Qui peut remplacer Tim Cook à la tête d’Apple ?
Selon le journaliste Mark Gurman, John Ternus, le responsable de l’ingénierie matérielle chez Apple, est la personne la plus susceptible de succéder à Tim Cook.
Pour le moment, on ne sait pas quand Tim Cook, le CEO d’Apple, partira à la retraite. Cependant, celui-ci a déjà indiqué qu’il ne sera pas à la tête de la firme de Cupertino pendant plus de 20 ans. Ainsi, en 2031, Apple aura probablement déjà un autre CEO. D’autre part, s’il n’a pas donné de nom, Tim Cook a déjà évoqué une ligne de succession, et exprimé son souhait de voir une personne en interne prendre les rênes d’Apple, quand il quittera son poste.
De son côté, le journaliste Mark Gurman (Bloomberg), qui est généralement bien informé à propos d’Apple, pense savoir quelle est la personne la plus susceptible de devenir CEO d’Apple après Tim Cook. D’après lui, il s’agit de John Ternus, le vice-président principal de l’ingénierie matérielle.
Un choix par élimination
La logique voudrait que le successeur de Tim Cook soit son actuel numéro 2 : Jeff Williams, le directeur des opérations d’Apple. Mais le problème est que celui-ci a presque le même âge que Tim Cook. Quant aux autres dirigeants tels que Craig Federighi, le responsable du logiciel chez Apple, ou Deirdre O’Brien, l’actuel responsable des ventes, ceux-ci n’auraient pas le profil idéal.
Ainsi, John Ternus serait la personne qui conviendrait le mieux, pour le poste. En effet, celui-ci est encore jeune, par rapport à Jeff Williams. Et actuellement, il a déjà d’immenses responsabilités au sein de la firme. Selon Gurman, celui-ci a débuté au sein de l’équipe dirigeante d’Apple en supervisant l’ingénierie des Mac. Mais, ensuite, ses responsabilités ont été étendues à d’autres produits, dont l’iPhone. En d’autres termes, selon le journaliste Bloomberg, Ternus est déjà responsable du développement des produits Apple qui génèrent le plus de revenus. Et ses chances de devenir le prochain CEO d’Apple augmentent chaque année (puisque le facteur de l’âge devient plus important).
En tout cas, le choix du prochain CEO sera déterminant pour l’avenir d’Apple. Après avoir capitalisé sur l’héritage de Steve Jobs, Apple aurait besoin d’innovations plus importantes dans les prochaines années. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise s’est lancée dans la réalité mixte, et qu’elle s’est intéressée aux voitures électriques.