Si ce réglage de l’iPhone n’est pas bien paramétré, gare au danger
Un journal rapporte des cas de vols tout ce qu’il y a de plus inquiétants…
- De nombreux utilisateurs ne peuvent retrouver l’accès à leur compte Apple après le vol de leur iPhone
- Ceci, car les voleurs génèrent une clé de secours, indispensable pour créer un nouveau mot de passe
- Le meilleur conseil pour éviter ce souci est de préférer Face ID au code d’accès, en public
D’après une nouvelle enquête du Wall Street Journal, il n’est pas rare de trouver des utilisateurs d’iPhone dont l’accès au compte Apple a été bloqué après que leur mobile ait été subtilisé. La méthode utilisée par les malfaiteurs, décrite par la même source un peu plus tôt, consiste à épier les victimes dans des lieux à forte densité de population – tels que des bars – pour connaître le code d’accès de l’appareil avant d’en prendre possession en toute discrétion. Puis, avant même que les cibles ne puissent tenter quoi que ce soit, les malfrats activent une clé de secours depuis les réglages d’iOS.
Cette solution, à l’origine, a pourtant été mise en place par Apple pour, justement, lutter contre ce genre d’incident. La clé de secours, lorsque générée par le propriétaire de l’iPhone, permet en effet de récupérer l’accès à un compte en en réinitialisant le mot de passe et ce même si l’appareil associé a été perdu. Mais bien sûr, si c’est quelqu’un d’autre qui crée cette suite unique de vingt-huit caractères, alors c’est râpé.
Comment se protéger ?
Pour l’instant, la seule solution qui semble viable à long terme pour lutter contre cette pratique, c’est l’usage de Face ID en public. Cette méthode ne dévoile en effet rien du code d’accès de l’iPhone, qui dans le pire des cas devra tout de même être tapé à la demande, mais bien à l’abri des regards indiscrets. Autrement, il est conseillé de s’assurer de disposer d’un code d’accès suffisamment robuste pour être difficile à mémoriser dès la première occasion. À la place des quatre chiffres simples souvent privilégiés, il s’agirait ainsi d’y préférer une combinaison avec aussi des lettres, et bien plus longue.
Notons par ailleurs que Face ID n’est pas encore disponible sur tous les iPhone : seuls les modèles équipés du capteur TrueDepth à l’avant y ont droit pour l’instant. L’iPhone SE de troisième génération, pour sa part, peut se déverrouiller via le capteur d’empreintes digitales Touch ID. Cette solution fait aussi l’affaire.
La question s’avère plus que sérieuse
Bon à savoir : dans le cas où votre iPhone reste indisponible et que la clé de secours a tout de même été générée par un inconnu, alors il vous sera tout simplement impossible de retrouver l’accès à votre identifiant Apple. Et ce, pour toujours. La firme ne dispose en effet d’aucun moyen de vérifier votre identité dans ce genre de situation.
Certains profils professionnels semblent malgré tout avoir réussi à obtenir gain de cause, mais les résolutions de ce type restent semble-t-il relativement rares.