Il récupère sa BMW volée grâce à l’AirTag (mais ça aurait pu mal se passer)
En Californie, une victime de vol de voiture récupère sa BMW grâce à la localisation des AirTag. Le voleur s’est enfui en courant.
Depuis son lancement, les propriétaires d’AirTag ont découvert de nombreux usages de la balise Bluetooth d’Apple. Par exemple, il y a ceux qui laissent un AirTag dans leurs véhicules, afin de pouvoir pister ceux-ci en cas de vol. Et dans certains cas, l’AirTag permet effectivement de retrouver une voiture volée, grâce au système de localisation proposé par Apple.
Récemment, le média américain NBC News a relayé l’histoire d’un habitant de la Californie. Philip Obando s’est levé un matin et a découvert que sa BMW avait disparu. Mais comme il avait placé un AirTag à l’intérieur du véhicule, il a pu pister sa BMW via l’application Localiser d’Apple.
Alors que le véhicule était à l’arrêt sur une station-service, Obando s’est directement approché, prouvant qu’il s’agit bien de sa voiture grâce à un double des clés. Le voleur s’est enfui en courant.
Pourquoi c’est dangereux
Fort heureusement, Obando a pu récupérer son véhicule volé facilement. Cependant, les choses auraient pu se passer autrement. En effet, au lieu de fuir, le voleur aurait pu utiliser une arme. De ce fait, il est préférable d’appeler la police pour signaler le véhicule volé, ou lorsque celui-ci est localisé.
Dans un article publié l’année dernière, le média Axios cite par exemple le département de police de Denver (États-Unis), qui “déconseille aux personnes de tenter de récupérer leur propre véhicule volé si elles sont capables de localiser son emplacement, étant donné les problèmes de sécurité liés à la confrontation avec un suspect.”
Pour rappel, ce qui distingue le système AirTag des GPS traditionnels, c’est que celui-ci s’appuie sur la technologie Bluetooth pour pister des objets perdus. En substance, l’AirTag émet un signal Bluetooth qui est capté par les autres produits Apple. Puis, cette information est relayée de manière sécurisée vers Apple, afin de permettre au propriétaire d’avoir une localisation sur l’application Localiser.
Un équivalent sur Android
Et la bonne nouvelle, c’est qu’un dispositif similaire est en cours de déploiement sur Android. À l’instar du système mis en place par Apple, celui de Google s’appuie aussi sur la technologie Bluetooth. De ce fait, il permet de localiser un appareil perdu, même quand celui-ci n’a pas de connexion à internet.
Cependant, il est aussi important de noter que les AirTags et leurs équivalents sur Android n’ont pas été conçus pour espionner des personnes. En effet, lorsqu’une personne est suivie par ces balises Bluetooth, elle peut recevoir une alerte sur son smartphone.
yandex
6 mai 2024 à 8 h 22 min
une nouvelle qui date du 24 avril😳😳