Pas de niveaux additionnels pour Super Mario Run : modèle traditionnel dans un monde mobile qui a changé
La semaine dernière, Nintendi sortait
un jeu particulièrement attendu en exclusivité sur iPhone et iPad. Super Mario
Run, disponible ici est en effet une première. Le fabricant japonais de console
ayant jusqu’alors choisi de réserver ses héros à ses propres
machines.
Le jeu
évoqué ici lors de sa sortie, pour lequel on a pu
partager des astuces ici, est proposé selon un modèle financier plutôt
traditionnel et différent de ce qui se pratique désormais souvent sur mobile.
Le titre est en téléchargement gratuit pour permettre de tester les premiers
niveaux, puis un achat de 10 euros débloque la suite intégralement. Alors
qu’une mise à jour mineure est arrivée tout récemment, la question de
l’évolution du jeu et de l’ajout de niveaux pouvait alors se poser. La réponse
est désormais connue.
C’est le reporter au Japon du Wall Street Journal qui le
tient de ses contacts chez Nintendo : il n’y aura pas d’ajout de
niveaux dans Super Mario Run, il s’agit d’un titre complet. Les mises
à jour comme celle apparue cette nuit, seront proposées pour corriger des
bugs.
Cela ne doit pas surprendre pour ceux qui sont habitués aux offres
classiques (historiques plus exactement) du jeu vidéo. Un jeu est
lancé, il est complet et payé en une fois. En fait, des contenus annexes sont
tout de même apparus dans Super Mario Run, mais il s’agit de simples
décorations du village, proposées pour la période de Noël, cela ne
concerne pas le cœur du jeu en lui-même.
Nintendo se distingue ainsi des pratiques du jeu mobiles que l’on voit de
plus en plus : la sortie d’un jeu gratuit, avec de la pub et/ou une
myriade de possibilités de payer pour progresser plus vite ou plus fort, tandis
que des contenus (niveaux, univers) sont ajoutés régulièrement avec l’objectif
de faire durer le jeu bien au delà de l’expérience originale. On retient ainsi
les exemples des niveaux de Candy Crush Saga ou des évolutions régulières des
jeux de carte ou évolutions d’un Clash of Clans.
Les plus jeunes joueurs pourront être surpris de ce type de jeu "premium"
tel que l’on en voit de moins en moins, tandis que les habitués du Nintendo
version siècle dernier auront anticipé que le jeu était complet.
La question va se poser et la réponse viendra des ventes et revenus :
un tel titre à durée de vie
certes plus longue que ce qu’il n’y parait comme on a pu l’évoquer ici,
mais pas renouvelé régulièrement, pourra-t-il trouver son public dans
la durée et s’avérer rentable pour Nintendo ? Nul doute que les
dirigeants du géant nippon vont surveiller ceci de très près et que le futur de
la production de Nintendo (et pas seulement), pourrait être lié à cet accueil.
Si l’on ne regarde que les notes sur le Store, ce premier
essai ne semble pas en phase avec les attentes de la majorité des joueurs….
Pourtant les
acheteurs semblent contents.
Vous êtes plutôt modèle one-shot ou freemium ?
A lire également
Source (payant)
Mika (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 décembre 2016 à 23 h 20 min
@zef
Ben dis donc, tu es frustré 😉
On ne partage pas le même avis, tout simplement.
Alors garde tes pseudos leçons pour d’autres et ne te fais pas porte parole
d’une opinion qui n’est que la tienne ni ne pense être un puit de savoir.
Bonne nuit et détends toi un peu, ça ne pourra te faire que du bien ?
Yves (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 décembre 2016 à 3 h 20 min
Le monde n’est plus ce qu’il était et les joueurs mobiles sont les plus
radins du monde. Quand tu passes des heures à jouer à un jeu, 10 € ce n’est pas
grand chose… Il n’y a pas de pub et chose importante, c’est un vrai jeu
complet comme sur console. Et combien coûte un jeu sur console ?… De plus la
qualité est indéniable, un travail ça se paie. Allez jouer à Hill Climb Racing
qui est en 2eme position sur le store ça vous va mieux.
zef
21 décembre 2016 à 10 h 38 min
@Dead : a chaque fois que tu termine un niveau avec toutes tes étoiles,
celles ci réapparaissent, mais a des endroits plus vicieux.
Et si tu regagne toutes les étoiles d un niveau, elles réapparaissent en
noir et là tu change clairement de jeu…
Cela devient vraiment complexe car il faut par exemple trouver des trucs et
astuces pour faire marche arrière rapidement (saut contre une plateforme, chute
dans un trou avec rebond arrière, usage de la bulle d envol etc)
La tu passes sur le vrai coeur du mario et cela demande plus d 1 heure pour
finir… chaque set de niveaux. Dans ce cas le prix devient très
raisonnble…
Pour simplifier, la première fois que tu balaye un niveau tu es au niveau
enfant (et certains sont fiers de le faire en moins d’1 heure 🙂 )
La deuxième fois, tu passe en mode joueur moyen. La 3eme tu es en hardcore
🙂
Bref beaucoup confondent les jeux de plateforme basique existant, ou tu
balaye juste un niveau avec quelques réflexes de base, et un mario ou tu dois
calculer chaque déplacement et chaque trajectoire différement selon le
level…
bonne chasse 🙂
zef
21 décembre 2016 à 10 h 34 min
@mika, d après ta réponse, non tu n as jamais réellement fait de mario, tu
as juste survolé.
Le fait de posséder un mario n implique pas que tu ai compris le
mécanisme.
Ce que tu es en train de dire, c’est que pacman se termine au premier
tableau, et que le score est juste un objectif secondaire !!!
Les étoiles ne sont pas un objectif SECONDAIRE, c’est l’ESSENCE même du jeu
!!!
le balayage d un mario sans les étoiles s’est toujours fait les doigts dans le
nez (nul besoin d avoir un quelconque niveau en jeu video pour finir n importe
quel mario) car c est la partie réservée aux enfants !!
Si tu veux comprendre un mario je te conseil de lire le livre de son
créateur.
Et cites moi UN jeu qui soit plus long que finir un mario vu le nombre d
heure pour les terminer ?
pour ton info, le super mario world a mis plusieurs année pour que quelqu un
le finisse vraiment !
Et certains arrivent encore a trouver des astuces inédites des années après,
trouve moi UN jeu de ce type qui permette cela…
Et le mario sur ios en partie gratuite, j’ai déjà mis plus d 1 heure a
trouver les failles des étoiles noire… Et pour les trouver il faut maitriser
les sauts arrières, les chutes avec rebond, etc ce qui rend le jeu clairement
plus palpitant que tous les autres jeux…
DeadG63 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 décembre 2016 à 9 h 49 min
Euh…
Pourquoi les gens parlent tout le temps de pièces noires?!
Moi j’ai les rose, violette et verte…puis c’est tout!
C’est quoi et où choper ces pièces noire? ?
Mika (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 décembre 2016 à 8 h 01 min
@Zef
Salut
Si j’ai bien compris le principe des Marios (fanboy Nintendo et les ai à ce
jour tous faits) mais reste pour moi que le prix est abusé pour un jeu sur
smartphone. Au même tarif, voir moins, tu as des jeux bien plus longs, avec ou
sans objectifs secondaires
Zef
21 décembre 2016 à 7 h 34 min
Mika tu n as donc pas compris le style de mario. Ce sont les pieces qui font
le jeu depuis toujours. Ce n est pasbpour augmenter la duree de vie c est le
but du je.
Tous les marios ont des raccourcis permettant de finir le jeu rapidement mais
le but est de vaincre le cote retors du concepteur
Un jeu mario c est passe son temps a se demander par ou passer pour chopper la
ou les pieces impossibles
Ils ont une duree de vie longue et lnintellignece du placement est la cle
unique des mario quon ne retrouve quasiment nulle part…
Essaye d avoir les pieces noires sur le mario ios pour voir si t es bon !
Bref sans cette fichu connexion internet continue c etait un bon jeu
Romiaou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 décembre 2016 à 3 h 53 min
Ne fonctionne toujours pas chez moi malgré la mise à jour alors que je n’ai
jamais fait aucun jailbreak sur mon iPhone ?
Mika (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 décembre 2016 à 19 h 38 min
Je n’apprécie pas les achats intégrés et favorisent ce genre de jeu où on ne
paye qu’une fois.
Mais, je trouve le prix franchement exagéré même si on peut augmenter la durée
de vie avec toutes les pièces.
Ce sera donc sans moi sauf si un baisse de prix d’au moins 50% arrive.
Nintendo ou pas, si ils veulent toucher un public plus large, doit revoir son
tarif à la baisse.
iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 décembre 2016 à 18 h 50 min
@Zaza fini avec toutes les étoiles roses et noires de tous les niveaux ? Ou
juste passé tous les tableaux ? C’est assez différent
iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 décembre 2016 à 18 h 49 min
@Caboucadin.com si ils sont visibles mais par défaut l’affichage est
cantonné aux avis déposés sur la version en cours. Comme il y a eu une version
cette nuit, pas encore de commentaires affichés mais ça va venir. Par contre
plein de commentaires en choisissant "toutes les versions"
Caboucadin.com (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 décembre 2016 à 18 h 23 min
Bizarre que sur l’Apple store les commentaires ne sont pas visible. Avec une
note moyenne de 2,5 je comprends ….
Zaza (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 décembre 2016 à 18 h 03 min
Je trouve le jeu sympa même si j aurai aimé pouvoir jouer avec une manette.
Par contre durée de vie nullissime