Suivez-nous

Applications

Quelques jours après Apple avec iOS 18, Google annonce une nouveauté similaire pour Gmail

L’app Gmail est aussi disponible sur Android et préfigurait déjà certaines fonctionnalités AI arrivées sur Mail, l’alternative native d’Apple sous iOS 18.

Publié le

 

Par

Gmail
© Unsplash / Solen Feyissa

Vous devrez payer pour en profiter, mais la fonctionnalité est bel et bien de sortie. Gmail propose désormais aux utilisateurs de la suite Google Workspace (nouveau nom de G Suite) de profiter d’une option qui résume les courriers électroniques grâce à l’intelligence artificielle. En bref, comme Mail le fait aussi avec iOS 18 ou macOS Sequoia, l’assistant Gemini se charge de lire le contenu de vos messages pour en retirer le meilleur et vous en proposer un condensé. Bien sûr, comme toujours, le développeur met l’accent sur la confidentialité en précisant que les données ainsi consultées le sont en respectant la confidentialité des utilisateurs. Ce qui rappelle la promesse d’Apple en la matière, assurant que son alternative ne traite les informations que via des serveurs privés.

Un exemple fourni par l’éditeur est celui d’un e-mail évoquant un devis pour réparer une fuite venant du toit. Puisque celui-ci est relativement long, l’utilisateur choisit de demander à l’intelligence artificielle d’en résumer l’intégralité. Le robot est alors capable de détecter qu’un rendez-vous a été fixé pour étudier le problème d’étanchéité, et qu’une proposition tarifaire est incluse. En prime, Gemini relève que l’interlocuteur du destinataire lui demande s’il accepte le montant, et s’il est possible de le rencontrer le jeudi.

D’autres améliorations de Google Workspace grâce à l’intelligence artificielle

La possibilité de résumer un courrier électronique reçu dans Gmail n’est pas la seule à être basée sur de l’intelligence artificielle, au sein de la suite Workspace. En effet, c’est désormais tout un panneau latéral qui débarque au sein de la boîte de réception californienne. Cette nouvelle interface est celle, là encore, de Gemini, qui peut aussi vous créer un brouillon sur mesure si vous n’avez pas le temps de rédiger une réponse. L’intégration vous permet également de trier vos messages, par exemple pour n’afficher que ceux qui n’ont pas encore été lus. Bien sûr, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les filtres, pour ce faire. Ceux-ci sont disponibles depuis plusieurs années déjà, sur Gmail.

Gemini s’intègre également avec la suite bureautique de Google, dont Docs. Le logiciel de traitement de texte en ligne vient ainsi d’accueillir également le panneau latéral de l’AI, qui vous propose de paraphraser votre fichier en quelques secondes seulement. La correction est aussi de la partie, même si, on le rappelle, les solutions de ce type ne sont pas les plus infaillibles. Les alternatives comme Grammarly, Merci App et Antidote ont donc encore de beaux jours devant elles, même si la fiabilité à 100 % n’existe pas encore même chez la concurrence.

Comment tester cette nouveauté de Gmail ?

Vous ne pouvez pas tester le résumé AI des courriers électroniques avec un compte Gmail traditionnel. Il faut donc disposer d’un compte Workspace, pour y avoir droit. On peut tout de même tabler sur une intégration de Gemini avec les boîtes de réception des particuliers, à l’avenir, mais sans calendrier de déploiement plus précis. Sachez, cependant, que des fonctionnalités avec intelligence artificielle sont disponibles au sein de services Alphabet moyennant un abonnement à Google One AI Premium. Le prix varie selon les pays ; renseignez-vous bien ou changez votre région pour profiter d’un tarif plus avantageux.

Le résumé des courriers électroniques dans Gmail avec Workspace commence à être déployé chez les clients payants depuis le 24 juin dernier, mais la procédure est progressive. Il est donc probable que vous n’ayez pas encore droit à la nouveauté pour le moment, ce qui est aussi notre cas. Alors, il n’y a qu’à patienter quelques jours. Jusqu’à quinze, plus précisément, selon les réglages de votre compte professionnel.

  • Gemini intègre Gmail pour résumer les courriers électroniques reçus
  • C’est l’intelligence artificielle qui le permet
  • Seuls les utilisateurs payants (Google Workspace) y ont droit pour le moment
Gmail
Gmail
Par : Google LLC
4.6 / 5
95,5 k avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.