Apple Vision Pro en France (J-4) : quand pourrez-vous précommander le casque ?
Petit rappel sur le planning de sortie du fameux casque d’Apple dans l’Hexagone.
Il sera possible d’acheter un Apple Vision Pro en France dès cette semaine, comme l’a annoncé Apple lors de la dernière édition de sa WWDC. Cependant, l’arrivée sur le marché du casque se fera en deux temps, à la manière de ce que peut connaître l’iPhone chaque année en septembre. Tout d’abord, il y aura ouverture des précommandes et tout le monde pourra réserver son exemplaire en ligne. Quelques jours plus tard, les livraisons du casque Apple Vision Pro débuteront en parallèle de la disponibilité en magasins physiques.
Rappelons que l’appareil est sorti récemment en Asie, après avoir été exclusif au marché américain depuis son annonce en juin 2023 lors de la WWDC et sa sortie initiale en février de cette année. Il sous le système d’exploitation visionOS, livré avec de nombreuses apps déjà bien connues des utilisateurs d’iPhone ou de Mac : FaceTime, Pages, Keynote…
Quand commander l’Apple Vision Pro en France ?
En résumé, voici les deux informations à retenir :
- Vendredi 28 juin, 14 h : Apple ouvre les précommandes pour le casque. Vous pourrez, à partir de cette date, à l’heure indiquée, acheter le Vision Pro sur le site d’Apple.
- Vendredi 12 juillet : sortie officielle du casque. Il sera disponible en Apple Store et dans les magasins tiers partenaires (Fnac, Darty, etc.). En outre, les acheteurs de la première heure devraient, si tout se passe bien, être livrés ce même jour. Vous l’aurez compris, c’est aussi à partir de cette date que vous pourrez découvrir l’Apple Vision Pro en France en magasin
Petit rappel sur les prix en euros en France :
- Apple Vision Pro 256 Go de stockage : 3 999 euros
- Apple Vision Pro 512 Go de stockage : 4 299 euros
- Apple Vision Pro 1 To de stockage : 4 999 euros
Une date de sortie inconnue pendant longtemps
La date de sortie de l’Apple Vision Pro avait déjà été annoncée une première fois lors de la Worldwide Developer Conference de 2023. Apple, l’organisateur, avait alors expliqué que l’appareil sortirait l’année suivante. Mais il ne s’agissait là que de la date de sortie pour le marché américain. Aucun calendrier plus précis n’avait été communiqué pour le reste du monde, durant de longs mois. C’était sans compter sur une annonce supplémentaire, émanant directement de la bouche de Tim Cook. En mars 2024, le CEO de la firme à la pomme expliquait ainsi que la date de sortie de l’Apple Vision Pro était fixée à l’année en cours, mais uniquement pour la Chine.
Durant de longs mois, jusqu’ici, nous pensions, sans en être sûrs, que le même agenda nous attendait concernant la date de sortie pour la France et pour le reste de l’Europe. C’est en tout cas ce que suggérait l’analyste taïwanais Ming-Chi Kuo, souvent bien informé à ce sujet. Il aura vu juste : le casque de réalité mixte sera bel et bien disponible chez nous en 2024.
Bon à savoir, également : bien que la date de sortie ait effectivement été confirmée tout récemment, sachez que l’Apple Vision Pro risque de ne pas être disponible en même temps si vous vous y prenez trop tard pour accéder aux précommandes. On sait ainsi que bien que la date de sortie ait été fixée (le 19 janvier) au 2 février pour les États-Unis, les consommateurs locaux auront rapidement vu apparaître des délais de livraison de plusieurs semaines. La faute, dit-on, à des stocks trop limités en boutique.
Fiche technique et prix de l’Appe Vision Pro
En même temps que la date de sortie, sachez qu’Apple a annoncé le prix de l’Apple Vision Pro pour la France métropolitaine. Il se trouve que l’appareil y sera ainsi facturé pas moins de 3 999 euros, une coquette somme. Il faudra ajouter quelques dizaines d’euros pour une paire de verres adaptés à votre vue.
Avant de dévoiler la date de sortie, sachez par ailleurs qu’Apple avait pris le temps de nous révéler la fiche technique complète du Vision Pro. On sait ainsi que l’appareil est livré avec deux écrans 4K, probablement conçus par Sony. Cette définition est excellente pour observer l’image de très près, ce qui est forcément le cas avec un casque de réalité virtuelle.
Côté performances, sachez que l’Apple Vision Pro est propulsé par un processeur R1 dédié à la réalité augmentée et par une autre puce. Il s’agit du M2, que l’on retrouve aussi sous le capot des iPad Pro éponymes. Une puce qui date un peu, puisque sa date de sortie correspond pour sa part à 2022 sur les premiers appareils équipés (des Mac).
Il se murmure qu’Apple prépare aussi un casque de réalité mixte plus abordable. On ne connaît toutefois pas encore sa date de sortie, pour le moment. Mais celle-ci pourrait coïncider avec l’année 2027. Notons, par ailleurs, que cet appareil pourrait aussi être plus confortable que l’Apple Vision Pro. En revanche, les performances devraient y être revues à la baisse en comparaison du modèle actuel.
Arthi
24 juin 2024 à 13 h 53 min
J’aimerai bien savoir combien, parmi le nombre de votants, sont déjà installés dans leur appartement avec déjà leur ordinateurs et leur télé (et les divers abonnements).
De plus il y a de fortes chances pour que leur avis est été influencé par les avis négatifs que l’on peut voir un peu partout sur la toile.
Je vous le demande vraiment, savez-vous vraiment ce dont ce casque est capable ?