Réalité augmentée : peut-être du neuf avec les iPhone 15 Pro à venir
Apple préparerait aussi un casque de réalité augmentée, mais qui devrait fonctionner sans l’iPhone.
- Apple voudrait améliorer le LiDAR sur iPhone 15 Pro
- Ceci pourrait améliorer les photos de nuit et la mise au point automatique
- L’autonomie de l’appareil pourrait aussi être rallongée
On savait déjà que Sony fournissait le capteur Exmor des iPhone, réputé pour ses photos de qualité. Mais selon de nouvelles informations, le fabricant japonais aurait reçu une autre commande de la part d’Apple : celle du radar LiDAR des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max supposés. Pour rappel, c’est ce composant qui permet de mesurer les distances en réalité augmentée. Grâce à ses capacités, on peut notamment réaliser des portraits en floutant mieux l’arrière-plan, et ce même de nuit. La pièce est aussi sollicitée par les apps en AR, surtout des jeux ou des utilitaires.
C’est Ming-Chi Kuo qui assure que Sony a été choisi par Apple pour ses prochains modèles de mobiles. L’analyste est suivi de près par les investisseurs de la Pomme pour avoir souvent vu juste par le passé, avec un taux de réussite dans le top 10 mondial. Basé à Taïwan, le chercheur a également déjà prédit des caractéristiques techniques des écouteurs sans fil AirPods ou des iPad sortis il y a peu. Sa proximité avec les circuits de production asiatique aide tout simplement à récolter des fuites au plus proche de la réalité, même si Cupertino n’apprécie pas vraiment voir de telles données fuiter dans la presse.
Des avantages nets pour les utilisateurs
Selon toute vraisemblance, le nouveau LiDAR demandé à Sony dépenserait moins d’énergie que celui qui est présent dans les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. De quoi rallonger l’autonomie de leurs successeurs, donc, du moins en théorie.
Les modèles actuels sont tout de même déjà très performants en matière d’endurance, avec le plus grand capable de tenir allumé parfois jusqu’à deux jours d’affilée. Récemment, nous avons aussi appris qu’Apple considère que l’iPhone 14 Plus est celui qui est doté de la meilleure batterie, parmi sa dernière collection haut de gamme.
Avec ceci, un radar LiDAR plus qualitatif sur iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max pourrait aussi être synonyme de meilleures mises au point automatiques pour les clichés, de jour comme de nuit. Rappelons qu’en parallèle, le fabricant devrait continuer de proposer un téléobjectif, un capteur grand-angle, et un ultra grand-angle.
Prix et disponibilité supposés
Les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max seront probablement dévoilés lors d’un keynote en septembre 2023, aux côtés des iPhone 15 “classiques” et des iPhone 15 Plus. Comme aujourd’hui, le tarif de chaque appareil devrait dépasser les mille euros si Apple ne décide pas de faire baisser la facture.