OpenAI va profiter du savoir-faire d’Apple Silicon
OpenAI ne veut plus dépendre de Nvidia.
Alors que NVIDIA vient de connaître une énorme chute du cours de son action en bourse. Une récente annonce pourrait en rajouter une couche. Cela ne fait même pas deux ans que ChatGPT est sorti, et OpenAI souhaite déjà se défaire de sa dépendance à Nvidia en matière de GPU IA. Ces cartes graphiques IA sont notamment celles qui ont contribué à la croissance fulgurante du cours de l’action de Nvidia en bourse.
Certains analystes ont cependant estimé que les actions ont été surévaluées, et d’autres ont signalé des perspectives de vente décevantes pour ce type de matériel. La courbe du cours de l’action Nvidia est par conséquent redescendue en flèche, et il se pourrait que les affaires d’OpenAI et Rain AI n’arrangent pas les choses. Rain AI est un fabricant de puces soutenu par Sam Altman, le PDG d’OpenAI.
Un ancien haut cadre Apple Silicon rejoint Rain AI
OpenAI accélère désormais son ambition de se défaire de Nvidia, grâce au récent recrutement d’un ancien responsable des puces Apple Silicon au sein de Rain AI. Il s’agit de Jean-Didier Allegrucci, qui a travaillé pendant dix-sept ans chez Apple. Il a participé à la révolution des puces Apple Silicon, en aidant la firme à se séparer d’Intel et d’AMD.
Le vétéran rejoint désormais l’un des projets les plus ambitieux en la matière. Dans son communiqué où elle annonce la nouvelle, Rain AI rapporte les propos de son PDG, William Passo :
Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée d’avoir un leader en matériel informatique du calibre de J-D pour superviser nos efforts en matière de silicium. Notre nouvelle technologie de calcul en mémoire nous aidera à libérer le véritable potentiel des modèles d’IA génératifs d’aujourd’hui en nous permettant de faire un pas de plus vers l’exécution des modèles d’IA les plus rapides, les moins chers et les plus avancés du monde.
Au total, il a été au cœur du développement de plus de 30 processeurs chez Apple, que ce soit pour l’Apple Watch, l’iPhone, l’iPad, ou les Mac. Il a été sur tous les fronts, en constituant une équipe de développement de classe mondiale, sans qui cela n’aurait probablement pas été possible.