Résultats Apple : l’iPhone en baisse, mais les services et accessoires en hausse
Les derniers résultats trimestriels d’Apple montrent une baisse de l’iPhone, mais une hausse des services et des accessoires !
C’est cette nuit qu’Apple a tenu sa traditionnelle conférence de publication des résultats du 2ème trimestre. Il s’agit habituellement du trimestre le moins bon en termes de chiffre d’affaires, car se situant avant l’annonce des prochains produits majeurs de la firme en septembre.
Ce trimestre a quand même vu la sortie de plusieurs nouveaux produits et mises à jour, comme la 2ème génération des AirPods, les Powerbeats Pro, un nouvel iPod touch, un nouvel iMac et plusieurs nouveaux MacBook Pro. Voyons voir si cela a eu un impact significatif sur les résultats d’Apple.
Voici donc un tour d’horizon des derniers résultats trimestriels d’Apple, des graphiques et de ce qu’il faut en retenir :
Les chiffres
Le chiffre d’affaires d’Apple a atteint 53,8 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de 2019, soit une très légère hausse par rapport au même trimestre l’année dernière. Les revenus nets ont atteint 10 milliards de dollars.
Comparativement, à la même période l’année dernière, le chiffre d’affaires était de 53,3 milliards de dollars avec des revenus nets de 11,5 milliards. En 2017, le CA était de 45.4 milliards de dollars avec des revenus nets de 8,7 milliards.
Concernant l’évolution des revenus des différentes catégories, l’iPhone accuse une baisse de ses revenus de 11,82 % par rapport au même trimestre l’année dernière. L’iPad enregistre une hausse de 8 % des revenus et 11 % pour le Mac. Les deux champions en termes de croissance, sont les services avec 13 % et surtout les accessoires (catégorie “Autres) avec 48 %.
La catégorie « Services » d’Apple, qui regroupe Apple Pay, mais aussi l’App Store, iTunes, Apple Music et Apple News+, enregistre un nouveau record pour le chiffre d’affaires trimestriel, avec 11,46 milliards de dollars de revenus, soit beaucoup mieux que les 10,17 milliards de l’an dernier à la même période.
Cette catégorie pourrait faire un bond à partir de l’automne prochain, quand Apple va lancer plusieurs nouveaux services dévoilés plus tôt cette année, comme Apple TV+ ou encore Apple Arcade pour jouer en illimité à des jeux premium et exclusifs sur l’App Store.
La catégorie de produits dite « Autres » chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, le HomePod, les accessoires Beats et les AirPods, continue d’enregistrer de bons résultats, et fait même un véritable carton ce trimestre. Le chiffre d’affaires est en hausse pour atteindre 5,53 milliards de dollars, contre 3,73 à la même période l’an dernier, soit une augmentation de 48 %.
Ce qu’on retient
Apple ne dévoile plus le nombre d’unités vendues depuis l’année dernière, mais seulement les revenus de chaque catégorie. Sans grande surprise, l’iPhone reste le plus rémunérateur avec 48 % des revenus totaux générés par la firme à la pomme.
Mais cette part des revenus de l’iPhone diminue progressivement de trimestre en trimestre (54 % au 1er trimestre 2019), suggérant que la stratégie de diversification des sources de revenus mise en place par Tim Cook, fonctionne plutôt bien, pour notamment réduire la dépendance à l’iPhone.
Derrière l’iPhone, on retrouve les services avec 21 %, 11 % pour le Mac, et enfin respectivement 10 % pour la catégories « Autres » et l’iPad.
Après la conférence téléphonique de Tim Cook avec les actionnaires, on apprend plusieurs autres informations intéressantes. Par exemple, Apple compte désormais 420 millions d’abonnés payants et la firme prévoit de dépasser la barre des 500 en 2020, ou encore Apple Pay est utilisé pour plus d’1 milliard de transactions par mois.
On apprend aussi que pour 75 % des clients achetant un Apple Watch, il s’agit de leur première Apple Watch, suggérant un intérêt croissant pour ce produit et ses fonctions de santé.
En résumé, des résultats trimestriels qui stagnent avec une baisse des revenus provenant de l’iPhone, mais les autres produits et services d’Apple s’en sortent plutôt bien.
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 juillet 2019 à 13 h 33 min
Que dit le fanboys ? ?
Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 août 2019 à 7 h 18 min
@Raymond c’est la fin d’Apple en 2021 90% de personnes sous androïde et en 2022 ?% androïde. Ça y est Skynet (Alphabet) a dominé le monde …… Sarah viens nous sauver !!!!!