Guide pratique : quel type de protection choisir pour votre iPhone flambant neuf ?
Dans notre rubrique pratique, nous avons choisi aujourd’hui de mettre à jour un dossier toujours utile, afin de donner des pistes pour aider celles et ceux qui viennent de s’acheter ou de recevoir un iPhone flambant neuf à le protéger au mieux en fonction de leurs préférences, mais aussi des avantages et inconvénients des diverses solutions disponibles sur le marché !
En complément de nos articles sur les protections de la catégorie “Accessoires” d’iPhon.fr et des nombreux tests que l’on vous propose toute l’année, c’est donc un guide de choix des protections iPhone, qui vous est proposé.
Une chose est sûre, ne prenez pas de risque avec votre machine, il peut être utile de la protéger si vous êtes du genre à l’échapper ou travaillez dans des environnements difficiles.
Pourquoi une protection ?
Même si les iPhone résistent à l’eau, aux liquides et aux poussières, pour des chutes et autres dégâts physiques, ce n’est pas la panacée. D’autant plus que depuis l’iPhone 8, l’iPhone intègre une plaque en verre à l’arrière. La présence de celle-ci permet le rechargement sans fil des appareils compatibles, iPhone 8 et plus récents. Le verre est évidemment plus fragile que l’aluminium, utilisé auparavant pour les iPhone 6 et 7 notamment.
Hormis les chutes, certains modèles d’iPhone semblent assez fragiles, comme le modèle X Gris Sidéral. Enfin, les réparations d’écran coutent cher, plus de 300 euros pour les iPhone récents par exemple. Voir le détail à ce propos dans cet article.
Sans allez jusqu’à la casse de la vitre, celle-ci, malgré son verre très résistant (Gorilla Glass), n’est pas à l’abri des rayures.
En bref, vous l’avez compris : la protection de la vitre avant peut être très utile pour éviter bris et rayures tandis que l’arrière sera lui à protéger pour qui veut garder sa machine en bon état d’un point de vue ésthétique, que ce soit pour le plaisir des yeux ou … pour la revente ! En effet, l’iPhone se revend très bien sur le marché de l’occasion (notamment sur notre forum iPhonefr.com ici) et ceci d’autant mieux et à un tarif élevé qu’il est en excellent état.
Après, certains préfèrent conserver leur iPhone sans aucune protection, pour profiter du design voulu par Apple, c’est un choix également très respectable, la suite de ce guide ne les concernera donc pas 😉 , sauf à choisir une protection entièrement transparente !
Le marché des protections est très complet et il existe plusieurs niveaux de protections : écran seulement, étui complet au format portefeuille, pochette ou flip et même des protections tout terrain ou étanches !
En avant pour la découverte des avantages et inconvénients de chacune.
Protéger l’écran uniquement
La protection d’écran est la plus simple qui existe, conservant le design global de la machine, elle permettra selon le cas d’éviter les rayures ou même le bris. Il en existe deux types : les films plastiques et les plaques de verre.
- Les films plastiques ont l’avantage d’être bon marché et quasi invisibles, mais ils sont souvent délicats à poser sans bulles et alignés, vieillissent parfois mal et ne protégeront pas du bris de verre.
- Les vitres à poser sur l’écran, constituent en fait une deuxième couche de verre qui va protéger des rayures et du bris pour des chocs raisonnables (en cas d’écrasement, cela ne suffira pas). Elles présentent de nombreux avantages : la facilité de pose (faire attention aux poussières) du fait de la rigidité, un confort certain lié au toucher similaire à l’écran habituel et parfois un traitement anti traces de doigts, ainsi qu’une excellente protection. À l’inverse, on retient un prix supérieur aux films plastiques et l’ajout d’une épaisseur de 0,2 à 0,4 mm sur la machine. C’est peu, mais non négligeable.
Exemple de modèles :
- Protection en verre pour l’écran, compatible avec de nombreux modèles d’iPhone : ce modèle Belkin est disponible pour iPhone 6 à XS et même XS Max. Voir sa présentation ici.
- La protection d’écran en verre Bovon pour iPhone XR : ce modèle inclut un guide pour faciliter la mise en place du verre lors de la pose. L’épaisseur de la plaque est de 0,33 mm et est annoncée comme résistante aux rayures et aux bris de verre pour limiter la case lors de chutes malencontreuses
- Protection en verre KuGi pour iPhone XS Max : une version qui protège l’encoche
- Protection en verre Sparin pour iPhone XS Max : un modèle vendu en lot de 3 exemplaires et qui ne protège pas l’encoche
Protéger les côtés et l’arrière de l’iPhone
Maintenant que l’on a vu la protection de la face avant, intéressons-nous
aux protections des côtés et de l’arrière de la machine. De très nombreux types
de coques et autres étuis sont proposés sur le marché :
À lire : choix d’une coque iPhone X/XR/XS, attention aux rebords !
- La simple coque de protection : souvent en polycarbonate coloré ou transparent, rigide elle a le mérite d’être souvent fine, ce qui ne change pas tellement la prise en main et protége bien en cas de chute. Elles peuvent intégrer un pied rétractable utile pour maintenir la machine avec un angle idéal pour regarder une vidéo par exemple.
- D’autres modèles très courants et bons marchés sont les coques en flexibles en silicone, elles amortissent bien les chocs et s’enfilent et se retirent facilement, mais leur matière peut plaire ou non car elles peuvent être un peu collantes, molles et attrapent poussières selon les modèles. Elles jaunissent souvent avec le temps mais restent très bon marché :
- Les ‘pochettes” toutes simples dans lesquels glisser la machine, en général en cuir ou tissu, permettent de protéger très efficacement, avant, côtés et arrières lorsque l’iPhone n’est pas utilisé. Une fois sorti , on retrouve son design et le confort de la machine nue, mais aussi les risques liés, tout en ayant une pochette à la main.
- D’autres types de protections, les étuis style porte-feuille avec rabat par le dessus, dessous ou côtés vont eux rester solidaires de la machine tout en protégeant les côtés, l’arrière, mais aussi l’écran. C’est le plus complet que l’on puisse faire. Ces étuis ont différents avantages comme celui de permettre d’y glisser des cartes de crédit et inconvénients selon le type. Ainsi, un modèle avec façade qui s’ouvre vers le bas sera pratique pour la tenue en main et lorsqu’on téléphone puisque le rabat sera sous l’oreille, un modèle qui s’ouvre vers le haut à l’inverse est beaucoup moins agréable lorsqu’on porte le téléphone à l’oreille. Les rabats de côté comme un carnet sont un peu moins pratiques pour la tenue en main, mais faciles à ouvrir.
À lire, nos sélections de coques pour iPhone X/XS, iPhone XR, mais aussi iPhone XS Max :
- Sélection de protections et coques iPhone X et XS : pas chère, fine, élégante ou robuste, il y a le choix
- Plus de 15 coques, étuis et protections verre iPhone XR
- Notre sélection coques, housses et étuis iPhone XS Max disponibles + protections écran en verre
Et des exemples de coques testées dans nos colonnes, à retrouver dans notre page récapitulatif de tous les accessoires testés sur iPhon.fr :
- La coque transparente ESR pour iPhone X, XR et XS avec béquille métallique – note 4,5/5 – Test lecteur via iPhon.fr
- La protection en cuir avec rabat Otterbox Strada pour iPhone – Test et avis iPhon.fr
- La protection-étui EasyAcc pour iPhone X avec allumage automatique – note 4,5/5 – Test et avis iPhon.fr
- La coque iPhone X transparente Predision Show de Speck – note 4/5 – Test et avis iPhon.fr
- La coque iPhone X MagCase de Pitaka, compatible recharge sans-fil Qi – note 4,5/5 – Test et avis iPhon.fr
- La coque Turata en plastique rigide pour iPhone – note 4,5/5 – Test et avis iPhon.fr
- La coque de protection en silicone Turata pour iPhone – note 4/5 – Test et avis iPhon.fr
- La coque fine EasyAcc pour iPhone X – note 4,5/5 – Test et avis iPhon.fr
Des protections spécifiques : sport, photo, batterie, recharge sans fil Qi, etc.
Au delà des modèles classiques présentés auparavant, il existe d’autres
types de protections spécifiques :
- Les coques de protection “extrême” : des coques spécifiques pour le sport et les métiers soumis à des contraintes de météo ou de chocs potentiels (sur un chantier par exemple) sont proposées par plusieurs fabricants. Elles sont en général constituées de plusieurs couches : une en plastique résistant rigide, une autre en silicone absorbant les chocs et en général elles intègrent une protection d’écran. Certaines sont même étanches.
Voir par exemple les protections de la marque Lifeproof en vente ici, dont le modèle Fre, testé dans nos colonnes.
- Les coques dédiées à la photographie : certains modèles de protection permettent de nouvelles manières de prendre des photos. Ainsi, en plus d’avoir un iPhone bien protégé, l’utilisateur peut s’amuser avec de nouvelles lentilles photo ou profiter d’un nouveau flash encore plus puissant, entre bien d’autres choses.
Voir par exemple la coque iPhone X SolidSuit de Rhinoshield avec lentilles photo, testée dans nos colonnes, ici également avec ses lentilles dernier cri.
- Les coques avec batterie intégrée : ces protections intéresseront surtout les voyageurs régulièrement éloignés de toute prise de courant pendant plusieurs jours. Contrairement à la batterie nomade, à transporter en plus dans un sac, la coque-batterie rallonge l’autonomie de son appareil de manière très discrète et pratique. Seul désavantage, la grosseur et le poids rajouté à l’iPhone. C’est là le sacrifice pour des centaines de mAh en plus. Il existe également des modèles avec support de la recharge Qi, et certaines qui rechargent l’iPhone sans-fil, attaché magnétiquement, sans avoir de branchement en bas qui ajoute de l’encombrement, et sans avoir à supporter en permanence l’excroissance de la batterie.
- Voir par exemple la coque iPhone Mophie avec batterie intégrée et recharge sans-fil Qi, notée 4/5 lors de son test chez iPhon.fr.
- Pour le support de la recharge Qi, se tourner vers la marque Romoss. Celle-ci propose des coques avec batterie compatible Qi, pour iPhone 8 et modèles plus récents, comme vu là
- Ou vers la marque mBuyNow vue ici
Au final, protéger sa machine iPhone ou iPod touch est assez simple car les solutions sont largement répandues et surtout variées, permettant de s’accorder aux préférences de chacun.
Mais vous, qu’avez-vous choisi ? Film-écran, pochette, coque ? Ou rien ? Partagez vos critères et préférences dans les commentaires, et n’hésitez pas à compléter cet article si nous avons omis des solutions !
rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 16 h 09 min
Moi j’utilise un verre de protection à l’avant (bodyguardz ou zagg) un film de protection arrière et côtés pour éviter les petites rayures (bodyguardz) et une coque en silicone de chez Apple pour les chocs.
Ça me permet de garder l’appareil comme neuf sans impacts ni rayures, un plus pour la revente!
Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 17 h 35 min
@i-staff.
Impossible d’accéder à la bannière bleu en fin d’article pour « voir tous les commentaires » sur l’application.
Iphone 7
Ios 11.4
alex.luiggi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 17 h 36 min
moi j’utilise ni coque ni protection depuis toujours
je dois vraiment avoir du bol
Gator95? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 18 h 12 min
@alex.luiggi jusqu’au jour ou….
iStaff (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 18 h 12 min
@Passatgrise ha mince, possible de m’envoyer capture écran à news(a)iphon.fr ?
Merci !
Gator95? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 18 h 13 min
Mais il est vrai que sans protection c’est dangereux mais l’iPhone est si beau nu
Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 18 h 16 min
@iStaff , le mail vient de partir !
alex.luiggi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 18 h 38 min
oui depuis 2007 et mon 1er iphone, je n’en mets pas et ça “dénature” le beau design de la pomme ?
je touche du bois @Gator95?
André (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 décembre 2018 à 22 h 48 min
La fragilité des iPhone et de leurs verres d’écran est scandaleuse. Le prix de réparation Apple exorbitant. 150€ pour remplacer la vitre d’un iPhone SE à 300€ tombé des mains sur du parquet. Jonathan Ives n’est plus à la hauteur. Son design est défaillant.