Les réactions iMessage sont enfin compatibles avec Android
Les échanges entre plateformes s’annoncent donc plus fluides.
Google et Apple n’utilisent pas le même système pour leurs plateformes de SMS. En résultent des conversations parfois mal converties d’un système d’exploitation à l’autre. En effet, lorsqu’un utilisateur de Messages sur iOS réagit à texto envoyé par un contact Android, ce dernier ne communique pas l’information originale mais un texte du type “a aimé votre image“, forcément moins agréable qu’un véritable emoji.
Afin de lutter contre cette incompatibilité parfois assez gênante surtout en groupe, Alphabet semblait sur la bonne voie en évoquant la possibilité d’utiliser le standard RCS comme solution. Mais si Cupertino ne l’a semble-t-il pas encore accepté, la version bêta de Google Messages 10.7, elle, prend les devants et affiche désormais de véritables émoticônes qui résolvent le problème. Une fonctionnalité qui a depuis atterri sur les smartphones de nombreux mobinautes.
Quelques différences
Google en a toutefois profité pour “traduire” les réactions d’iOS à sa façon, avec par exemple les yeux en forme de cœur pour remplacer le cœur simple, ou encore le “ha ha” remplacé par un autre caractère unicode : le personnage pleurant de rire. En touchant la réaction, il est par ailleurs expliqué que celle-ci est bien “traduite” d’un utilisateur d’iPhone, permettant à Google de se dédouaner de toute éventuelle erreur d’interprétation.
Malheureusement, pour l’instant, aucun commentaire de la part d’Apple ne laisse supposer qu’un geste de sa part soit aussi dans les cartons pour mieux recevoir les contenus envoyés depuis Google Messages au sein d’iOS 15. Cette app et celle, éponyme, des iPhone sont pourtant similaires en de nombreux points, et une simple mise à jour mettant un terme à cette barrière de la langue virtuelle est tout à fait dans les cordes de la Pomme.
Déploiement progressif
Si vous disposez d’un téléphone portable tournant sous Android à la maison et que Messages n’intègre pas encore ce changement, pas de panique. Tout porte à croire sue l’éditeur ait en effet choisi de proposer les réactions des iMessages petit à petit, mais sans avoir précisé quels pays y auront droit en premier et à partir de quand exactement. Pour le moment, en tout cas, ce sont les États-Unis qui sont concernés.