Rejeté par Apple, cet émulateur PC arrive finalement sur l’App Store
L’application UTM SE, refusée par Apple en juin dernier, vient de se faire une place dans l’App Store. Elle est la première d’un nouveau genre.
Apple vient d’accepter dans le week-end la publication d’UTM SE, une application connue dans le monde des émulateurs comme l’une des solutions pour lancer des jeux rétros sur ordinateurs. L’arrivée de cet émulateur est une petite surprise du côté de Cupertino, la marque à la pomme avait en effet refusé l’entrée d’UTM SE dans l’App Store il y a quelques semaines. Les développeurs semblent depuis avoir trouvé les mots justes pour convaincre Tim Cook et ses équipes.
We are happy to announce that UTM SE is available (for free) on iOS and visionOS App Store (and coming soon to AltStore PAL)!
Shoutouts to AltStore team for their help and to Apple for reconsidering their policy.https://t.co/HAV5JnT5GO
— UTM (@UTMapp) July 13, 2024
Dans un message posté au cours du week-end par les développeurs (ci-dessus), ils remercient leurs confrères de l’AltStore, un concurrent européen de l’App Store pour leur aide afin de faire accepter l’application. UTM SE est donc disponible dès aujourd’hui sur l’App Store nord-américain. Pour l’installer en Europe, il faudra néanmoins attendre son arrivée au sein de l’AltStore. Les développeurs ont promis que cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
Un émulateur pour jeux rétro sur PC
Concrètement l’application UTM SE permet de lancer des jeux rétros sur PC aussi bien sous Windows, macOS que Linux. Une fois l’application téléchargée, elle propose aux utilisateurs de se rendre sur le site d’UTM afin de télécharger des fichiers d’exploitation des différents systèmes. Ce sont eux qui seront capables de reproduire les effets de Windows, Linux ou macOS.
Depuis quelques mois, Apple a assoupli sa politique au sein de l’App Store, laissant les émulateurs de console rétro faire leur arrivée sur le magasin d’applications. La venue de ces nouveaux services était cependant limitée à des émulateurs pour consoles rétro, c’est la première fois qu’une application peut émuler des ordinateurs virtuels avec la bénédiction d’Apple.