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Quel est ce point commun entre votre iPhone et l’Apple Car ?

Du matériel haut de gamme dédié au téléphone pourrait aussi arriver sous le capot de la voiture supposée.

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Apple Car
© Electrek
  • Le LiDAR de l’Apple Car aurait trouvé son fabricant
  • Ce radar permettra de détecter les obstacles et on le retrouve aussi sur les iPhone haut de gamme
  • L’Apple Car n’a pas encore été confirmée officiellement

Selon un média asiatique et donc plutôt proche des circuits de production de ces appareils, le LiDAR des iPhone et celui de l’Apple Car pourraient être assemblés par le même sous-traitant. Il s’agit du Taïwanais Guangda, qui se fournit lui-même chez Lumentum et Win Semiconductors et équipe déjà les smartphones iOS. L’information reste toutefois à considérer avec des pincettes, puisque d’autres rumeurs assurent cette fois-ci que c’est en fait Sony qui aurait été choisi pour le radar des mobiles. Le fabricant japonais se charge déjà de la caméra Exmor pour les mêmes produits.

Le LiDAR est un capteur qui sait mesurer les distances avec un sujet. Apple l’utilise notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des photos de nuit plus réussies, ou bien pour les jeux en réalité augmentée. L’adoption de la technologie semble toutefois rester relativement anecdotique et les utilisateurs ne la rencontrent pas toujours directement ; celle-ci est souvent intégrée en arrière-plan des fonctionnalités de l’interface, pour les supporter.

Un projet encore loin de voir le jour

De son côté, Apple n’a bien évidemment pas confirmé la nouvelle et reste très discrète quand il s’agit d’évoquer le cas de son hypothétique voiture intelligente. Mais de nombreuses fuites publiées ces derniers mois tentent de nous en apprendre un peu plus sur sa potentielle proposition de valeur.

Celles-ci suggèrent notamment que l’Apple Car sera propulsé par une batterie, avec de l’énergie électrique. De la même façon, l’automobile pourrait embarquer de grands écrans pour déporter de nombreuses fonctionnalités de l’iPhone au sein de l’habitacle, que ce soit pour les passagers ou pour le conducteur. Avec ceci, des indices laissent penser que la conduite autonome sera peut-être au programme, mais probablement pas encore à un stade assez avancé pour permettre de rouler vraiment sans conducteur à bord.

À quoi servirait le LiDAR sur l’Apple Car ?

La technologie du LiDAR est déjà présente sur de nombreux véhicules. On la retrouve par exemple sur le toit des voitures de Waymo, projet de transport public sans chauffeur chapeauté par Alphabet. L’idée est ici de pouvoir scanner l’environnement en temps réel, pour le cartographier en trois dimensions et éviter ainsi les obstacles qui se dressent sur la route. Le système a aussi fait ses preuves chez Uber ou chez Tesla, les bolides de cette dernière s’offrant cependant un design bien plus passe-partout.

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Par : Keleops AG
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