Sur la recharge rapide des nouveaux MacBook Pro M1 Pro
Quelques informations très utiles avant de choisir ces ordinateurs pour vous équiper.
Les nouveaux MacBook Pro équipés de processeurs Apple silicon sont capables de gagner jusqu’à la moitié de leur autonomie en seulement trente minutes. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de disposer du matériel adapté. En effet, comme on pouvait s’y attendre, le fabricant n’a pas fait dans la dentelle et nous réserve quelques surprises qui risquent de rendre obsolètes vos anciens câbles. Rappelons tout de même que l’Apple Watch (depuis la Series 6) est vendue sans chargeur, justement par souci écologique.
Un nouveau chargeur…
S’il est possible d’acheter le MacBook Pro de 14 pouces avec un chargeur de 67 watts dont la taille n’a pas changé, ceci n’est le cas que pour l’édition propulsée par un CPU M1 Pro à huit cœurs. Autrement, c’est le chargeur de 96 watts qui est fourni avec le MacBook Pro de 14 pouces intégrant une puce M1 Pro à dix cœurs ou le M1 Pro Max.
Pour le MacBook Pro 2021 de 16 pouces, ce n’est pas la même histoire. En effet, celui-ci est alimenté par un puissant chargeur de 140 watts mais dont le format est… encore plus imposant ! Alors même que les fabricants tiers ont tendance à rivaliser d’ingéniosité pour nous proposer des produits toujours plus compacts, le pari est donc risqué. Surtout quand certaines alternatives au nitrure de gallium sont beaucoup plus abordables (contre 105 euros ici).
Un câble USB-C vers MagSafe, presque indispensable pour aller avec cet adaptateur secteur, est aussi fourni dans le coffret ou achetable à l’unité pour 55 euros. Il a pour sérieux avantage d’être conçu dans un matériau tissé, pour une meilleure résistance. Autre point positif : le fil ne devrait pas s’emmêler aussi facilement. Et évidemment, il se détachera sans risque grâce au magnétisme.
Incompatibilité
Recharge rapide sur le MacBook Pro 14 pouces
Bon à savoir : la recharge de 50% de la batterie en une demi-heure n’est disponible qu’avec les chargeurs les plus puissants. Or, ceux-ci ne sont donc pas fournis de base avec les MacBook Pro 14 pouces. Ce qui signifie donc qu’il faudra s’acquitter d’une somme supplémentaire pour s’offrir l’édition 96 watts.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe justement une option dédiée qui, lors de la sélection d’un MacBook Pro 14 pouces sur l’Apple Store en ligne, propose de passer de 67 à 96 watts en ajoutant 20 euros à son panier.
Recharge rapide sur le MacBook Pro 16 pouces
Dernier inconvénient : la recharge rapide n’est pas compatible avec les ports USB-C / Thunderbolt 4 du MacBook Pro 16 pouces. En revanche, pas de souci avec le MacBook Pro 14 pouces de ce côté-ci.