L’iPhone vous passe à la question pour sécuriser votre compte iTunes
plusieurs témoignages ce matin faisant état de l’arrivée d’une fenêtre
demandant d’ajouter des questions / réponses à son compte itunes. On fait sans
aucun doute le lien avec les problèmes de piratage de compte rencontrés
récemment par un journaliste et
que l’on avait relaté dans cet article il y a quelques jours.
C’est peut-être cette mésaventure qui a poussé Apple a étendre un système
déjà mis en place en Avril dernier dont on avait parlé ici mais dont le
déploiement (international ?) semble avoir été plutôt lent.
Voici les écrans proposés par l’iPhone (iPad ?) pour cela :
L’alerte (elle se déclenche lors de l’utilisation du compte itunes pour un
achat, même d’une app gratuite) :
Trois questions sont à définir :
Voici les trois séries de choix proposés :
Il est également possible de définir une adresse email de secours en cas
d’oubli des réponses aux questions :
Une fois la procédure terminée, vous allez pouvoir finir votre
téléchargement et recevrez un email sur votre mail associé au compte itunes,
vous indiquant que des modifications ont été effectuées.
Ces questions seront utilisées en cas de demande de perte/reset de mot de
passe iTunes donc prenez le temps de bien noter les réponses
(dans une zone sécurisée par un mot de passe bien entendu et pas en
clair dans le bloc note de l’iPhone / iPad !). Il est également
possible qu’elles soient utilisées en question complémentaire lorsque vous
utilisez votre compte sur une autre machine que l’habituelle, mais ceci reste à
confirmer !
Si vous avez un doute sur l’importance de la protection de votre compte
iTunes, n’oubliez pas qu’en plus de permettre des achats, il permet
selon vos paramètres iCLoud, d’effacer votre (vos) machine(s) à
distance …. Cf
cet article
On ne peut donc qu’encourager à mettre en place ces questions !
Vous avez eu la question ce matin ?