C’est quoi les raccourcis vocaux dans iOS 18 ?
Apparemment, ce n’est pas réservé aux iPhone 15 Pro et +.
Depuis son arrivée dans l’écosystème Apple, Siri est régulièrement critiqué pour son manque de compréhension des requêtes qui lui sont faites. Cela a poussé de nombreuses personnes à ne pas l’utiliser, mais on ne sait pas si cela est réellement la cause principale.
Les assistants vocaux ne sont en général pas très populaires et peu utilisés, mais cela pourrait changer avec les récentes améliorations dont ils profitent. Le manque d’adoption pourrait principalement être dû à la nature des échanges (avec à notre voix), ou à leur manque d’efficacité. Il s’agit probablement d’un mélange des deux, mais nous sommes curieux de voir comment les choses vont évoluer dans le futur.
Au vu des améliorations conséquentes dont ils bénéficient désormais grâce à l’intelligence artificielle, les assistants vocaux connaîtront peut-être une adoption massive bientôt. Beaucoup doutent de cela, mais les efforts conséquents déployés par ceux qui les développent vont peut-être payer !
Par exemple, du côté d’Apple, les efforts qu’elle fournit lui permettent de proposer les raccourcis vocaux dans iOS 18. Une fonctionnalité puissante qui, si elle tourne bien, semble pouvoir réellement faire gagner du temps.
Explications
Le principe est simple, vous configurez une phrase qui déclenche une action, puis il suffit de la prononcer la phrase à haute voix pour déclencher l’action. Voici comment Apple décrit cette nouvelle option :
Apprenez à votre iPhone à reconnaître une phrase personnalisée que vous pouvez prononcer pour effectuer rapidement une action.
Avec les raccourcis vocaux, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent attribuer des énoncés personnalisés que Siri peut comprendre pour lancer des raccourcis et effectuer des tâches complexes.
Par exemple, je peux configurer le déclenchement d’un appel à destination de ma compagne, grâce à la phrase : “Allo, patronne ? C’est l’heure du rapport !”.
Comment faire ?
Pour ceux qui auraient déjà installé la première version bêta d’iOS 18, vous pouvez déjà essayer la fonctionnalité en suivant la procédure suivante partagée par 9to5mac :
“Vous devez d’abord activer la fonctionnalité sur votre iPhone ou iPad. Il s’agit d’un processus simple :
- Ouvrez l’application Paramètres
- Accédez à Accessibilité ⇾ Raccourcis vocaux
- Appuyez sur « Configurer les raccourcis vocaux »
Une fois la fonctionnalité activée, vous pouvez créer votre premier raccourci vocal en procédant comme suit :
- Choisissez une action qu’il effectuera
- Définir une phrase déclencheur personnalisée
- Prononcez cette phrase à voix haute trois fois”
Apple spécifie par ailleurs que tout est traité directement sur votre iPhone, et non via des serveurs, vous êtes donc maître de vos données en utilisant les raccourcis vocaux dans iOS 18.
Dernière précision, il semble que cette fonctionnalité ne fasse pas partie d’Apple intelligence. L’IA d’Apple est pour rappel uniquement prise en charge par les iPhone 15 Pro, Pro Max, et tous les iPhone 16. Les raccourcis vocaux devraient donc profiter à tous les iPhone compatibles avec iOS 18 sans exception.