Realme lance un smartphone qui se recharge à 100% en 9 minutes
Le fabricant asiatique partage son département de recherche et développement avec Oppo.
Le 5 janvier prochain, Realme devrait dévoiler le GT Neo 5, un smartphone intégrant un port USB-C compatible avec la recharge en 240 watts. Le chargeur associant permettra alors d’obtenir 100% d’autonomie en neuf minutes seulement. À titre de comparaison, le mieux que l’on peut faire avec un iPhone 14 Pro ou un iPhone 14 Plus est d’obtenir 50% de charge en trente-cinq minutes avec un adaptateur de 20 watts. Celui-ci étant vendu séparément.
De premières images du chargeur du GT Neo 5 viennent par ailleurs d’être publiées, confirmant que l’accessoire sera commercialisé sous la marque SuperVOOC d’Oppo. On ne connaît pas encore son prix ni si celui-ci sera disponible seul, mais il est de toute manière peu probable qu’un autre mobile doté d’une technologie éligible sorte de si tôt.
Des capacités époustouflantes !
En réalité, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de cette solution. En effet, lors du Mobile World Congress plus tôt cette année, une vidéo assez impressionnante avait été partagée sur la chaîne YouTube d’Oppo. On peut effectivement y apercevoir un câble USB-C SuperVOOC alimenter 100% de la batterie d’un téléphone en moins de dix minutes, un record.
Quelques inquiétudes subsistent toutefois, notamment du côté de la durée de vie du composant en question. Difficile de savoir à quoi s’attendre, en tout cas il faut savoir qu’en France les mobiles restent garantis deux ans, peu importe la marque ou le modèle. C’est obligatoire. On avait d’ailleurs vu Apple épinglée par la justice pour ne pas avoir correctement géré le développement de ses piles par le passé, signe que les régulateurs veillent au grain.
Fiche technique
Le GT Neo 5 de Realme devrait être propulsé par une puce Snapdragon 8+ Gen 1, de puissance presque équivalente à celle des puces A16 Bionic qui équipent les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Avec ceci, la presse spécialisée évoque le cas d’un capteur photo de cinquante mégapixels conçu par Sony, là encore un partenaire que privilégie aussi Apple pour le module dorsal de ses propres smartphones.
Quant au tarif, il faudra patienter jusqu’au 5 janvier pour le connaître. Mais la facture ne devrait pas dépasser les mille euros.
WallyGator
3 janvier 2023 à 23 h 06 min
Et c’est à partir de combien de cycles que la batterie s’enflamme ? Blague à part, je salue la performance de Realme, mais je reste très dubitatif sur la durée de vie de la batterie au final. Heureusement que la garantie de 2 ans est là…
Wild Wolf
4 janvier 2023 à 4 h 56 min
L’article manque de précision.
Batteries au lithium ?
Autonomie ?
Si il s’agit de batteries au lithium leur durée de vie sera écourtée. Ces batteries réagissent de la même façon. Qu’elles soient installées dans des téléphones, véhicules ou autre. Plus la charge est rapide, plus leur durée de vie est écoutée. C’est mathématique.