Désormais, réparez vous-même un MacBook Pro ou un MacBook Air
Apple étend son programme de réparation autonome aux ordinateurs : voici tout ce qu’il faut savoir.
Le Self Service Repair Store d’Apple, qui permet de se fournir en composants pour iPhone afin de pallier soi-même d’éventuels problèmes techniques, se met à jour aujourd’hui pour devenir compatible avec les Mac. Plus précisément, ce sont les MacBook Air et les MacBook Pro équipés de puces de la famille M1 qui sont concernés pour le moment.
On suppose donc que pour les MacBook Pro, il s’agit du modèle de 13 pouces de l’an dernier mais aussi des deux éditions de 14 et de 16 pouces avec processeur M1 Pro et M1 Max. Rien n’est indiqué concernant les MacBook Air M2 ou les MacBook Pro M2. Les machines de bureau, quant à elles, ne semblent pas concernées non plus pour l’instant.
De nouveaux pays dans la boucle !
Toujours selon les informations qui nous ont été communiquées par Apple, le programme de réparation self-service devrait par la même occasion s’étendre à de nouveaux états en Europe. Malheureusement la firme à la pomme ne précise pas vraiment desquels il s’agit. On sait cependant que la boutique en question n’était jusqu’ici disponible qu’en anglais ; une traduction en français serait la bienvenue.
Quelles pièces à remplacer ?
Si vous souhaitez vous atteler à cette tâche ardue, sachez que vous pourrez tout d’abord changer l’écran, le châssis, la batterie, le pavé tactile et au total plus d’une douzaine de composants de votre MacBook Pro ou de votre MacBook Air avec ce programme. Il s’agira bien sûr de pièces fiables à 100% et dont le design a été validé en amont par Cupertino, pour vous garantir un état d’origine ou dont les dimensions sont identiques.
Pour ne pas se tromper, le fabricant fournit aussi des guides d’installation. Tout ceci aura un prix : comptez une cinquantaine d’euros pour louer le kit de réparation (à rendre ensuite), ou un tarif unique pour chaque pièce que vous souhaitez conserver dans votre Mac ou pour un dépannage futur. Il est aussi conseillé de renvoyer vos composants abîmés à Apple pour que la société les recycle et vous fasse profiter d’un bon d’achat.
À noter que si les pièces ont trop chères pour vous chez Apple, vous pouvez aussi les trouver chez des revendeurs tiers. Mais vérifiez toujours qu’ils sont bien agréés.