Récompense prestigieuse pour l’ancien chef du design chez Apple
Jony Ive a imaginé les lignes directrices de l’iPod et de l’Apple Watch.
- Jony Ive a reçu un Edison Award
- Cette récompense célèbre l’innovation
- Jony Ive a été en charge de la conception de nombreux designs à succès chez Apple
Jony Ive, ex-monsieur design chez Apple, vient d’être honoré par les Edison Awards. Ses lauréats sont auréolés pour leurs réussites en matière d’innovation, ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler le récent classement de Forbes à ce propos, où la firme à la pomme termine sixième. Celle-ci, par le biais justement de Jony Ive, a ainsi su s’illustrer dans le domaine avec des appareils connectés parmi les plus vendus au monde. Le Britannique, pour sa part, a notamment été en charge de la conception de l’iPod.
Ive aura cependant fini par quitter Apple en 2019, après près de trente ans de bons et loyaux services. On lui doit aussi les premières lignes courbes de l’iPhone, mobile emblématique de Cupertino. S’écoulant désormais chaque année à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’unités, le smartphone trône encore aujourd’hui parmi les plus populaires du marché et ce sur plusieurs continents – selon les estimations de cabinet spécialisés.
LoveFrom
Désormais, Jony Ive développe sa propre agence de communication : LoveFrom. Celle-ci a notamment collaboré avec Apple après le départ de son designer star, qui a aussi pu travailler sur les montres Watch, sur les tablettes iPad, sur les haut-parleurs HomePod et sur les ordinateurs portables MacBook.
LoveFrom compte aussi Ferrari et Airbnb parmi ses clients. Les activités de l’entreprise restent cependant relativement confidentielles, mais une de ses réalisations avait attiré l’attention des médias à l’international il y a peu. Il s’agit du label Terra Carta.
Jusque sous le capot
Si Apple est souvent considérée comme une référence question design, c’est aussi car la société apporte un soin tout particulier à ses produits électroniques jusque sous leur coque en aluminium. En démontant un MacBook Pro aujourd’hui, le constat est flagrant : deux ventilateurs symétriques et une puce propriétaire tout ce qu’il y a de plus épurée. Qui plus est, les processeurs de la gamme Apple silicon sont considérés comme parmi les plus performants du moment, y compris face à la concurrence féroce de l’Américain Intel.
La carte mère la plus abordable, la M1, date de fin 2020 et avait vu le jour pour la première fois sur le Mac mini la même année. La pièce sera suivie d’une nouvelle génération, la M3, qu’il est désormais possible de retrouver sur le MacBook Air éponyme. Seul bémol, et pas des moindres : la mémoire vive est en fait soudée au reste du circuit imprimé ici, ce qui ne facilite pas les réparations et empêche d’ajouter des barrettes après l’achat. Dommage.