L’iPhone vous passe à la question pour sécuriser votre compte iTunes
Nous avons reçu
plusieurs témoignages ce matin faisant état de l’arrivée d’une fenêtre
demandant d’ajouter des questions / réponses à son compte itunes. On fait sans
aucun doute le lien avec les problèmes de piratage de compte rencontrés
récemment par un journaliste et
que l’on avait relaté dans cet article il y a quelques jours.
C’est peut-être cette mésaventure qui a poussé Apple a étendre un système
déjà mis en place en Avril dernier dont on avait parlé ici mais dont le
déploiement (international ?) semble avoir été plutôt lent.
Voici les écrans proposés par l’iPhone (iPad ?) pour cela :
L’alerte (elle se déclenche lors de l’utilisation du compte itunes pour un
achat, même d’une app gratuite) :
Trois questions sont à définir :
Voici les trois séries de choix proposés :
Il est également possible de définir une adresse email de secours en cas
d’oubli des réponses aux questions :
Une fois la procédure terminée, vous allez pouvoir finir votre
téléchargement et recevrez un email sur votre mail associé au compte itunes,
vous indiquant que des modifications ont été effectuées.
Ces questions seront utilisées en cas de demande de perte/reset de mot de
passe iTunes donc prenez le temps de bien noter les réponses
(dans une zone sécurisée par un mot de passe bien entendu et pas en
clair dans le bloc note de l’iPhone / iPad !). Il est également
possible qu’elles soient utilisées en question complémentaire lorsque vous
utilisez votre compte sur une autre machine que l’habituelle, mais ceci reste à
confirmer !
Si vous avez un doute sur l’importance de la protection de votre compte
iTunes, n’oubliez pas qu’en plus de permettre des achats, il permet
selon vos paramètres iCLoud, d’effacer votre (vos) machine(s) à
distance …. Cf
cet article
On ne peut donc qu’encourager à mettre en place ces questions !
Vous avez eu la question ce matin ?
PIer0w
3 septembre 2012 à 20 h 08 min
pour moi impossible d’ouvrir la page de question il reste sur chargement
indéfiniment et me demande mon mot de passe 1000000 fois
gave06 (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 10 h 25 min
Je suis le seul à nejamais avoir de réponse à ce genre de question? 🙂
Michane
21 août 2012 à 10 h 35 min
Oui je l’ai déjà eu ce matin et je trouve cela plutôt bien. Par précaution
la semaine passée j’avais changé mon mots de passe. Et Apple est très bien car
aussi tôt il me l’a demandé chaque fois que je connectais un appareil…..
Apple TV ou autre.
Olex (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 10 h 45 min
Ouai bof encore plein de code à se rappeler!! Mon cerveau va exploser
Vivement que Apple introduise une reconnaissance digital ça serait quand
même vachement plus simple!!
Rv671 (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 10 h 26 min
Jai déjà eu le même écran aussi, mais déjà samedi
Aymeric (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 10 h 52 min
En gros si tu demande a ce qu’on t’envoi les reponses au question sur ton
adresse mail de secours ( qui elle peut etre piraté) la finaliter est la meme:
tu te fait b…..
Je ne vois pas l’interet mais le pop up s’affiche sans arret et c’est chiant
donc on ne peux pas y echaper visiblement
RiseRock (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 12 h 11 min
@Olex: Ces derniers temps, j’ai entendu un peu partout que même la
reconaissance digitale n’est plus sûre. Comme reconaissance, seule celle de
l’iris reste fiable, et encore…
CYRIL12 (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 12 h 59 min
Bonjour à tous. Je ne sais pas s’il y a un rapport, mais impossible d’aller
sur l’Applestore
h4as (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 13 h 06 min
salut a tous pour ma part je n’est jamais ue cette fenêtre plus ca attendre
je verrai bien
Lc77 (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 14 h 24 min
Peut on se crée sa propre question???
bruno
21 août 2012 à 14 h 40 min
Pour ceux qui critiquent 3 codes en plus à se rappeler, c’est pas vraiment
des codes, c’est des infos perso que normalement tu te souviens, sauf si tu
mets des réponses inventées…
Nonoche29200 (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 16 h 10 min
Oui, sa fais maintenant 1 semaine que j’ai eu les questions!
Soul Bad Guy (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 17 h 15 min
Jeudi soir j’ai eu ces "fenêtres" mais le nombre de rappels est limité.
Ensuite nous sommes obligés de mettre à jour le niveau de sécurité de notre
compte Apple sinon l’installation des applications ne ce poursuit pas.
Globetrotter (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 21 h 13 min
Moi j’avais dû mettre trois question il 5 jours car j’étais en train de me
créer un compte app store américain.
Eywa ? (posté avec l'application iFon.fr)
21 août 2012 à 23 h 20 min
Le courrier reçu de Apple concernant la vérification de l’adresse
electronique de secours est tout en anglais mais ça ne gêne pas
KoolMan (posté avec l'application iFon.fr)
22 août 2012 à 1 h 58 min
La fenêtre est apparue dans la journée de mardi. N’ayant pas eu d’info sur
le sujet j’ai annulé pensant à un possible piratage.
Donc merci pour la confirmation. La prochaine fois je répondrai aux
questions ,)
leprincedu13 (posté avec l'application iFon.fr)
22 août 2012 à 14 h 24 min
L’Appstore ne s’ouvre pas sur mon iPhone… Quelqu’un est dans le même
cas?
Numa
22 août 2012 à 14 h 57 min
coucou iFon, vous conseillez, pour retrouver son mot de passe oublié, de
choisir des réponses aux questions secrètes, et de les noter pour ne pas les
oublier dans une app elle-même protégée par un mot passe ?
C’est pas un peu compliqué non ?
Il suffit de noter son mot de passe AppStore sur un agenda papier ou un papier
quelconque et c’est bon 😀
Glandeurman
23 août 2012 à 17 h 06 min
Avez-vous également reçu un mail sur l’adresse de secours afin de la
confirmer (en plus du mail pour confirmer les changements)?? Moi oui, mais
personne n’en parle alors je me pose des questions.
Merci
Glandeurman
23 août 2012 à 17 h 05 min
Avez-vous également reçu un mail sur l’adresse de secours afin de la
confirmer (en plus du mail pour confirmer les changements)?? Moi oui, mais
personne n’en parle alors je me pose des questions.
Merci
phinou
26 août 2012 à 8 h 31 min
Etrange que mes commentaires ne soient pas publiés ?
J’ai cru à du phishing car l’adresse de renvoi sur le mail est évocatrice :
Apple <appleid@id.apple.com>
En fait en partant directement du site apple.com j’arrive aux mêmes
questions donc je pense que ce n’est pas du fishing !