Rainbow Six : Ubisoft poursuit Apple et Google
L’éditeur souhaiterait qu’un jeu soit retiré de l’App Store et de Google Play.
« Area F2 (AF2) est une copie quasi conforme de Rainbow Six Siege (R6S), c’est incontestable. » Ubisoft n’y va pas par quatre chemins pour décrire le nouveau jeu d’Ejoy, une filiale d’Alibaba. Le free to play de la compagnie chinoise est proposé sur l’App Store et le Google Play et cela pose un vrai problème de droit d’auteur selon l’entreprise française.
« R6S est l’un des jeux multijoueurs compétitifs les plus populaires au monde et figure parmi les propriétés intellectuelles d’Ubisoft les plus précieuses. Pratiquement tous les aspects d’AF2 sont copiés à partir de R6S, de l’écran de sélection de l’opérateur à l’écran de notation final, et tout le reste », déplore la compagnie.
Ubisoft décide d’attaquer les distributeurs
De fait, la comparaison des deux jeux est assez éclairante à ce sujet comme on peut le voir dans cette vidéo :
Ubisoft is suing Apple and Google over the distribution of Area F2, a mobile game from Ejoy.
Ubisoft says the game is a "near carbon copy" or Rainbow Six Siege. Ejoy is a gaming subsidiary under Alibaba, China's largest e-commerce / tech firm.
Here is a comparison of the two: pic.twitter.com/1Sgxky1gB4
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) May 16, 2020
Ubisoft a demandé aux deux compagnies de retirer Area F2 mais ces dernières ont refusé. En conséquence, l’éditeur a décidé de porter l’affaire devant la justice américaine en poursuivant les deux géants de la Tech.
L’entreprise française souhaite donc couper les principaux moyens de diffusion du jeu et non s’attaquer à son créateur. Il semble en effet trop difficile de poursuivre une entreprise chinoise sur des questions de propriété intellectuelle. Apple et Google n’ont pas fait de déclaration à ce sujet mais les développeurs d’Area F2 nient toute violation des droits d’auteurs. Ils précisent : « Nous respectons Ubisoft et nos équipes juridiques sont déjà en contact avec eux ».
Le tribunal fédéral de Los Angeles va devoir trancher. Sa décision est très attendue et pourrait créer un précédent dans l’industrie.
Lecteur-1546460627 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 mai 2020 à 13 h 57 min
Et Gameloft qui copie tout ce qui passe c’est pas Ubisoft ?
DingEtDong?⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 mai 2020 à 14 h 11 min
Une entreprise chinoise. Tout est dit.
Lecteur-1589492988 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 mai 2020 à 14 h 30 min
Pourquoi ils ne s’en prennent ils pas à l’entreprise chinoise au d’Apple et google.
DingEtDong?⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 mai 2020 à 15 h 00 min
@Lecteur-1589492988 C’est précisément expliqué dans l’article: « Il semble en effet trop difficile de poursuivre une entreprise chinoise sur des questions de propriétés intellectuelles. »
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mai 2020 à 9 h 54 min
@Lecteur-1546460627 Je ne crois pas. Le fondateur est l’un des frères de la famille qui a fondé Ubisoft, mais le lien s’arrête ici puisque Vivendi est l’unique actionnaire et la direction a changé.