Recharge inversée : Apple n’aurait pas lâché l’affaire, selon une source fiable
Cette fonctionnalité existe depuis près de trois ans chez la concurrence : il serait bien temps de se mettre à la page.
- la recharge inversée permet de se servir de son téléphone comme batterie externe
- il suffirait d’apposer un iPhone dos à un autre iPhone pour le recharger
- les iPhone 15 Pro pourraient en être équipés en 2023
Sur les smartphones haut de gamme tournant sous Android comme ceux de Samsung, les utilisateurs profitent depuis quelques années de la fonctionnalité dite de “recharge inversée”. Celle-ci permet d’alimenter un smartphone en énergie grâce à la batterie d’un autre mobile, simplement en les collant l’un contre l’autre le temps du transfert. Une solution qui fonctionne aussi entre les marques : le Coréen peut par exemple dépanner un iPhone sans problème.
Chez Apple, cependant, la recharge inversée n’existe pas encore. Mais un tout récent rapport rédigé par nos confrères de chez 9to5Mac assure que l’option est toujours en cours de développement chez Cupertino. Pourquoi “toujours” ? Car les traces de cette nouveauté remontent à l’iPhone 12, lorsque des petits malins ayant démonté l’appareil ont constaté que celui-ci disposait en fait déjà de la technologie nécessaire. Mais le fabricant n’avait pas “activé” les composants en question, comme avec le capteur de température et d’humidité du HomePod mini
Pour quels iPhone ?
Pour le moment, on ne sait toutefois pas encore précisément quels sont les modèles d’iPhone qui auront droit à la recharge inversée si cette fonctionnalité vient effectivement à voir le jour. On sait cependant qu’Apple a pour habitude de dévoiler de nouveaux smartphones vers le mois de septembre ; c’est à cette période que sont attendus les iPhone 15 Pro supposés.
Comme d’autres rumeurs laissent entendre que leur fabricant souhaite trouver de nouvelles solutions pour différencier davantage cette gamme des autres iPhone 15 (classiques et Plus), l’arrivée de la recharge inversée pourrait y jouer à rôle.
Une question d’ordre logiciel
Selon 9to5Mac qui assure tenir l’information d’une source proche d’Apple, la firme à la pomme souhaiterait également proposer une interface dédiée à la recharge inversée avec iOS. Nous n’en savons pas plus pour l’instant, mais cette annonce n’est pas sans rappeler l’utilité de la fameuse Dynamic Island arrivée avec les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max.
Prenant la forme d’une petite pilule installée en haut de l’écran, cet élément du design remplace l’encoche et permet d’afficher des notifications ou de rester au courant d’événements survenus en direct. Sous forme de fenêtre contextuelle, nous y voyons donc bien débarquer une bulle confirmant l’activation de la recharge inversée.