Ecran iPhone 6 : pas la, mais les bonnes résolutions ?
On l’a désormais vu sous toutes ses
coutures, encore ce matin
ici, mais il reste un certain nombre de mystères concernant le ou les
prochains iPhone.
Parmi ceux-ci, il y a la résolution adoptée pour l’écran ,
point important s’il en est puisque cela va influer à la fois sur sa qualité et
sa lisibilité mais aussi sur les possibilités offertes aux développeurs en
terme d’interface, sans parler des jeux.
Jusqu’alors, les rumeurs évoquaient une résolution correspondant à 960 x
1704 pixels. Le raisonnement et les calculs ont
été détaillés dans cet article.
Mais avec les dernières fuites
matérielles, il a été possible de passer un écran sous un
microscope et c’était parti pour compter les pixels. Presque
simultanément, le site 9to5Mac a lui trouvé un fichier au fin fond d’un outil
de développement récent d’Apple, avec d’autres valeurs.
Alors, quelle est la bonne résolution ?
La photo, la photo !
En ce qui concerne la résolution, celle jusqu’alors anticipée était de
960 x 1704 pixels.
Mais récemment, le site 9to5Mac a indiqué qu’un fichier issu des outils de
développement XCode actuellement en Beta plaidait plutôt en faveur
d’une résolution de 828 x 1472.
Et que dit l’écran passé au microscope ?
Selon le site à l’origine de la fuite, il semblerait que ce dernier plaide
pour la résolution de 960 x 1704 soit environ 16 x 16 pixels par millimètre.
Mais MacRumors a recompté et approche plutôt des 13 x 13 pixels par
mm, ce qui ne serait donc bien infèrieur à cette résolution.
Pas une, mais deux résolutions !
Vient alors une hypothèse : la possibilité de voir arriver deux
résolutions d’écrans différentes l’une pour l’iPhone 6 de 4,7 pouces
et l’autre pour l’"iPhone 6L", le grand modèle en 5,5 pouces …
Cela donnerait alors :
- un iPhone avec écran 4,7 pouces affichant 828 x 1472 pixels
- un iPhone avec écran 5,5 pouces affichant lui 960 x 1704 pixels
Dans les deux cas, cela donnerait une densité de pixels comprise
entre 355 et 360 pixels par pouce ce qui correspondrait à environ
14 pixels par mm, une valeur proche de ce qui est vu sur
l’écran photographié ci-dessus.
Pour mémoire, l’iPhone 4 et l’iPhone 5 affichent 326 ppp, une résolution
qualifiée de "Rétina" par Apple, signifiant que l’oeil ne distingue pas les
pixels à une distance normale d’utilisation.
Avec les fuites de pièces qui se multiplient, on devrait entendre de nouveau
parler de ces résolutions dans les jours (heures ? ) à
venir !
Dans tous les cas, on dépassera largement la résolution actuelle de 640 x
1136.
Qui aura la bonne résolution ?
Roland (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 août 2014 à 12 h 07 min
S’il y a deux résolutions, je plains les développeurs qui ont avoir du
boulot supplémentaire, non ?
Curieux. (posté avec l'application iFon.fr)
20 août 2014 à 13 h 01 min
Et si on a pas de microscope chez soi on fait comment pour cet iPhone?
Ou alors ils le vendront en option?
zeiphon
20 août 2014 à 13 h 19 min
tient personne n’a fait de remarque sur l’erreur d’usage du mot "résolution"
dans l’article 😉
Blague à part, un écran est un ensemble complexe qui ne dépend pas que de la
résolution et la définition. on jugera sur pièce 🙂
Ma question est surtout : quçoi de neuf sur le 6, uniquement la taille ou
plus ?
Anthony (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 août 2014 à 12 h 57 min
La résolution de l’iPhone 6 seras plutôt 1472 x 828, dans l’article il y a
écris 828 x 1472 c’est pas logique surtout que la résolution de l’iPhone 5S est
de 1136 x 640.
Mathieu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 août 2014 à 14 h 19 min
C’est connu qu’Apple ne fait pas la course à qui a la plus grosse, mais à
l’optimisation, que la résolution n’est pas tout pour un écran on est d’accord,
mais de là à être en deçà de la concurrence sur les aspects de densité et de
résolution… Je trouve ça quand même bizarre (et décevant je l’avoue, mais
c’est subjectif)
Est ce que ça serait illogique et impossible qu’Apple multiplie tout simplement
le nombre de pixel par 4? Comme pour le passage du 3GS au 4 ? Ça ferait du
1240*2272. Samsung à bien sorti un écran 2K, 1440*2560, sur du 5,1 pouce.
zeiphon
20 août 2014 à 15 h 40 min
@mathieu : ce serait illogique pour moi.
Plus de résolution implique plus d’énergie, donc un téléphone avec une
batterie moins fine, cela implique aussi plus de boulot donc plus de
chaleur…
Bref tu flingue certaines optimisations.
La concurrence n’est pas forcément mieux de plus car tu as des definitionds
supérieures parfois avec des sous pixels commun ce qi donne du flou.
Samsung a sorti cet écran mais cela a un conséquence sur le processeur qui
dépense bcp d’énergie juste pour cela, diminue un peu la fluidité, augmente le
temps de recharge. est ce mieux globalement ?
En gros, une machine c’est un tout qui doit être cohérent. Si tu multiplie
tout par 4, tu met aussi la batterie, le proc, la dissipation etc bref tu
déstrabilise peut être le téléphone.
Apple fait un choix dans sa cohérence, les autres constructeurs font leur
choix.
Pour finir, chaque système gère le matériel différement.
Donc pas forcément un mieux, il y a des expériences différentes.
Sebastian
20 août 2014 à 17 h 09 min
@zeiphon
+1
Il est (il serait) bien plus "méritoire" et surtout bénéfique pour le
consommateur (qui scrute avec attention l’autonomie de son précieux) de choisir
une dalle au plus juste des besoins et dont la définition permettra, ni trop,
ni pas assez, d’atteindre une résolution Retina, plutôt que de se contenter des
dalles aux définitions standards disponibles sur le marché comme le font
beaucoup de constructeurs Android ayant bien moins d’exigence et/ou de marge de
manoeuvre qu’Apple en ce domaine.
Benoit
21 août 2014 à 8 h 44 min
Aucun intérêt d’avoir un écran qui dépasse les 330-340ppp au delà on ne voit
pas la différence…pour ma part je ne vois pas la différence entre l’écran de
l’iPhone 5/5S et celui d’un S4 qui a pourtant une résolution plus élevée…la
course à la meilleure résolution est finie ça n’apporte plus rien à part une
surconsommation non nécessaire…