Les réseaux sociaux présentent un sérieux risque pour la santé des jeunes
Et en plus, ce sont les États-Unis qui le disent !
- Les États-Unis alertent contre les dangers des réseaux sociaux pour les enfants
- Sur iPhone, il est possible de protéger les petits avec quelques fonctionnalités
- Un numéro vert existe aussi en cas de cyberharcèlement : le 3020
Selon l’administrateur de la santé publique des États-Unis, représenté par Vivek Murthy depuis 2021, il et aujourd’hui nécessaire de prendre des mesures pour protéger les enfants des effets néfastes des réseaux sociaux. Les adolescents passeraient ainsi 3,5 heures par jour en moyenne sur ces plateformes outre-Atlantique, selon des chiffres rapportés dans une étude tout juste publiée. Chez l’Oncle Sam, les services les plus populaires resteraient à ce jour Facebook et Twitter, alors que ce sont plutôt Instagram et TikTok qui dominent désormais en Europe.
Parmi les dangers auxquels s’exposent les mobinautes qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, on peut notamment citer des risques accrus de dépression, mais aussi davantage d’anxiété. La dévalorisation et la dysmorphophobie ne sont pas rares non plus, surtout du fait de diktats imposés par des influenceurs de plus en plus enclins à la chirurgie esthétique et à l’utilisation de “filtres” sur leurs selfies.
Quelles solutions pour l’iPhone des enfants ?
La bonne nouvelle, c’est qu’Apple propose d’ores et déjà plusieurs fonctionnalités pour réguler l’usage du smartphone chez les jeunes. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de Temps d’écran qui offre la possibilité de bloquer l’usage de l’appareil au-delà d’une durée maximum fixée par les parents. Car rappelons-le ; les dalles peuvent aussi causer des problèmes de vision à long terme, forçant certains internautes à devoir porter des lunettes au bout de plusieurs années d’utilisation intensive. Pour éviter ceci, il est aussi conseillé d’effectuer cinq minutes de pause toutes les vingt minutes, en profitant de ce laps de temps pour regarder au loin.
Bientôt, Apple pourrait aussi dévoiler une app de journal intime permettant à tout un chacun de noter ses pensées du jour et d’y associer des photos ou un historique de navigation fourni par le GPS. La plateforme devrait être annoncée en même temps qu’iOS 17 lors de la Worldwide Developer Conference de juin. Plusieurs études ayant déjà démontré l’effet bénéfique de la rédaction sur la santé mentale, peu importe la tranche d’âge visée.
Obtenir de l’aide en France
L’administrateur de la santé publique des États-Unis rapporte également qu’il est important de lutter contre le cyberharcèlement, pouvant aller jusqu’au suicide même au collège ou à l’école. S’il est parfois difficile pour les parents de faire le premier pas car les enfants cachent souvent la vérité, ces derniers peuvent heureusement se signaler en appelant le numéro vert 3020. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi entre neuf heures et vingt heures, ou le samedi entre neuf heures et dix-huit heures. Le service est cependant fermé les jours fériés.