Quelle est la nouvelle finition de l’iPhone 16 Pro ?
Des rumeurs laissent penser qu’un nouveau coloris est dans les cartons pour la fin d’année.
Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient être édités avec une finition “titane poli“, selon de nouvelles informations partagées sur un Twitter par une source assez fiable. Ces bruits de couloir font écho à d’autres indices parus il y a tout juste quelques jours, et selon lesquels une version “titane rose” des iPhone 16 Pro pourrait remplacer le “titane bleu” des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max. On ne sait pas encore si ces affirmations sont sûres, car Apple ne révèle en général les coloris de ses iPhone qu’en même temps que leur fiche technique, après un keynote de présentation vers septembre pour les modèles premium.
Le châssis en titane est disponible depuis les iPhone 15 Pro, chez Apple. Des Apple Watch sont toutefois été éditées depuis longtemps avec ce matériau comme carrosserie, notamment les fameuses Apple Watch Ultra de première génération et de deuxième génération. Comme les iPhone 15 Pro au sein de leur gamme, les wearables sont les plus puissants de leur famille. L’avantage du titane, c’est qu’il s’agit d’un matériau moins friable que l’acier inoxydable ou l’aluminium des autres iPhone – sur le papier, car ceci ne se vérifie pas toujours. De plus, le titane est un métal qui s’avère plus léger, à hauteur de 45 % selon les mesures de scientifiques.
D’autres changements de design
Les iPhone 16 Pro pourraient aussi changer d’apparence à l’avant. En effet, des rumeurs laissent penser que ces mobiles pourraient être dotés d’un écran de 6,3 pouces, alors que les iPhone 15 Pro sont cantonnés à 6,1 pouces, tout comme les iPhone 11 Pro, les iPhone 12 Pro, les iPhone 13 Pro ou les iPhone 14 Pro. La conséquence de ce changement, c’est que les prochains iPhone 16 Pro seraient plus imposants que les iPhone 15 Pro. Et ce, probablement même si Apple fait un effort pour réduire le ratio taille/écran, ce qui est également attendu par les analystes. Dans le même temps, les iPhone 14 Pro Max auraient droit à une diagonale de 6,9 pouces, contre 6,7 pouces pour les iPhone 15 Pro Max ou les iPhone 14 Pro Max.
Avec ceci, on suppose que les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus auraient un double capteur photo dorsal aligné, alors que les objectifs sont installés en quinconce pour le moment. Plusieurs images en faveur de ce nouveau design ont déjà fuité sur la toile. Sachez, par ailleurs, qu’un bouton supplémentaire ferait son apparition sur la tranche des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max, non loin du bouton Action déjà présent sur iPhone 15 Pro. Le bouton Capture (c’est son nom supposé) servirait à déclencher l’obturateur de l’app Appareil photo.
Date de sortie potentielle
Les iPhone 16, les iPhone 16 Plus, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient sortir en septembre, si Apple ne déroge pas à ses habitudes. Ces appareils seront certainement propulsés par iOS 18, cependant sachez que cette mise à jour devrait pour sa part voir le jour lors de la Worldwide Developer Conference. Cette dernière se tiendra en juin, et la version beta d’iOS 18 devrait être disponible en suivant pour les développeurs. Le grand public devra patienter un peu, et la version finale verra le jour à une date proche de celle de la présentation des iPhone 16.
L’iPhone 16, après sa sortie, devra certainement faire face aux Pixel 9 et aux Pixel 9 Pro, les porte-étendards de la gamme éponyme signée Google (Alphabet). Verront aussi le jour vers janvier 2025 les Samsung Galaxy S25, Samsung Galaxy S25+ et Samsung Galaxy S25 Ultra.
- Apple aurait prévu un iPhone 16 Pro en titane poli
- Le titane est plus robuste que l’aluminium, et 45 % plus léger en moyenne
- Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max seraient concernés, avec une date de sortie vers septembre de cette année