Ou l’on apprend qu’Apple souhaitait racheter Tesla dès 2013, et que le projet Titan se poursuit
Tesla et Apple sont des sociétés qui se ressemblent. Nous analysions leurs nombreux points communs ici il y a quelque temps. Citons par exemple l’état d’esprit de chacun de leur fondateur, leur communication, la gestion des emplois et des boutiques, et même les présentations de nouveaux produits, comme vu là. Mais les deux entreprises auraient pu être encore plus proches. Apple aurait tenté de racheter Tesla, pour intégrer le constructeur de voiture électrique dans le cadre du projet Titan !
L’information provient de Craig Irwin, de la firme d’investissement Roth Capital Partners. Lors d’une interview donnée récemment à la chaîne américaine CNBC, il révèle ces négociations entre Apple et Tesla. La firme à la pomme aurait donc, selon cet homme, en 2013, offert 240 dollars par action Tesla, pour acquérir le fabricant géré par Elon Musk. Il faut savoir qu’a la date de publication de l’interview, la valeur de l’action Tesla était à 205 dollars.
Les négociations n’auraient pas connu de fin favorable pour Apple. Et depuis, Tesla a connu des hauts et des bas, avec la sortie réussie de différents véhicules, des difficultés d’assemblage, mais aussi quelques frasques de son C.E.O.
À ce jour, l’action Tesla vaut environ 198 dollars et se trouve plutôt sur une pente descendante. Comme le souligne Apple Insider, dans l’hypothèse où Apple serait encore intéressé par le rachat d’un constructeur de voiture électrique, Tesla constituerait une belle cible actuellement, étant donné une santé boursière plutôt moyenne.
Même si selon les dernières informations sur le sujet, il se pourrait qu’Apple ait abandonné l’idée de développer une voiture entièrement assemblée en interne.
Cela n’empêche que le projet Titan serait toujours d’actualité. Craig Irwin l’a affirmé et des indices le prouvent régulièrement. Au mois de mars dernier par exemple, Apple engageait d’anciens employés Tesla, dont l’ingénieur spécialiste des moteurs Michael Schwekutsch.
Mais la société de Cupertino se pencherait en priorité sur le développement d’un logiciel de conduite autonome pour véhicules tiers, laissant l’idée d’une voiture made by Apple de côté pour l’instant. On pourrait en savoir plus sur le sujet l’année prochaine selon certains analystes.
À lire également, les infos sur l’Apple Car :
- La voiture pour test de conduite autonome d’Apple sort du garage : premières photos
- Un document d’Apple dévoile ses tests de conduite autonome
- Apple obtient le permis de tester des voitures autonomes en Californie
- Apple confirme son intérêt pour la voiture autonome avec un courrier officiel
- Apple revoit ses ambitions pour le projet Titan de voiture électrique
- De nouveaux soubresauts pour l’Apple Car, qui commence à rouler
- L’objectif d’Apple : 500 000 “Apple Car” par an et technologies de rupture au rendez-vous
- Apple Car : 75 000 $ et une présentation en 2020
- Titan : le projet de voiture électrique sans conducteur d’Apple
- Tesla, l’Apple de la route ?
- Apple Car : un projet de titan, équipe et objectifs dévoilés