Rachat de La Poste Mobile : quelles conséquences pour les abonnés ?
L’Autorité de concurrence française vient de valider cette opération.
C’est la fin d’un vieux serpent de mer. Après six mois de négociation, l’Autorité de la concurrence française vient de valider le rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom. Cet opérateur avait l’entreprise publique comme actionnaire majoritaire (51%) ainsi que SFR (49%). Le montant de cette opération s’élève à 950 millions d’euros.
Bouygues va récupérer ses 2,3 millions de clients au passage et son chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. La présence de l’entreprise de Patrick Drahi pourrait d’ailleurs encore faire traîner le dossier et la vente ne sera donc pas immédiate.
Quelles conséquences pour les clients ?
Cette opération ne sera toutefois pas sans conséquences pour les abonnés de La Poste Mobile. Nos confrères de Sud Ouest expliquent ainsi qu’à compter de 2026, ces clients devront basculer vers le réseau de Bouygues Telecom.
Alors que l’opérateur prévoit une diversification de ses offres pour attirer de nouveaux venus, la disparition d’un concurrent ne devrait pas forcément l’inciter à baisser ses prix (c’est plutôt l’inverse qui est attendu). Pour l’heure, les deux groupes se refusent à tout commentaire concernant une évolution tarifaire des forfaits, et il faudra donc s’armer de patience.
La marque La Poste Mobile devrait toutefois continuer de vivre, tandis que les points de vente spécialisés dans la téléphonie au sein des bureaux vont perdurer. Ce gage de proximité a d’ailleurs été largement scruté par l’Autorité de la concurrence avant de valider l’opération.
Si vous êtes client de La Poste Mobile, ces informations sont-elles de nature à vous rassurer ? Êtes-vous au contraire plutôt inquiet par ces évolutions ? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires.
Tadcoz
22 août 2024 à 16 h 43 min
La Poste serait-elle en difficulté pour vendre ainsi ?