Réservé aux iPhone 15 Pro, un avantage arrive aussi sur les iPhone 16
La mémoire vive et le Wi-Fi 6E à l’honneur.
Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus qui pourraient sortir en septembre seront accompagnés de 8 Go de mémoire vive, selon l’analyste Jeff Pu. Ce dernier travaille chez Haitong International Securities, qui publie régulièrement des recherches payantes à destination des fonds d’investissement et autres actionnaires d’Apple, notamment. Prudence, toutefois, car ceci ne signifie pas pour autant que notre source du jour a vu juste. Il est ainsi possible que celle-ci se trompe. Me n’est pas le fabricant qui devrait infirmer ou confirmer le dossier, car ses fiches techniques ne mentionnent pas souvent la RAM. En revanche, des sites comme iFixit prennent le temps de démonter ses nouveaux produits, et peuvent alors savoir quel est le volume de mémoire vive que nous cache le constructeur.
Pour rappel, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sont d’ores et déjà équipés de 8 Go de mémoire vive. Mais ce n’est absolument pas le cas des iPhone 15 et des iPhone 15 Plus, par exemple. Leurs successeurs profiteront donc d’un tiers de RAM en plus, ce qui n’est pas négligeable. Cette caractéristique permet en effet d’ouvrir de supplémentaire apps en même temps, tout en limitant l’impact de cette opération sur les performances de l’appareil.
Du sans fil plus rapide
Avec ces informations, Jeff Pu ajoute que les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus pourraient être équipés d’un modem Wi-Fi 6E. Là encore, il s’agit d’une caractéristique qui est limitée aux iPhone 15 Pro et aux iPhone 15 Pro Max pour le moment. Les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus, pour leur part, sont dotés du Wi-Fi 6, qui reste tout de même déjà deux fois plus rapide que le Wi-Fi 5. C’est en tout cas ce qu’indique un récent baromètre nPerf, focalisé sur l’internet fixe pour le marché français et l’année 2023.
Selon d’autres rumeurs, Apple travaille aussi sur sa propre puce 5G. Mais celle-ci pourrait bien ne pas voir le jour avant l’iPhone SE de quatrième génération. Or, ce dernier ne sortirait pas avant 2025, selon les estimations les plus récentes et les plus fiables à ce sujet. D’après celles-ci, notons tout de même que le téléphone portable pourrait embarquer le déverrouillage biométrique avec Face ID. Il s’agit de la technologie de reconnaissance des visages déjà présente sur les iPhone haut de gamme ou sur certains modèles d’iPad Pro.
Calendrier de commercialisation éventuel
Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus devraient sortir à la fin du troisième trimestre 2024, si Apple ne déroge pas à ses habitudes en la matière. Leurs prédécesseurs ont ainsi vu le jour il y a quatre mois, environ.
Côté prix, il faudra probablement compter autour des 1 000 ou des 1 100 euros, respectivement, pour s’offrir les deux mobiles. Quant au processeur, ce dernier devrait offrir une vélocité plutôt équivalente à celle des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max, proposés en boutique actuellement.
- Les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus pourraient être dotés de 8 Go de mémoire vive
- Le Wi-Fi 6E serait également de la partie, comme sur les iPhone 15 Pro
- En résulteront de meilleures performances, notamment pour la connectivité internet