Résultats Apple (2e trimestre 2022) : les profits sont en baisse
Mais comme souvent le chiffre d’affaires, lui, est en meilleure forme que l’année dernière.
Avec 83 milliards de dollars engrangés lors du deuxième trimestre 2022, Apple fait mieux qu’à la même période en 2021 où 81,4 milliards de dollars avaient été récoltés dans le monde. Les profits, eux, sont cependant en moins bonne forme avec 19,4 milliards de dollars contre 21,7 milliards de dollars en juin 2021. La firme peut notamment remercier l’iPhone SE de troisième génération, arrivé en mars dernier sur le marché européen.
Pour mieux comprendre ces chiffres, il est d’ailleurs intéressant de se pencher sur leur provenance. La somme totale générée provient ainsi en large majorité de la vente de mobiles (49%), où l’on peut aussi retrouver quatre modèles haut de gamme et récents : l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. À notre que l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini et l’iPhone 11 sont eux aussi toujours en vente chez la Pomme.
Les Mac en perte de vitesse ?
Les données officielles publiées par le fabricant californien nous permettent aussi de remarquer que les Mac représentent environ 9% du gâteau. Parmi les machines les plus populaires du moment, on retrouve notamment le MacBook Air M2 avec encoche. Son écran agrandi de 13,6 pouces a particulièrement séduit la critique, tout comme les performances de son processeur améliorées en comparaison du MacBook Air M1.
Malheureusement, les revenus issus des Mac sont en baisse de 10% environ par rapport au deuxième trimestre 2021. Difficile de connaître la cause de cet incident, néanmoins on sait que le secteur a globalement ralenti à cause de la reprise des contaminations au COVID-19 en Asie. La crise a également touché les produits tournant sous Windows, comme semble le démontrer cette étude détaillée sur le sujet.
Services et iPad
Ex aequo avec les Mac, les iPad ont pour leur part rapporté 7,2 milliards de dollars à Apple, comptant ainsi pour 9% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre. C’est 2% de moins qu’entre avril et juin 2021, alors même qu’un iPad Air de cinquième génération a pourtant débarqué en magasin au mois de mars dernier.
Enfin, il faut savoir que ce sont de nouveau les services qui arrivent en deuxième position du classement avec 23,6% des revenus au deuxième trimestre 2022. L’offre Apple One, qui permet d’accéder à TV+, Arcade, Music et iCloud+, a peut-être fait de nouveaux émules surtout quand on sait que le catalogue de films et de séries de Cupertino a reçu nombre de récompenses.