Voici les apps et services qui vont souffrir avec les nouveautés d’iOS 13, iPadOS et macOS Catalina
Avec chaque nouvelle version de ses OS, peu importe la plateforme, Apple annonce de nombreuses nouveautés, dont certaines inspirées de services et fonctionnalités vues dans des apps tierces déjà disponibles. Seul problème, bien souvent, cela nuit aux développeurs de ces apps, puisque ces dernières, qui proposaient une fonction très pratique, perdent ce qui faisait leur force. Ainsi, avec les annonces d’hier, cela va être certainement le cas pour plusieurs apps que l’on voit encore sur l’App Store, mais dont l’avenir est malheureusement incertain.
Voici les apps et services tiers qu’Apple risque bien d’envoyer aux oubliettes avec iOS 13, mais aussi iPadOS et macOS Catalina :
- À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2019
L’iPad en écran secondaire du Mac
Avec macOS Catalina et iPadOS, l’iPad peut être utilisé nativement en second écran pour un Mac. Cela rendra caduques des apps comme Duet Display.
Les apps de suivi du cycle menstruel
L’app Santé va pouvoir suivre le cycle des règles chez les femmes, une fonctionnalité centrale pour certaines apps tierces, comme Flo, Glow ou encore Clue. Ces dernières ont donc pris un coup dans l’aile hier soir.
Les claviers swype
La version 13 d’iOS devait intégrer un mode d’écriture en glissé de doigt pour le clavier. Ce mode est surnommé “swype” et fait la particularité de certains claviers tiers, comme SwiftKey. Ce dernier devra proposer d’autres fonctionnalités pour rester intéressant aux yeux des utilisateurs.
Google StreetView
Avec le renouveau des cartes d’Apple, la firme de Cupertino en a profité pour annoncer Look Around, une fonctionnalité similaire à StreetView de Google. Look Around permet d’explorer les environs comme le ferait un piéton, à 360 degrés dans les rues d’une ville par exemple.
Apple Logins
Apple a également présenté une nouvelle fonctionnalité d’identification pour des apps et services, “Sign in with Apple”. Elle ressemble aux classiques “Sign in with Facebook” et “Sign in with Google”. Sauf que la firme de Cupertino a intégré à cette fonction de nombreux outils pour améliorer la protection des données privées de l’utilisateur.
Les caméras de sécurité
La société californienne a dévoilé un nouvel API pour HomeKit, dédié à la vidéo et aux caméras. Il garantit un cryptage des données avant envoi sur le iCloud avec stockage gratuit des vidéos sur le nuage d’Apple pendant 10 jours. Les concurrents qui proposent ce type de fonctions, comme Nest, n’ont certainement pas été ravis de découvrir cette nouveauté.
Les tablettes de dessins
Les professionnels du graphisme et du dessin aiment pouvoir dessiner sur une tablette avec des apps de bureau pro. Avec l’iPad et la nouvelle fonctionnalité de macOS Catalina permettant de l’utiliser en second écran du Mac avec support du Pencil, plus besoin de solution tierce. Le dessinateur peut dessiner sur un logiciel de bureau supportant les stylets, directement sur l’iPad au Pencil, et voir le résultat en temps réel sur son Mac.
Les supports de stockages tiers
Les nouvelles versions iPadOS et possiblement iOS 13 devraient inclure le support de clés de stockage, via l’app Fichiers. Ainsi, les apps compagnon indispensable pour utiliser des clés USB ou autres supports de stockages Lightning vont grandement perdre de l’intérêt.
À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2019, ainsi que les articles suivants sur les nouveautés annoncées, concernant iOS 13 notamment :
- Quel iPhone est compatible avec iOS 13 ? Quelle Watch pour watchOS 6 ? Et l’iPad ? Tout ce qu’il faut savoir sur les compatibilités 2019
- Les souris désormais (discrètement) supportées avec le nouvel iPadOS
- Petit pas pour iOS, mais grand pour les utilisateurs : l’indicateur de volume moins intrusif avec iOS 13
- iOS 13 devient « no limit » sur les téléchargements d’applis en 4G
- Quel Mac pour pouvoir utiliser macOS Catalina en 2019 ?
- Quand sortira iOS 13 ? Et les versions bêta
- Quoi de neuf pour l’Apple TV avec tvOS 13
User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juin 2019 à 18 h 47 min
Ou devoir se réveiller et en faire plus. Grâce à Apple, elles vont devoir plancher, si elle n’ont pas déjà les innovations sous le coude, ou mourir.
User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juin 2019 à 18 h 47 min
Ou devoir se réveiller et en faire plus. Grâce à Apple, elles vont devoir plancher, si elle n’ont pas déjà les innovations sous le coude, ou mourir.
Al
8 juin 2019 à 23 h 28 min
Apple ayant dû en racheter un bon paquet… ils ne sont pas tous à plaindre…
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 juin 2019 à 4 h 47 min
En même temps, SwiftKey, faut accepter d’envoyer à leur service tout ce que l’on tape. Du coup, je trouvais sympa, mais vite enlevé! Au moins, avec le système natif, on sait que seul Apple est derrière.
MoiYoshi
9 juin 2019 à 8 h 29 min
Enfin bon la prise en charge des clé USB aurai du exister depuis longtemps sur iOS.
Pour HomeKit Apple est trop en retard par rapport à Google et Amazon.
Surtout que la solution HomeKit ne fonctionne que pour les produits Apple (iphone, ipad et Mac) alors que beaucoup ont un smarphone Android, un ipad et un PC soit un mélange d’appareils.
Donc à part pour celui qui est tous Apple je ne vois pas d’avenir à leur truc.
Apple Logins ou Streetview ils arrivent bien après la guerre.
Surtout avoir retire Streetview de Plan il y a des années à la grande déception des utilisateurs et là en 2019 dire « on a une nouveauté un nouveau Streetview… ».