Quel prix pour acheter toutes les applications du Vision Pro ?
Plus de la moitié des applications sont payantes
La société Appfigures vient de partager son analyse concernant les applications dans visionOS. Les résultats révèlent que les stratégies des développeurs y sont bien différentes que sur iOS, notamment en ce qui concerne la monétisation.
10 fois plus de téléchargements payants que sur iPhone
Alors que seulement 5 % du catalogue App Store de l’iPhone nécessite de payer avant téléchargement, on monte à 52 % sur l’Apple Vision Pro. Concernant le pourcentage restant, 35 % des apps restantes ne tirent pas de revenus de l’App Store, et 13 % proposent un abonnement.
Petite précision, l’analyse d’Appfigures porte ici uniquement sur les 700 applications optimisées spécifiquement pour le casque Apple. Elle ne prend pas en compte les plus d’un million deux cent mille apps conçues pour iOS à la base, et n’ayant pas été adaptées au Vision Pro par leurs créateurs, mais qui sont tout de même proposées dans le catalogue App Store visionOS. En incluant ces dernières, on passe de 52 % de téléchargements payants, à 17 %. Ce qui reste tout de même trois fois plus que sur iPhone.
Prix total de toutes les applications
Appfigures a en outre indiqué à TechCrunch une donnée intéressante. Alors que le prix moyen des 700 applications est de 5,67 $, il faudra débourser pas moins de 1089 dollars au moment où ces lignes sont écrites, afin de posséder l’ensemble du catalogue payant de l’Apple Vision Pro. Au vu du prix de l’appareil, qui pour rappel est vendu à partir de 3499 dollars, on imagine qu’une bonne part des propriétaires du casque n’auront aucun mal à se procurer les applications qu’ils souhaitent.
Les développeurs semblent par ailleurs revenir aux anciennes méthodes de monétisation avec ce nouveau casque. Et ce car, depuis des années, la firme à la pomme les pousse à proposer une première expérience gratuite, puis éventuellement un abonnement ou un achat in-app.
Les Applications Vision Pro écartées du classement Apple
Alors qu’un nombre conséquent d’applications optimisées visionOS ont récemment fait leur apparition sur le haut du classement App Store, ce n’est désormais plus le cas. Comme le mentionne TechCrunch :
malheureusement, Apple vient de supprimer toutes les applications Vision Pro des meilleurs classements de l’App Store. Cela rendra plus difficile le suivi du succès des développeurs et la découverte de nouvelles applications par les consommateurs, car l’App Store de Vision Pro n’a pas de catégories ni de classements, comme sur d’autres plates-formes.
Voir aussi :
- Apple Vision Pro : 17 exemples d’applications et jeux en vidéos
- Vision Pro : quand les avertissements parlent pour ne rien dire
Haznut
13 février 2024 à 9 h 41 min
C’est juste parce que l’appareil bien de sortir.
Ce qui crée un pic inaugural de téléchargement d’app.
Les choses vont se lisser avec le temps