Quelle influence a la taille d’une app sur ses téléchargements App Store ? L’obésité tue !
Depuis quelques années maintenant, la
taille des apps n’arrête pas de grandir, plusieurs raisons expliquent cette
tendance, comme l’augmentation de la capacité de stockage des iPhone au fil des
ans, l’arrivée de la 4G proposant un gros débit, et l’augmentation depuis 2013
par Apple de la taille des apps qui peuvent être téléchargées sur un réseau
cellulaire (100 Mo).
Segment, une société qui développe des outils pour aider les développeurs et
marketeurs à optimiser leurs apps, a réalisé une étude pour voir
l’impact que pouvait avoir le taille d’une app sur ses
téléchargements, et le résultat est sans appel, plus une app
est volumineuse et moins elle sera téléchargée.
Pour réaliser cette étude, Segment a racheté une petite app (calculateur de
prêts) avec un nombre journalier de téléchargements assez régulier, puis ils
ont progressivement augmenté la taille de l’app en partant de 3 Mo (le poids
original), avec trois paliers, 99 Mo, 123 Mo, et 150 Mo.
Sachant que les utilisateurs peuvent télécharger des apps sur le réseau
cellulaire tant que celles-ci ne dépassent pas 100 Mo, si c’est le cas, ils
doivent obligatoirement être connectés à un réseau Wi-Fi pour
télécharger une app qui pèse plus de 100 Mo.
D’après les observations et résultats obtenus par Segment, au-délà
de 100 Mo, le nombre de téléchargements chute très
vite, mais ça commence même bien avant, suggérant que les utilisateurs
font tout de même attention à la taille des apps qu’ils téléchargent sur le
réseau cellulaire pour éviter d’exploser leur forfait de données.
Au-délà de 100 Mo, il y a moins de téléchargements
compulsifs, car les utilisateurs doivent se souvenir qu’ils veulent
télécharger une app au moment de rentrer à la maison ou d’être connecté à un
réseau Wi-Fi.
Il est donc conseillé d’optimiser au maximum la taille des apps pour
rester en dessous du seuil symbolique des 100 Mo, une
suggestion qui s’adresse principalement à toutes les apps qui ne sont pas des
jeux, car ces derniers nécessitent souvent des graphismes assez lourds pour
plaire aux joueurs.
DZTTRIBU (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2016 à 5 h 31 min
Il aurait été intéressant d’ensuite diminuer la taille de leur application
pour voir si la fréquence de téléchargement augmentait à nouveau !
User1474099039648 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2016 à 16 h 11 min
Surtout quand on à un iPhone à 16go, on regarde la taille de chaque apps
avant de l’installer, c chiant :/
Pierre (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2016 à 18 h 46 min
En même temps, leur expérience est un peu cassée : un simple calculateur de
prêt, s’il fait 100Mo, c’est louche! Mais une app plus complète, avec une
interface lourde ou beaucoup de données, ça devient normal. La limite de poids
dépend du type d’app…
Darth Philou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2016 à 10 h 31 min
@Alligator#427 probablement qu’elles ne suppriment pas leurs fichiers de
travail ou qu’elles accumulent des données (images…) en cache. Si ça pose un
problème, suffit de la supprimer et de la réinstaller. Au passage, un message
aux développeurs pour leur expliquer le soucis.
Ricoxx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2016 à 19 h 47 min
Il suffirait de mettre une option sur l’appstore , genre , telecharger plus
tard en wifi , automatiquement
MR22300 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2016 à 0 h 01 min
C’est vrai je fais attention à la taille des applis mais c’est pour gérer la
mémoire.
Et puis une grosse appli ce n’est pas forcément synonyme de qualité !
Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2016 à 22 h 06 min
Moi je fais pas attention à la taille des apps….
Alligator#427 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2016 à 4 h 36 min
Et toutes ces applications qui a la base ne pèsent que quelques Mo, et qui
après quelques utilisations se retrouvent à peser plusieurs dizaines ou
centaines de Mo !?! Ex connues : V…. Privées, E Leclerc….