Quel smartphone de 2024 a le meilleur haut-parleur ? La réponse est sans surprise
Découvrez le grand gagnant des tests audio !
Que ce soit pour écouter vos morceaux préférés, regarder des vidéos ou passer des appels en mode mains libres, la qualité audio de votre smartphone compte. Alors que la plupart des fabricants misent sur la qualité d’affichage ou les performances photo, Apple accorde une importance particulière à l’expérience sonore.
En tant que mélomane, Steve Jobs était persuadé que le produit parfait mélange technologie, sciences humaines, et arts libéraux. Cela inclut donc d’accorder une attention particulière à la qualité audio délivrée par les appareils Apple.
Nous découvrons aujourd’hui les résultats des tests de GSM Arena, qui a analysé la qualité audio des haut-parleurs des smartphones les plus populaires sortis en 2024. Apple s’est démarquée en proposant une qualité audio exceptionnelle, rendant ainsi hommage à l’identité profonde de la marque à la pomme.
1 – Catégorie flagship : l’iPhone 16 Pro Max, une référence audio
Dans la catégorie flagship, dont on ne connait pas trop les critères de sélection, on retrouve deux smartphones Apple. Selon les experts, l’iPhone 16 Pro Max se démarque nettement de la concurrence. Ses haut-parleurs délivrent un son d’une grande clarté, avec des basses profondes et des aigus détaillés. Même à volume élevé, la distorsion est quasi inexistante.
L’iPhone 16 Plus, qui fait ici bizarrement partie de la catégorie flagship, se classe juste derrière. Son rendu sonore est similaire au 16 Pro Max, mais légèrement en retrait, notamment sur les médiums et les voix.
Des concurrents qui peinent à suivre
Parmi les autres flagships testés, deux modèles se partagent la troisième marche du podium. Le Xiaomi 14 Ultra séduit par son équilibre général tandis que le Samsung Galaxy S24 Ultra mise sur des basses plus chaleureuses et présentes.Le Huawei Pura 70 Ultra, malgré un volume limité, impressionne également par sa qualité audio, mais il n’arrive pas à la cheville du dernier fleuron d’Apple.
On retrouve également Sony dans ce classement, réputé pour la qualité audio de ses appareils. Le Sony Xperia 1 VI est salué pour ses basses puissantes et son excellente spatialisation, mais aucun ne parvient à détrôner l’iPhone 16 Pro Max. Vous pouvez voir la différence par vous même en suivant ce lien.
2 – Catégorie “compact” : Apple domine aussi
Dans la catégorie des smartphones compacts haut de gamme, Apple fait un carton plein. L’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 classique occupent les deux premières places avec une qualité sonore remarquable.
Le Samsung Galaxy S24 complète ce trio de tête, talonnant de peu les iPhone avec un son certes plus plat mais d’une grande clarté. Le Xiaomi 14 déçoit avec ses voix étouffées malgré de bonnes basses. Quant aux Pixel de 2024, leurs haut-parleurs ne sont clairement pas leur point fort.
3 – Catégorie tablettes : pas de surprise encore
Coté tablettes, l’iPad Pro M4 écrase la concurrence avec une qualité audio inégalée, que ce soit en termes de clarté ou de basses. Le Xiaomi Pad 6S Pro 12.4 et le Honor MagicPad 2 12,3 complètent ce top 3.
guy v
4 janvier 2025 à 1 h 34 min
L’iPad pro M4 qualité inégalée ?? Soit vous avez du caca dans les oreilles soit vous répétez bêtement ce qu’on vous demande de dire, j’en suis à mon 2ème iPad Pro M4 le son est étouffé, il n’y a aucun aigu et aucune définition mon iPhone 15 Pro et mon vieux iPad Air 2 ont un son nettement meilleur.