Résultats du sondage Super Mario Run : votre avis sur le jeu et sur son prix !
Récemment, nous lancions un sondage suite à la
sortie de jeu
Super Mario Run sur iOS, afin de tenter de faire une première
mesure de son succès auprès du public. Car il est vrai que le jeu a
particulièrement réussi à faire monter la sauce suite à une présentation sur
scène lors de la keynote d’Apple, mais aussi suite aux annonces de
prix (9,99 euros) et de détails techniques , comme la
connexion internet indispensable. Heureusement ,le jeu permet
un test gratuit avant achat, d’où l’intérêt d’appréhender le retour du public
concernant la qualité du jeu, et surtout le passage à
l’achat :
C‘était justement l’objet du dernier sondage à propos du jeu de Nintendo. La
question était la suivante : "quel est votre avis sur Super Mario Run
?" Sept réponses étaient proposées, à choisir entre : "Acheté et
super content" – "Acheté, content" – "Acheté, déçu" – "Testé, pas encore décidé
à acheter", "Testé, j’aurais acheté, mais trop cher" – "Testé, mais pas acheté,
car pas conquis" – "Pas testé, pas intéressé".
Les chiffres
Et après plus de 2 100 votes, nous avons fait le point et
tenté d’éclaircir les résultats afin d’en dégager certaines tendances. Voici
les chiffres, dans un premier temps :
Vous êtes près de 23 % à avoir payé les 10 euros permettant
de débloquer le contenu intégral au-delà des 3 premiers niveaux. Parmi ces 23
%, soit environ 490 votants, la grande majorité est heureuse d’avoir
craqué ! En détails, la moitié sont contents de leurs achats, un tiers est
"super-content" et seulement 13 % sont déçus.
Vous êtes en revanche 71 % à avoir testé le jeu sans aller plus loin
et avoir acheté la version complète. Environ 1 500 votants se sont
donc cantonnés à la partie gratuite du jeu. Un peu plus d’un tiers de ces 1 500
réponses correspondent à des joueurs qui n’ont pas été séduits, un autre tiers
trouve le jeu trop cher tandis qu’un dernier tiers se laisse le temps de la
réflexion.
Un jeu incompris ?
On a donc une majorité (plus des taux tiers) des votants qui ont essayé le
jeu sans avoir été jusqu’au payement. Vos commentaires nous ont permis d’y voir
un peu plus clair concernant ce refus massif de l’achat. Comme
on aurait pu s’y attendre, certaines raisons sont plus souvent citées que
d’autres.
En effet, l’une des principales critiques est le rapport
prix/contenu proposé par Nintendo dans son jeu Mario. Pour beaucoup,
l’achat intégré est trop couteux par rapport au contenu proposé (plus d’une
vingtaine de niveaux sans compter les défis). Cela peut sous-entendre que si le
jeu avait été plus riche en possibilités, certains joueurs auraient
certainement été plus enclins à payer ces 10 euros. La question qui peut se
poser concerne la valeur perçue face à la valeur réelle. Ces
joueurs ont-ils traversés les niveaux d’une traite, sans y revenir et essayer
d’obtenir les étoiles roses, puis les noires ? Un challenge qui rend le
jeu beaucoup plus long et prenant pour qui apprécie ce type de défi !
L’autre critique dominante concerne le jeu en lui même. Le
genre runner automatique de gauche à droite est, pour plusieurs d’entre vous,
du "vu et revu" avec de nombreux jeux déjà présents sur l’App Store dans le
même style. L’attente semble être toute autre, pour un jeu Nintendo, même sur
mobile, qu’un "simple" jeu de plateforme à commande unique.
Certains critiquent en plus l’aspect technique du jeu, avec des temps de
chargement trop longs et un mode paysage manquant, mais ce sont des retours
moins fréquents.
En revanche, notons l’absence de véritable animosité envers
la connexion internet indispensable, qui ne semble pas avoir gêné les joueurs.
Par contre, des regrets sont exprimés en ce qui concerne le partage familial
sur plusieurs appareils.
Une astuce existe cependant à propos de ce dernier point, elle ne résoud
pas tous les cas néanmoins.
On se rend compte que pour ce Super Mario Run, selon vous, c’est à
la fois le contenu du jeu, trop court par rapport au prix, et le style, trop
simple qui sont en cause pour ne pas passer à l’achat.
On remarquera cependant quelques personnes en commentaires, bien heureuses
et satisfaites de leur achat. Ces dernières défendent même le jeu en citant une
grande rejouabilité avec les différentes couleurs de pièce à
aller chercher en plusieurs fois sur un même niveau.
En bref, ce jeu semble se destiné à un public averti, fan de l’univers
Mario, mais également compréhensif du système de jeu offert par Super Mario
Run. Sans cela, rares vont être les non initiés à se laisser séduire
suffisamment pour passer le cap des niveaux gratuits et de l’achat intégré de
10 euros.
Sur ce sujet, à lire également : Pas de niveaux
additionnels pour Super Mario Run, modèle traditionnel dans un monde mobile qui
a changé.
Le jeu aura peut-être besoin d’un peu plus de temps que le rush initial crée
par le buzz pré-sortie, afin de se faire comprendre et appréhender par les
joueurs. Rendez-vous dans quelque temps pour faire le point.
Merci à toutes et tous d’avoir pris le temps de répondre au sondage et
d’ajouter vos précisions en commentaires.
Seb (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2016 à 12 h 49 min
@Lubosek arrête un peu . Tu appelles ça un jeu de plateforme alors qu il n y
a qu un bouton de commande et que ton personnage avance continuellement. Moi j
ai 34 ans j ai eu une nes une super nes une game boy , gameboy color , game boy
pocket , gamecube ,n64 , wii , une ds , ds xl, 3ds , wii , wii u , playstation
1,2,3 et 4 . Et tu crois je suis a 10 euros près pour acheter un jeux video et
que je ne sais pas ce que s est qu un jeu de plateforme. En plus d être un
joueur de console de salon je joue sur iphone et j achete uniquement des jeux
avec un début et une fin et sans achat in apps. Alors ? ?
Mika (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 décembre 2016 à 8 h 48 min
@Lubosek
Encore un frustré qui ne comprend pas que chacun à son point de vue
Je respecte le tien sans pour autant te juger, ce qui n’est pas ton
cas…
Pête un coup et détends toi ?
On trouve que c’est un prix trop élevé, un point c’est tout
Tu as envie de mettre 10 euros et en est satisfait, libre à toi et content pour
toi
Mais, tu as beau écrire un roman et nous juger, notre avis n’est pas le
tien
Lubosek
26 décembre 2016 à 21 h 14 min
@Seb
Non @Mika n’a pas raison. Pour dire qu’il existe ""beaucoup d autre jeu moins
cher et de meilleur qualité"" il faut vraiment ne pas avoir joué à ce Mario
Run. Mais quelle blague. Bande de clowns !
Mais put*in, lâchez 10 balles bande de pinces !
Le seul jeu qui arriverait à la cheville de Mario Run dans le même genre
c’est la série des Rayman Jungle. Et on peut noter au passage, ce n’est PAS DU
TOUT un hasard, que ceux-ci sont également issus d’un éditeur/dévelopeur ayant
des décennies d’expérience, à savoir Ubisoft.
Mais, il y a un mais, les Rayman sont des vrais et purs runners (que perso
j’ai fini à 100%, je précise), ce que n’est pas du tout Mario Run. Mais ça,
pour le savoir, il faut y jouer. Mario Run est bien plus plate-forme que
runner, beaucoup, beaucoup plus plate-forme. Pour le dire autrement, la
difficulté dans Mario Run n’est pas que dans le timing ou le par coeur,
l’intelligence de jeu est nécessaire (pas facile à mettre en mots). C’est un
plate-forme, sauf qu’on ne peut pas revenir en arrière (enfin si on peut quand
même un peu, surtout avec Peach ou Yoshi).
La différence avec les Rayman : le level design. Là ou la premier enchaine
des niveaux tous basés sur le même principe de gameplay mais dans des
décors/environnements différents, Mario Run ajoute des niveaux absolument tous
différents, même quand ils partagent le même décor. La prouesse réside dans la
variété des levels design auquel le gameplay s’adapte (cases de boost, de sauts
arrières, de pause, les interrupteurs, les tremplins, les anneaux pour pièces
rouges, les ennemies qu’ils faut utiliser, etc…). C’est d’une profondeur
incroyable.
Enfin, et pour donner un exemple qu’il illustre le tout, il n’y a pas 24
niveaux dans Mario Run mais trois fois plus (sans compter les variations des
niveaux dans les défis Toad).
Il y a le niveau des pièces roses. Puis le niveau des pièces violettes et
enfin le niveau des pièces noires.
Dans le premier niveau les pièces sont visibles et facilement accessibles.
Dans le deuxième ça se complique car si les pièces sont presque toujours
visibles il faut adapter son jeu à des situations particulières pour atteindre
certains pièces (par exemple ne SURTOUT PAS prendre telle case de pause,
obtenir l’étoile d’invincibilité pour attirer par aimantation telle autre
pièce, etc…), enfin il y a le niveau des pièces noires qui lui exige et une
(très) grande dextérité + les conditions particulières du niveau des violettes
+ des pièces qui sont souvent cachées ou débloquables que dans certaines
conditions.
Bref, Mario RUN n’a pas d’équivalent sur IOS et il vaut très largement son
prix.
Essayez de récupérer les trois fois 5 pièces des trois niveaux gratuits et
vous n’aurez encore rien vu du challenge et de la variété proposé par
Nintendo.
Seb (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 décembre 2016 à 8 h 19 min
Mika a raison, il existe beaucoup d autre jeu moins cher et de meilleur
qualité. Ce mario est un jeu type runner donc 10 euros ce n est pas justifié.
On se contente de recommencer éternellement les niveaux pour attraper toutes
les pièces. J ai acheté beaucoup de jeu sur iphone parce que je prefere payer
pour avoir un jeu de qualité avec beaucoup de contenu et pour moi nintendo a
trop simplifié la jouabilité de mario alors que c est la grande force de ce
jeu.
Jdl
26 décembre 2016 à 7 h 57 min
Alors…
-1
Au début j’étais surpris par le coût si faible des jeux sur l’app store. Et
puis c’est devenu la nouvelle norme.
Quand mes m’achetaient des jeux à l’époque ça coûtait un œil. Donc lâcher 10
euros ne m’a pas fait peur.
2-
Pour ce qui du jeux lui même, un peu de déception dans la mesure oú il n’y a le
mode avec Mario qui balance les boules feux. J’adorais. Si on s’attend à un
clone, grosse déception au rendez vous
Il y a en fait d’autres intérêts comme construire un village et surtout le
mode challenge qui fait bien Peter les plombs
Voilà ma petite contribution. Vous prenez pas trop la tête les gars. Le
monde par en brioche et on est esclave de nos machines
Laissez.couler jusqu’à la fin
Bonne année
J
Guigui Supa (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 décembre 2016 à 2 h 00 min
Le jeux ne vaut pas plus de 0,99 cts. Mais un vrai mario a l ancienne je met
10€ les yeux fermés
MrJamesAdams (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 décembre 2016 à 22 h 28 min
La montée des freemiums ces dernières années me désole, car ces jeux sont
très bien faits mais limités (mon exemple parfait est Galaxy On Fire : j’ai été
conquis par le 2 et j’attendais le 3 avec impatience, résultat, c’est un
freemium et là, déception totale en y jouant plusieurs jours).
Je préfère payer et avoir de très bons jeux (je suis tout de même plutôt du
genre à attendre des promos).
Je critique Super Mario Run pour son rapport quantité/prix, sa qualité est
irréprochable. Je préfère attendre pour voir si un moment donné, Nintendo ne
fera pas une promotion.
Charle (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 décembre 2016 à 22 h 25 min
Trop cher et surtout qu’il faut payer au bout de 3 niveau….
Mika (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 décembre 2016 à 20 h 45 min
Je ne dirais pas oursin dan les poches mais on paye plus car c’est Nintendo
et Mario
Bien d’autres jeux de qualité tout aussi longs voir plus sont moins onéreux
!
Allez vite fait quelques exemples : Space marshalls 1 et 2, ocean horn,
monument valley, limbo, the room, alto’s adventure, … et bien d’autres
encore!
Lubosek
25 décembre 2016 à 20 h 29 min
Ce résultat "oursins dans les poches" fait mal à ceux qui préfèrent la
qualité à la quantité. Très mal. Et ça oblitère très certainement l’avenir des
jeux de cette qualité sur IOS. ???
On peut même pas traiter ces déb.. de sans-dents, ils ont des iPhone.
La bêtise de certains et leur incapacité de voir plus loin que le bout de
leur nez est un véritable fléau. Si seulement les gens lisaient un peu plus de
bouquins au lieu de regarder la télé…
10 balles pour un jeu de la qualité d’un développeur comme Nintendo et ça
crie au scandale. Ca me dépasse totalement, ça me mets en colère et ça me
dégoûte de la bêtise de mes contemporains. Quelle misère…
Et dire que le jeu est EXCELLENT ! Réellement excellent. Tout ces gens qui
se privent d’un tel chef d’oeuvre pour dix malheureux euros. C’est vraiment
dingue.
jb
25 décembre 2016 à 19 h 46 min
C’est sûr, on préfère être noyé de pubs que sortir une fois 10€ pour un jeu.
S’il n’y a que le critère du prix, c’est vraiment pas rassurant pour les devs.
Après, on a le droit de pas aimer un runner ou Mario. N’empêche, 40 mio de
téléchargements et 23% qui achètent, je pense que ça leur fait un joli résultat
quand même.
Mika (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 décembre 2016 à 18 h 43 min
Certains aiment, d’autres pas, comme pour chaque jeu
Mais combien hurlent au scandale quand on ose dire que le prix est trop élevé !
Juste parce que c’est Nintendo ET Mario, il faut revoir notre point de vue car
on a forcément tort…
Ben non, désolé !
J’ai apprécié les 3 1ers niveaux, la rejouabilité en particulier pour les
pièces noires qui apportent un vrai challenge mais la note est trop salée
malgré les points positifs (ce n’est que mon avis, je précise hein ?).
cirdec (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 décembre 2016 à 18 h 19 min
Super jeu jusqu’au moment de payer… dommage pour les nostalgiques de ce
jeu bien trop chère…
Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 décembre 2016 à 18 h 03 min
Un buzz mais juste pour les 3 niveaux gratuits. C tout …. trop cher! " mon
avis"