi qui un coup.

    S’ils ont précipiter a sortir juste après l’iPhone 5 un iPad 4 (c’est un
    iPad 3 avec nouveau CPU et connecteur) c’est pour réduire les coups sur les CPU
    car il est important pour eux d’avoir plusieurs modèles sur le même type de
    CPU, ça réduit par 2 le coup unitaire du CPU.
    Mais ça marche s’ils vendent des iPhone 5 et des iPad 4 mais pas avec des
    iPhone 4 et 4S qui utilisent toujours l’ancienne génération de CPU.
    L’iPad 2 toujours commercialiser a aussi une nouvelle version qui s’appelle
    toujours iPad 2 car les caractéristiques sont les mêmes mais c’est un nouveau
    CPU.

  15. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr HD)

    25 avril 2013 à 2 h 04 min

    Et j’ai oublier un argument, les revenus sont en progression c’est juste les
    bénéfices qui sont en diminution mais les revenus.
    L’iPhone fait 50% des revenus d’Apple, ça veut dire qu’ils ont vendus des
    iPhone chers pour avoir une progression sur les revenus.
    "iPhone chers" c’est forcément des iPhone 5 et non des 4 et 4S…

  16. TheFloyd

    25 avril 2013 à 18 h 37 min

    Toujours des réponses aussi chaleureuse Yoshi …… Tu lirais correctement
    les messages des autres, tu ne répondrai pas à côté de la plaque, et tu
    éviterai de m’accuser d’y être.
    Où vois tu que je dis que l’Iphone 5 se vend moins que ces prédécesseurs ?
    Nulle part. Je pars de proportion de ventes. Ce n’est un secret pour personne
    que l’Iphone 5 a moins de succès que ses prédécesseurs (baisse de production et
    de commandes d’écrans, témoignages d’opérateurs comparant le 4s et le 5 ……
    les exemples d’articles ne manquent pas sur le net, je te laisse chercher car
    si je te file un lien, tu me trouveras une nouvelle excuse bidon).
    Donc oui, l’Iphone 5 est le modèle le plus vendu, mais n’atteint pas les même
    proportions que les années passés où le dernier modèle creusait réellement
    l’écart avec ses prédécesseurs. La baisse des bénéfices peut donc s’expliquer,
    en partie, sur ce point.

    Concernant les contrats avec Samsung, c’est déjà en cours depuis longtemps.
    Les Iphone n’ont plus d’écran Samsung depuis le 4. Niveau processeur, celui de
    l’Iphone 5 est toujours un Samsung, et c’est seulement l’A7 qui sera fabriqué
    par TSMC. Ca ne plombe donc pas ou peu, pour le moment, les bénéfs d’Apple. Par
    contre, oui, des contrats ont du changer, et les marges ont sûrement baissé sur
    quelques points, c’est une évidence.

    Concernant les stocks, juste pour ton info personnelle, les stocks ça coûte
    cher à une entreprise, et non le contraire (ça plombe les comptes!). Tu as une
    dépréciation des matières premières, et plus tes stocks sont haut, plus c’est
    mauvais. Donc, la marge sur les anciens modèles n’est pas confortable, mais
    rapporte toujours assez …. pour le moment.

    Concernant les revenus, je t’invite à ne pas regarder mars 12 vs mars 13,
    mais à le détailler. Les revenus d’Apple avaient entamés une légère chute vers
    décembre 11 janvier 12 puis ont connu une grosse chute après Mars 2012. Or,
    cette fois, Apple a connu une grosse chute dès décembre 12, janvier 13. Les
    périodes de noël ont clairement été moyenne, et prouve en soit que l’Iphone 4s
    a son époque a eu plus de succès que l’Iphone 5.

    Apple n’avait pas connu de chute de bénéf depuis 10 ans. Les résultats
    restent excellent. Mais clairement, c’est un signe qu’Apple doit revoir
    plusieurs choses pour le prochain Iphone. Même si de mon côté l’Iphone 5 me
    convient, faut avouer qu’il se fait rare autour de moi contrairement à ses
    prédécesseurs qui poussaient comme des champignons.

  17. TheFloyd

    26 avril 2013 à 13 h 28 min

    Yoshi, ta seule défense reste l’attaque. Si ça te fais plaisir après tout
    ….. Ça prouve juste le niveau !

    Et comme d’habitude, on te parle d’articles sur net, et tous les sites sont
    des antis Apple, tout comme les articles défendant Free sont détenus par Niel.
    Tes réactions deviennent ridicules, surtout quand toi-même tu donnes des liens
    qui, comme par hasard, deviennent référence et détiennent la vérité car leurs
    infos vont dans ton sens. Enlève tes œillères deux secondes, ça te fera
    beaucoup de bien.

    Les comptes d’Apple sont très bon (encore une fois, l’ai-je nié ?). De plus,
    je n’ai jamais avancé que l’Iphone 5 se vendait très mal, mais qu’il n’était
    pas à la hauteur des espérances, ce qui, encore une fois est totalement
    différent. Donc, plutôt que d’accuser et d’insulter les autres, prend le temps
    de lire ! C’est lourd, chiant et fatiguant, surtout que tu ne maitrise pas ton
    sujet ! Quand on avance qu’une baisse de bénéf est une stratégie d’entreprise,
    faut vraiment n’avoir aucune connaissance du système financier. Une entreprise
    comme Apple, côté en bourse ne cherche jamais à présenter des comptes dont les
    bénéfices sont en chute. Pourquoi ? Regarde le cours de bourse du jour de
    l’annonce ! Ecoute ce qu’à dit Cook au sujet du rattrapage qu’il ferait pour
    ses actionnaires afin de les brosser dans le sens du poil. Et surtout, arrête
    de croire que tu détiens la vérité sur tout. J’avance un avis étayé par des
    analystes et différents organes de presse autant pro qu’anti.

    Tu viens me comparer des ventes en prenant plaisir à comparer avec Android.
    Seul différence avec toi, je me moque de qui vend plus que qui. Là, on parle
    des comptes d’Apple et du pourquoi les bénéfices baissent.
    Admettons que l’Iphone 5 représente 61% des ventes des Iphone (car moi,
    contrairement à toi, je prends au sérieux tes liens internet même si Strategy
    Analytics est aussi critiquable que n’importe quel site si on suit tes
    raisonnements bidons), on a ici la preuve que les proportions sont bien plus
    basse que le dernier trimestre 2011, à savoir 89% pour le 4S et des miettes
    pour les 4 et 3GS (http://www.applophile.fr/la-reparti…).
    Ce que je t’explique depuis le début se confirme si les chiffres peuvent bien
    sûr être confirmé (ils sont surement proche de la réalité, mais je te connais,
    le lien que je te donne ne vaudra surement rien). Donc, cet exemple étaye ce
    que j’avance depuis mon 1er post, les 4s et 4 rognent sur le 5, largement plus
    que les 4 et 3GS ont pu le faire les années précédentes. Du coup, les marges se
    réduisent. Logique et pas difficile à comprendre.

    Pour les écrans de l’Ipad, merci, tu ne m’apprends rien. Je te parlais des
    écrans d’Iphone (d’où l’exemple du 3GS).

    Je passe sur ta diatribe concernant les CPU qui ne changent en rien l’aspect
    de ce débat.

    Je t’invite à regarder correctement le graphique des revenus (et d’enlever
    tes œillères pour bien le lire correctement).
    Entre septembre et décembre 2011, augmentation de 10 à environ 23. Légère chute
    de 2 points jusqu’en mars, puis grosse chute pour retomber à 16. Gain d’un
    léger petit point jusque septembre 2012, puis re boum de 13 points (comme en
    2011) jusque décembre 2012. Et là, grosse différence par rapport à l’année
    passée, la chute se passe avant mars, soit au moment des fêtes de noël, une des
    périodes les plus importantes de l’année. Chute de 8 points, là où il n’y en
    avait que 2 un an auparavant. Donc, ne regarder que les chiffres au final ne
    veut rien dire. L’évolution est moins favorable cette année que l’année
    dernière, même si les chiffres sont, et je le répète, très bon.

    Apple est très loin de déposer le bilan, mais enregistre une baisse de ses
    bénéfices de 10% pour la première fois depuis 10 ans !! Ce genre de baisse est
    toujours un signe que quelque chose est cassé et qu’il faut corriger le
    problème. Apple est solide financièrement, très solide, et son bilan est très
    bon. Et je ne doute pas une seule seconde qu’ils nous préparent d’excellents
    produits pour 2013.

    J’adore quand tu viens comparer les Bénéfices d’Apple et de ses concurrents.
    Google et Microsoft ont un business model complètement différents d’Apple.
    N’oublie jamais que ce n’est pas le total des bénéfices qui fait la solidité
    d’une entreprise, mais bien l’adoption de ses produits. Si demain, Google,
    Apple ou Microsoft fait un faux pas, ça peut coûter très cher. Apple est déjà
    passé par là, ils savent ce que c’est.

    Et encore une fois, non, la baisse des bénéfices n’est pas une stratégie
    d’entreprise (ça te rendrait plus crédible de commencer par comprendre ça
    plutôt que de traiter les autres d’anti-apple primaire

  18. Hedgefun (posté avec l'application iFon.fr)

    26 avril 2013 à 13 h 26 min

    Il vaut mieux que ifon reste sur des news et pas d’analyse financières car
    vous êtes pas bon dans le domaine! Désolé mais c’est vrai.

  19. Hedgefun (posté avec l'application iFon.fr)

    26 avril 2013 à 13 h 28 min

    Il s’agite juste du fait que les gens n’achètent plus le dernier model
    d’iPhone mais les précédent moins cher! Et puis soyez réaliste samsung est là!
    L’iPad en 2013 ne sera plus la tablette la plus vendues. C’est la din

  20. Yoshi

    26 avril 2013 à 22 h 01 min

    Et toi tu sais lire en fait ?

    Non parce que tu me dis:

    "Je n’ai jamais parlé de baisse des ventes d’Iphone dans leur globalité, ni
    même d’ailleurs de baisse de vente tout court. Si tu prenais un temps soit peu
    le temps de me lire, tu verrais que je parle UNIQUEMENT du dernier modèle, à
    savoir l’IPhone 5."

    Si tu savais lire tu aurais vu que le sujet ce sont les articles que tu
    cites (dont tu me reproches la critique) et en aucun cas tu étais le
    sujet.
    Donc tu ne sais pas lire !

    Après tu dis:

    "Je n’ai clairement pas ignoré tes chiffres (que je reprend !) et pris soin
    de les comparer à ceux d’un an auparavant."

    Si car moi je te parle de volume de vente et toi de pourcentage.
    La nuance est que le volume de vente d’iPhone 5 est supérieur a celui de
    l’iPhone 4S a la même période, donc il y a une progression.
    Toi avec le pourcentage tu retombes sur tes pattes car ça t’arrange.
    Mais l’approche par pourcentage a une limite car si tu regardes les concurrents
    ils ont un très grand nombre de modèles et le pourcentage du modèle haut est
    très faible par rapport a leur production totale de l’ordre de 5% bien loin des
    61% du iPhone 5 chez Apple.
    Apple réussis a améliorer les ventes de son produit haut de gamme mais en plus
    a se diversifier en vendant les anciens modèles en moyen et bas de gamme, ça
    marche et c’est un plus Apple.
    Du moment que les chiffres de ventes du modèle haut de gamme est en progression
    tes critiques sur les pourcentages montre a la fois que tu ne sais pas lire et
    que économiquement tu n’y comprends rien.

    Tu dis:

    "??? Je ne parle aucunement de stratégie de la part de Google et Microsoft.
    Je te parle de business model …. le mot t’échappe peut être en même temps
    ?"

    Le business model c’est la stratégie d’entreprise justement. Dis avec des
    mots anglais pour faire son intéressant mais ce n’est rien de plus que la
    stratégie.
    Surement que c’est à toi que le mot échappe, recherche la définition sur
    Google….

    Tu dis:

    "Quant aux investissements importants (bis repetita), d’une, ils sont
    notifiés dans les résultats d’Apple, de deux ils sont amortis sur plusieurs
    années."

    Amortis sur plusieurs années oui justement alors que l’investissement est
    maintenant.
    L’argument que tu donnes là me donne raison a moi.

    Tu dis:

    "Les petits investissements, voire les changements de contrat n’expliquent
    pas à eux seuls 2 milliards de baisse de bénéf."

    Petits investissements ???
    Déjà les contrats fournisseurs c’est cout de milliard, donc ça donne une
    explication crédible justement.
    Mais tu parles d’Apple là!!!
    Ils ont investis je ne sais pas combien de milliard pour faire une vrais
    centrale électrique de panneaux photovoltaïques pour alimenter des serveurs,
    ils rachètent a cout de millions des centaines d’entreprises par ans et on ne
    parle même pas de leurs usines et laboratoires techniques qui sont maintenus a
    la pointe de la technologie.
    Tu es totalement a coté de la plaque en parlant de "petit investissement". On
    peut critiquer Apple pour plein de chose mais il y a une chose qui claire
    autant pour les fans que les antis c’est que Apple a toujours vu grand…

    Tu dis:

    "Pour tes CPU, je te crois sur paroles. C’est un domaine que tu connais très
    bien, et même surement mieux que moi. Maintenant, que tu me sortes que les
    stocks de CPU ne coûte rien, désolé mais non. Les stocks, quel qu’il soit,
    coûte à une entreprise."

    Il est sur qu’un stock même inerte a toujours un cout de stockage mensuel
    mais là aussi c’est négligeable a l’échelle d’Apple.
    En tous cas l’acquisition de ce stock de CPU pour les anciens modèles n’a rien
    couter à Apple (sans compter les couts de stockage), je le maintiens et je t’ai
    donner l’explication tu n’as qu’a la lire.

    Tu dis:

    "mais je te rappelle que le CPU du 5 est toujours fabriqué par Samsung"

    Je ne conteste pas mais je ne vois le rapport avec ce qui a été dit.
    Des fabricants de CPU il n’y en a pas 50 au plans mondial et Samsung surement
    parmi les moins chers.
    Le faits est que le CPU d’un nouveau modèle coute plus cher que celui d’un
    modèle ancien, donc la marges sur les CPU est plus avantageuse pour Apple sur
    les iPhone 4 et 4S que sur le 5.
    Si on rajoute l’écran (surement plus cher sur le 5) et la coque arrière
    métallique du 5 en une seul pièce qui est difficile a produire, le 5 est
    clairement moins rentable au niveau marge.

    Bref soit tu ne sais pas vraiment pas lire soit tu cherches a faire des
    réponses d’hommes politiques.
    (je ne te prends pas pour un imbécile moi au contraire de toi vis à vis de moi
    donc je pense pour la 2eme solution)
    Dans les deux cas le débat est inutile avec toi tu es juste un anti-Apple qui
    n’a que ça a foutre que d’attaqué les utilisateurs d’un forum Apple.
    Bonne soirée.

  21. TheFloyd

    26 avril 2013 à 18 h 22 min

    Déjà Yoshi, arrête de jouer la victime. Tu attaques donc tu finis par
    récolter ce que tu sèmes. Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimes pas qu’on te
    fasse.

    Tes remarques redondantes sur l’anti apple que je serai sont fatigante.
    Toutes personnes en désaccord avec toi est toujours considéré comme tel. Tu ne
    me lis pas, et je vais encore une fois te le prouver.

    "tous ceux qui ont prédit une diminution des ventes sont dans l’erreur c’est
    incontestable."

    Je n’ai jamais parlé de baisse des ventes d’Iphone dans leur globalité, ni
    même d’ailleurs de baisse de vente tout court. Si tu prenais un temps soit peu
    le temps de me lire, tu verrais que je parle UNIQUEMENT du dernier modèle, à
    savoir l’IPhone 5. Je ne parle pas de ventes médiocre, mais de ventes en
    dessous des espérances, et d’articles démontrant une baisse de production de ce
    dernier (baisse de commandes de composants, témoignages d’opérateur ….).
    L’iphone 5 se vend bien, mais proportionnellement au 4s et 4, il ne creuse pas
    l’écart (61%) contrairement au 4s un an auparavant (90%). Est-ce que tu
    comprends enfin ce que je veux dire ???
    Le flagship d’Apple ne représente pas 90% des ventes comme l’année dernière,
    mais "seulement" 60%, donc, les 40 restants sont les 4s et 4. Apple gagnant
    moins sur les anciens modèles, la marge gagnée diminue, donc les bénéfices
    diminue. CQFD
    Je n’ai clairement pas ignoré tes chiffres (que je reprend !) et pris soin de
    les comparer à ceux d’un an auparavant.

    "Donc Google Microsoft ont des stratégies d’entreprise mais c’est interdit a
    Apple ?
    Mais quelle crédibilité dis-moi…."

    ??? Je ne parle aucunement de stratégie de la part de Google et Microsoft.
    Je te parle de business model …. le mot t’échappe peut être en même temps ?
    En tout cas, tu me confirmes, tu ne lis pas et ne souhaite que contredire ceux
    qui te contredise. Faut grandir Yoshi !

    En terme de volume de vente, Apple est en progression (encore quelque chose
    que je n’ai pas nier, mais peut importe).

    "Je ne suis pas un spécialiste en économie, mais toi tu es vraiment bidon en
    la matière donc arrête de vouloir me prendre de haut sur le sujet."

    Tu es incapable de démonter ce que j’avance, tu marches sur des oeufs, et
    tes démonstrations ne tiennent pas la route. Quand on avance qu’une baisse des
    bénéf est une stratégie, que les stocks ne coutent rien et j’en passe et des
    meilleurs, on ne vient pas donner de leçon. Tu aurais clairement lu ce que je
    dis depuis le début, tu te serais rendu compte que je ne critique pas les
    résultats d’Apple, mais que je constate (chiffres à l’appui) que le flagship
    d’Apple représente moins en proportion fasse aux anciens modèle que le flagship
    de l’année précédente.

    "Et pour info quand on fait 9,5 milliards de bénéfice on peut se permettre
    le choix des fournisseurs et de ses investissements."

    Euh, j’ai dit qu’Apple n’avait pas le droit de faire ça ? Tu essaies de
    prouver quoi en disant ça ? Bien sur qu’Apple peut choisir ses fournisseurs, et
    heureusement ! Mais pas besoin de faire plusieurs milliards de bénéf pour
    l’avoir ce choix. Les contrats se font et se défont dans toutes les entreprises
    du monde.
    Quant aux investissements importants (bis repetita), d’une, ils sont notifiés
    dans les résultats d’Apple, de deux ils sont amortis sur plusieurs années. Les
    petits investissements, voire les changements de contrat n’expliquent pas à eux
    seuls 2 milliards de baisse de bénéf.

    Pour tes CPU, je te crois sur paroles. C’est un domaine que tu connais très
    bien, et même surement mieux que moi. Maintenant, que tu me sortes que les
    stocks de CPU ne coûte rien, désolé mais non. Les stocks, quel qu’il soit,
    coûte à une entreprise. De plus, oui, on parle de marge, mais je te rappelle
    que le CPU du 5 est toujours fabriqué par Samsung, donc aucun changement de
    fournisseur, et que toute modif est faite directement chez Apple ….. bref,
    comme les anciens CPU pour le moment concernant les Iphone.

    En espérant que tu lises chaque mot pour éviter de m’attaquer sur des choses
    que je ne dit pas ! Bonne soirée !

  22. Yoshi

    26 avril 2013 à 17 h 42 min

    TheFloyd pourquoi tu viens ici franchement ?
    Tu affirmes un ânerie, je te reprends du coup te m’attaque, tu m’insulte, tu ne
    lis pas ce que j’ai écris et en plus tu me reproches toutes tes tares…

    Je vais pas perdre mon temps avec toi.
    Je vais juste cité 2-3 points où tu arrives même a te contre dire toi même pour
    mettre le museau dans le patté pour que tu le vois bien et tu écriras ce que tu
    veux contre moi derrière ça.
    Tu es un anti-Apple qui vient ici juste pour faire une propagande, tu n’as
    aucune crédibilité donc continu a perdre du temps si ça t’amuse.

    Les 2-3 points dont j’ai choisis de te répondre je les faire en autant de
    message pour un maximum de claireté même si je sais que ton but est toujours
    d’embrouiller dans des explications faramineuses et interminable.

  23. Yoshi

    26 avril 2013 à 17 h 52 min

    Je te cite:

    "Et comme d’habitude, on te parle d’articles sur net, et tous les sites sont
    des antis Apple, tout comme les articles défendant Free sont détenus par Niel.
    Tes réactions deviennent ridicules, surtout quand toi-même tu donnes des liens
    qui, comme par hasard, deviennent référence et détiennent la vérité car leurs
    infos vont dans ton sens. Enlève tes œillères deux secondes, ça te fera
    beaucoup de bien."

    Faux!
    D’une part tous les articles qui ont prétende que les ventes de iPhone seront
    en baisse se sont trompés c’est un fait établi maintenant qu’on a les résultats
    d’Apple.
    Que ces articles sont fait par des anonymes ou de frais analyse ne change rien,
    il y a une diminution des bénéfices d’Apple mais pas des ventes, tous ceux qui
    ont prédit une diminution des ventes sont dans l’erreur c’est
    incontestable.

    Là dessus je cite moi même un article mais j’y met toute mes réserves.
    Si tu aurais lu ce que j’ai écris tu aurais que j’ai calculer avec l’iPhone 5
    qui représente 50% des ventes et je précise ce chiffre est volontairement
    sous-estimer et je cite un articles qui donne 61%.
    Conteste l’article si tu veux, ça ne change rien a ce que j’ai dis, tu es
    d’accord je pense que l’iPhone 5 a fait plus des 50% des ventes ???
    Et même avec 50% des ventes il c’est vendu plus de iPhone 5 que de n’importe
    quel modèle de marque concurrente quelque soit la durée de temps de
    commercialisation.
    En voulant centrer l’attention sur l’article que j’ai cité tu cherches a faire
    diversion pour ignorer mon calcul…

  24. Yoshi

    26 avril 2013 à 18 h 01 min

    Je te cite:

    "Donc, plutôt que d’accuser et d’insulter les autres, prend le temps de lire
    ! C’est lourd, chiant et fatiguant, surtout que tu ne maitrise pas ton sujet !
    Quand on avance qu’une baisse de bénéf est une stratégie d’entreprise, faut
    vraiment n’avoir aucune connaissance du système financier. "

    Ok alors je te cite encore:

    "J’adore quand tu viens comparer les Bénéfices d’Apple et de ses
    concurrents. Google et Microsoft ont un business model complètement différents
    d’Apple. N’oublie jamais que ce n’est pas le total des bénéfices qui fait la
    solidité d’une entreprise, mais bien l’adoption de ses produits. Si demain,
    Google, Apple ou Microsoft fait un faux pas, ça peut coûter très cher. Apple
    est déjà passé par là, ils savent ce que c’est."

    Donc Google Microsoft ont des stratégies d’entreprise mais c’est interdit a
    Apple ?
    Mais quelle crédibilité dis-moi….

    En plus pour la l’adoption des produits on revient sur les chiffres de
    ventes et là Apple est en progression malgré la crise.

    Je ne suis pas un spécialiste en économie, mais toi tu es vraiment bidon en
    la matière donc arrête de vouloir me prendre de haut sur le sujet.

    Et pour info quand on fait 9,5 milliards de bénéfice on peut se permettre le
    choix des fournisseurs et de ses investissements.

  25. Yoshi

    26 avril 2013 à 18 h 10 min

    Je te cites:

    "Concernant les stocks, juste pour ton info personnelle, les stocks ça coûte
    cher à une entreprise, et non le contraire (ça plombe les comptes!). Tu as une
    dépréciation des matières premières, et plus tes stocks sont haut, plus c’est
    mauvais. Donc, la marge sur les anciens modèles n’est pas confortable, mais
    rapporte toujours assez …. pour le moment."

    Là dessus je te donne une explication sur la production des CPU et que les
    stocks de CPU c’est de la récupération que ça coute rien a Apple.

    En réponse tu me dis:

    "Je passe sur ta diatribe concernant les CPU qui ne changent en rien
    l’aspect de ce débat."

    Tu te moque de moi là ?
    D’une part une explication n’est pas une diatribe, renseigne toi sur les CPU tu
    feras que ce que j’ai dis est vrais.
    De plus le cout du CPU est important dans le cout du téléphone (moins que
    l’écran certes mais il arrive en 2eme position) donc on est en plein dans le
    débat sur les marges des produits.

    Voilà fin pour moi sur cet article.

  26. TheFloyd

    26 avril 2013 à 23 h 02 min

    Je vais aller à l’essentiel car ça devient usant de toujours lire les mêmes
    choses.

    J’ai repris des chiffres que TU as cité pour étayer ce que je t’explique
    depuis le début. Je te cite : " la proportion est plutôt a 61% d’iPhone 5
    d’après Strategy Analytics…". Je retiens tes chiffres et les mets en
    comparaison.
    Fin 2012 : 61% d’Iphone 5, 39% du 4s et 4
    Fin 2011 : 90% d’Iphone 4S, 10% des 4 et 3GS

    La proportion du flagship est en baisse. Est-ce qu’une bonne fois pour toute
    tu vas comprendre ce que j’explique depuis mon premier post ? Et ne me dis pas
    que je ne rapporte pas tes chiffres, tu l’écris noir sur blanc toi même
    !!!
    Je ne compare pas les ventes de 5 et 4S sur la même année mais sur N et N-1.
    Les chiffres te font dire quoi au final ? Que j’ai tord ou raison ? C’est quand
    même pas compliqué à comprendre. Plutôt que de rester devant ton écran à croire
    que tout ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont des antis Apple, réfléchis
    ! Mon post n’est pas une critique, mais une constatation on ne peut plus
    claire. Après tu peux me sortir qu’il y a eu x millions de plus d’Iphone 5 que
    de 4S sur la même période, ça ne change rien. Depuis le début, je parle des
    proportions de ventes entre modèle.
    Et en passant, les proportions chez Samsung, je m’en contrefous royalement.

    Les volumes sont en hausse
    Le CA est en hausse
    Les marges sont en baisse
    Les bénéfices sont en baisse

    Cook a clairement dit que les marges étaient la principale cause de baisse,
    ne vient donc pas me parler d’investissement (apprend à lire un bilan financier
    avant de sortir des choses pareils !!)

    Google passe son temps à acheter des start up, et dans une proportion bien
    plus grande qu’Apple. Leurs bénéfices sont pourtant en hausse.
    Quant au business model, cela représente les buts offres ou stratégies d’une
    entreprise (pas dans le sens où tu l’entend, genre, "ma stratégie à moi c’est
    d’avoir un bénéf en baisse" car aucune entreprise ne tiendrai debout). En
    d’autre terme, Google est une entreprise de service, qui ne vend aucun matériel
    et vit principalement de la pub. C’est son business model.

    Pour le Apple a toujours vu grand, oui, c’est sur. Comme beaucoup de grandes
    entreprises que je suis le premier à admirer.

    Que le 5 soit moins retable que le 4S, oui, c’est totalement probable. Le 5S
    (si Apple suit ses habitudes) le sera beaucoup plus, comme les 4S ou 3GS
    avant.

    Quand tu me sors que je viens ici juste pour attaqué les fans d’Apple, je
    vais te renvoyer à mon premier post qui est poli, qui donne un avis et rien de
    plus. Et là tu débarque en me sortant un très accueillant "tu es à côté de la
    plaque" plutôt que de débattre poliment. Je te répond en restant calme et là tu
    recommences avec tes accusations "d’anti apple primaire". N’essaie pas de te
    poser en victime avec moi.
    Après tu peux crier à qui tu veux que mes connaissances financières sont
    mauvaises, peu importe. Je donne mon avis avec les éléments que j’ai. Pour le
    reste, je laisse l’entreprise où je travail décider de mes compétences 😉

  27. Yoshi

    26 avril 2013 à 23 h 32 min

    TheFloyd, ne pas arriver a comprend que 50% de 100€ c’est supérieur a 100%
    de 10€ c’est très grave car c’est du niveau de l’école primaire…
    Il faut mieux pour toi que tu le fasse exprès pour pourrir le débat c’est plus
    a ton honneur.

  28. TheFloyd

    27 avril 2013 à 9 h 04 min

    Yoshi, je ne vois pas le rapport. Les chiffres ne sont pas tes amis et tu
    confond tout. Arrête de vouloir absolument me donner tord parce que tu penses
    que ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont des antis Apple.

    Sur 37.4 millions d’iphone à fin 2012, il y a 61% d’iphone 5 avec une marge
    de 100 et 39% d’iphone 4s et 4 avec une marge de 50. Au final 3010.70 de
    bénéfice.

    Sur 35.1 millions d’iphone vendus à fin 2011, 90% sont des iPhone 4s avec
    une marge de 100, et 10% d’iphone 4 et 3gs avec une marge de 50. Au final,
    3334.50 de bénéfice.

    La perte entre 2011 et 2012 en terme de bénéfice est de 3334.5-3010.70. On
    se rend bien compte dans cet exemple ultra simplifié (Des dizaines d’autres
    choses entrent compte) que même avec des volumes plus importante, le fait que
    la proportion de flagship est baissé entraine une baisse automatique des
    bénéfices.

    Voila tout simplement ce que j’explique depuis le début. Cook est clair,
    baisse de 10% des marges qui entraînent la baisse des bénéfices.

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