Qui fait le plus de profit sur le marché des smartphones ?
Apple ne vend peut-être pas la majorité de nos compagnons tactiles, mais se démarque par ses bénéfices. Et de très loin !
Décidément, il ne se passe pas une semaine sans que l’on apprenne que la société créée par Job et Wozniak est détentrice d’un nouveau record. Après celui des objets connectés, on apprend désormais que la firme est très bien placée lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent.
Toute entreprise a, si elle souhaite survivre, des ambitions de croissance. Chez la majorité des sociétés, cette évolution se mesure en fonction de certains KPI* comme le nombre de clients ou la marge. Et au-delà du chiffre d’affaires, le profit est bel et bien l’une des statistiques les plus importantes dans le monde des nombres à neuf zéros ou plus.
Le classement
Selon le cabinet d’analystes Counterpoint, qui a scruté les tendances actuelles des consommateurs et les données fournies par les différents constructeurs pour établir des prédictions, voici qui fait le plus de profit en vendant des téléphones connectés, dans l’ordre :
- Apple (66%)
- Samsung (17%)
- Huawei
- Oppo et Vivo
- Xiaomi
Il n’est pas étonnant de retrouver le fabricant de Cupertino à la première place. En effet, la marque peut se targuer de vendre des appareils à prix d’or alors que la somme du prix de leurs composants ne dépasse jamais quelques centaines d’euros. Dès le premier iPhone, Apple était considéré comme un vendeur haut de gamme. Désormais, même ses concurrents chinois écoulent des modèles à plus de 1 000 €, mais la base d’utilisateurs d’Android reste moins dépensière.
Il faut tout de même nuancer ces informations : le revenu est certes une métrique essentielle à surveiller, mais en 2019, il est aussi important de suivre sa performance en termes d’impact positif sur la société et l’environnement. Concilier ces trois points, c’est du développement durable.
*KPI = key performance indicator (chiffre clé suivi par une entreprise pour prendre des décisions)
Seeman (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 décembre 2019 à 14 h 14 min
C’est pas une News . C’est le début des marrons de fin d’année ??
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 décembre 2019 à 22 h 02 min
Angle de vision biaisé… on en sortira jamais !
Oui Apple fait une bonne marge, OK. Mais vous seriez surpris de la marge que fait votre magasin de chaussures préférées.
N’oublions pas que grâce à cette marge Apple amortit en partie sa R&D, avec notamment un OS maison relativement peaufiné. Samsung peut se permettre d’avoir une marge plus faible en proposant un OS tiers développé par d’autres.