Les recrutements de spécialistes pour l’Apple Car se poursuivent activement
Un rapport de Bloomberg a
été publié récemment et fait état de nouvelles embauches
réalisées par la firme à la pomme pour son projet Titan, qui pourrait
d’ailleurs prendre une nouvelle tournure selon certaines
sources. En effet, avec le recrutement de Dan Dodge notamment connu pour avoir
créé QNX il y a quelques années, un système d’exploitation utilisé de nos jours
dans certains véhicules, il se pourrait qu’Apple mette la priorité de
son projet Car du côté logiciel :
Le développement d’une voiture électrique serait toujours dans les plans.
Cependant, le projet Titan inclurait maintenant également l’idée d’un
système de conduite autonome made by Apple, que d’autres constructeurs
de voitures pourraient utiliser.
Dan Dodge, le nouvel employé d’Apple n’est d’ailleurs pas un amateur en
matière de logiciel pour véhicules, ayant développé QNX,
système racheté par BlackBerry en 2010 et toujours utilisé aujourd’hui.
Le rapport de Bloomberg ajoute qu’en plus de l’arrivée récente de Dodge et
Mansfield,
la firme de Cupertino a réussi à faire venir Todd Gray en mai dernier, ancien
ingénieur chez Ford.
Et puis après les déboires du début d’année rencontré par Apple pour le
projet Titan, la firme en aurait profité pour remanier le personnel.
Selon Bloomberg, donc, John Wright, chez Apple depuis 2004, est maintenant à
la tête de l’équipe logicielle. Benjamin Lyon, employé de la firme de Cupertino
depuis 2006, dirige désormais la partie capteur, tandis que D.J. Novotney, en
place chez Apple depuis 2005, supervise à ce jour l’équipe des ingénieurs
composants.
Beaucoup de changements visiblement pour le projet Titan,
qui montrent une implication toujours totale de la part d’Apple, mais
soulignent encore un flou concernant la manière avec laquelle
la firme arrivera dans les prochaines années sur le marché de l’automobile.
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Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 juillet 2016 à 8 h 53 min
Ça fait un moment que je le dis, et mon avis n’a pas changé : Apple et
Google se lance dans l’automobile, non pas pour devenir constructeur, mais pour
proposer la partie logiciel, qui est leur cœur de métier. L’automobile est un
domaine peu rentable (les meilleurs font une marge de 10%, bien loin des 40
habituels d’Apple…), avec un ticket d’entrée fort : il faut un maillage
important de concession pour la vente et l’après-vente, construire des usines
de fabrication, nouer des relations avec des fournisseurs… Une voiture c’est
environ 15 à 20h de travail pour la monter complètement, ce n’est pas
l’assemblage d’un smartphone composé d’une dizaines de pièces qu’on monte en
quelques minutes. Apple et Google veulent par contre avoir la main sur les 80
millions de clients chaque année, qui garde leur produit 6 ans en
moyenne…