Réparer un iPhone deviendra bientôt plus facile pour tous
Apple voudrait contacter ses partenaires pour leur annoncer qu’un nouveau système de pièces détachées arrive.
Il s’agirait de réduire son empreinte carbone. Jugez vous-même : Apple a conçu une “moitié” d’iPhone 12, ne comprenant ni l’écran ni la triple caméra principale, qui se remplace en quelques coups de vis. Celle-ci se compose notamment des pièces nécessaires au fonctionnement de Face ID, de la batterie, de la carte mère, des matériaux liés à la recharge sans fil, de la vitre en verre arrière et du vibreur.
Objectif ? Réparer facilement un smartphone dont la face dorsale se serait par exemple brisée. Il suffirait alors, en effet, de la détacher avec tout le reste du bloc décrit ci-dessus pour pouvoir venir y déposer la partie neuve. Ce qui ne devrait a priori pas changer même si tous les autres composants en question sont eux bel et bien intacts. Certes, c’est mieux que de remplacer l’iPhone complet, mais on reste donc tout de même loin d’une véritable avancée environnementale où chaque pièce serait indépendante.
Le recyclage au cœur des interrogations
Également compatible avec l’iPhone 12 mini, pourtant peu populaire, cette proposition de valeur n’est pas sans rappeler celle du robot Daisy. Ce dernier, officiant en interne chez Apple, se charge notamment de désassembler les mobiles désuets pour en récupérer les métaux réutilisables et ainsi réduire le coût des nouveaux modèles -neufs- à produire pour les futurs acheteurs.
Ce genre de stratégie, particulièrement rentable à long terme car permettant aussi de s’affranchir des sous-traitants, permet à Cupertino de générer des millions de revenus supplémentaires sans pour autant employer davantage de main-d’œuvre. L’une des raisons évidentes pour laquelle la firme continue d’être citée en exemple par bon nombre d’investisseurs pour sa croissance financière à toute épreuve, n’en déplaise aux autorités pointant du doigt le COVID-19 comme un frein au développement économique.
De nombreux pays éligibles
Selon nos confrères du blog MacRumors, la plupart des centres de service agréés par Apple profiteraient de cette nouveauté d’ici peu. La source indique que ces informations émanent directement des bureaux du constructeur, pour qui la politique du secret est parfois difficile à tenir sur le long terme.
On ne sait toutefois pas exactement quand seront déployés ces équipements, mais il s’agirait d’une opération logistique à échelle mondiale. Il est donc tout à fait possible que les iPhone 12 et iPhone 12 mini des Français aient droit à une réparation express dans les semaines à venir.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 février 2021 à 12 h 54 min
Probablement le résultat de l’ apprentissage de la langue inclusive dans une boîte à bac +3 option informatique-journalisme-économie-design mais l’article est peu compréhensible car mal rédigé. C’est très progressiste et dans l’air du temps mais c’est récurent et problématique pour le lecteur !
Après le lecteur n’est peut être pas votre préoccupation première.
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 février 2021 à 13 h 41 min
Ben….surtout toi 🤣🤣🤣
Bob Cramer (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 février 2021 à 20 h 41 min
Ok mais ce sera cher
Chloé
19 février 2021 à 6 h 11 min
Je pense plus à un problème de compétence des Kids’nfo mais il y’a un certain effort de rédaction qu’on doit reconnaître et saluer ☺️
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 février 2021 à 8 h 41 min
Il va falloir recruter des rédacteurs compétents. Je vais poser ma candidature.