La recharge inversée de l’iPhone serait un peu différente
Apple laisse quelques traces sur ses projets, malgré sa politique du secret.
Un nouveau brevet repéré chez l’USPTO (équivalent américain de l’INPI) et déposé par Apple permet d’apercevoir un système d’alimentation assez particulier. Celui-ci offre la possibilité de conduire l’électricité à travers du verre ; rien d’exceptionnel jusque là étant donné que les iPhone sont rechargeables sans fil de cette façon. Non, ce qui change ici, c’est la disposition même du modèle schématisé dans le document.
En effet, celui-ci propose que la vitre soit en fait celle d’un écran. En théorie, les utilisateurs profitant d’un tel système seraient alors à même de simplement déposer leur boîtier d’AirPods ou leur Apple Watch sur la face avant de leur mobile pour les recharger. Malin ?
Pas pour tout de suite
Évidemment, comme il ne s’agit là que d’une manière pour Cupertino de protéger son idée devant la loi afin d’éviter tout plagiat, rien n’est indiqué concernant la capacité de cette technologie à être produite en masse. On sait d’ailleurs qu’il s’agit là, la plupart du temps, des problèmes rencontrés par les fabricants avant de penser à une éventuelle commercialisation à destination du grand public.
La recharge inversée sur iPhone, ce n’est cependant pas une première. Mark Gurman, réputé journaliste publiant chez Bloomberg chaque semaine, a ainsi partagé des prédictions en ce sens il y a peu, estimant que la plupart des produits Apple pourraient y avoir droit très bientôt. Des iPad et des portables étant attendus en 2022, peut-être qu’ils seront donc compatibles.
Inconvénients
Malgré quelques efforts en matière de robustesse, inutile de dire qu’un courant continu passant à travers l’affichage pourrait à terme poser problème, comme la charnière de certains écrans pliables désormais. Poser ses accessoires sur la dalle rendrait aussi inutilisables les commandes tactiles, sans compter que le capteur TrueDepth qui fait fonctionner Face ID a lui aussi des chances d’être obstrué.
Comme alternative, Apple propose dans son brevet de moduler les informations diffusées par ce prototype d’iPhone, par exemple pour qu’elles soient disposées tout autour du périphérique posé sur l’écran. On pense alors évidemment aux écouteurs, mais aussi à un éventuel stylet similaire à l’Apple Pencil et tel celui qui pourrait être livré avec le futur Galaxy S22 de chez Samsung.